Communiqué de Presse du Mouvement Bleu (Belgique) 002/Belgique 12/04/10

 

Samedi dernier 10 Avril 2010 s'est tenue la réunion des boucliers de Belgique du mouvement bleu, plateforme politique dirigée par le Révérend Pasteur Jean-Paul Moka, dans les locaux de sa représentation Namuroise sise au 20, rue Godefroid ,5000 Namur. La salle était comble et on notait aussi la présence de hautes personnalités politiques et du monde de la finance de renommée internationale qui soutiennent la cause du mouvement.

Un fait très important est à signaler dans l'organisation de cette réunion qui avait aussi pour but de permettre à tous les boucliers de Belgique de se connaître et d'échanger fraternellement,c'est que le timing a été scrupuleusement respecté du début jusqu'à la fin de la réunion si bien qu'après avoir épuisé l'ordre du jour, il est resté encore suffisamment de temps pour les membres de se parler et faire connaissance les uns les autres.

 

Il était important de souligner ce fait du respect du temps car de mémoire de Congolais ,c'est la toute première fois que cela arrive dans l'organisation d'une activité de cette importance.

 

En se regroupant au sein du mouvement bleu, les membres et leur leader, veulent lancer un message fort aux Congolais où qu'ils se trouvent, mais également à tous ceux et celles qui reconnaissent la justesse du combat de notre mouvement que: « Tango Ekoki » que l'on peut traduire par:  « lève toi, ton temps est arrivé ».

s'appuyant sur la pensée du Psaume23 qui est « le seigneur est mon berger je ne manquerai de rien », tout comme ce passage biblique, le message du mouvement bleu aux Congolais est ceci: « le Congo est mon grenier et je ne manquerai de rien », tout simplement pour dire aux Congolais qu'ils ont un pays riche et que par le travail quotidien et sérieux et le respect du timing dans tout se qu'ils font, ils arriveront à se réapproprier leur dignité perdue.

 

Deux moments forts ont ponctué la réunion de ce samedi.

 

D'abord les interventions de Sir Anthony Taylor, un milliardaire Britannique,qui soutient la cause du mouvement bleu. Il a rassuré par ses réponses aux questions pertinentes à lui posées qu'il mettait à la disposition du peuple Congolais non seulement des moyens financiers colossaux, pour que le mouvement bleu parvienne à ses objectifs, mais également toute une stratégie d'action de développement pour sortir le Congo de sa misère actuelle.

À la suite de Sir Anthony, est intervenue Mrs Kim Reed, conseillère spéciale du Président Barack Obama, pour donner son appui total au combat que mène le mouvement bleu. Ainsi elle a promis des contacts avec des personnalités de hauts rangs qui peuvent aider le mouvement à atteindre tous ses objectifs pour le bien-être du peuple Congolais.

 

Ensuite la réunion s'est terminée sur une note d'espoir après le témoignage poignant de David, un natif Belge qui par ailleurs est responsable du centre tango ékoki de Namur.

David de façon humble et courageuse a reconnu tous les torts que son pays la Belgique a fait subir au Congo pour que lui soit riche et ne manque de rien, alors que les Congolais croupissent dans la misère totale. Sa phrase: «  vous ne me haïssez pas, après tout ce que mon pays a fait subir au votre, mieux, vous m'acceptez au milieu de vous et vous me donnez la parole, pour cela j'ai une dette envers vous et je suis là pour continuer à m'en acquitter». Cette phrase a provoqué  une vive émotion dans la salle arrachant même quelques larmes aux plus anciens qui ont vécu l'ère coloniale au Congo.

C'est sur des notes d'espoir pour le renouveau du citoyen Congolais que nous invitons toux ceux et celles, Congolais et nos frères Africains de la diaspora de se joindre à nous sans oublier tous nos amis occidentaux qui soutiennent la cause du mouvement bleu, pour qu'ensemble nous recherchions les meilleures solutions pour redresser le Congo et rendre au Congolais sa dignité.

 

Roger Sahuie

service communication

bouclier de Namur

rue Godefroid, 20 5000 Namur

0492 77 05 10

 

Forum Réalisance information