Le réveil du volcan d'Eyjafjallajokull mercredi a entraîné une fonte des glaces, provoquant des inondations. 800 habitants ont été évacués ; jeudi cependant, ce qui avait paru à tout le monde comme un spectacle naturel s´est transformé en danger et perturbation pouvant avoir des conséquences naturelles et économiques néfastes si cette irruption perdurait.

 

Le réveil d´un volcan islandais qui peut avoir des conséquences bien désagréables et mêmes dangereuses…

Espace_a_ronaval_europ_en_mis___mal

Lorsque pendant plus d´une semaine ce volcan a craché du feu, je me suis dit cela va finir mal. Il suffisait d´aller dans les archives de l´histoire d´Islande pour être effrayé : ce même volcan avait, il y avait de cela 140 ans, propulsé ses cendres… pendant un ans sur l´Islande et provoqué des désastres agricoles et dans l´élevage de moutons qui dépérirent pratiquement tous. Qu´y avait-il alors de spectacle et de curiosité touristique dans ce volcan ? Ses geysers ? Ses inondation causées par la fonte de glaces ? Ou était-ce, comme beaucoup de sociétés d´aviation le prétendirent pour inviter les gens à assister au crachement de laves incandescentes la nuit sur la cime du volcan, de spectacle occasionnel dont on profitait pour booster le tourisme. Féerique ? J´en doutais...Rien pour moi n´est féérique dans le feu, l´explosion et l´inondation par eau. Rien. 

Ce jeudi et vendredi mes doutes se sont confirmés : les cendres du volcan d'Eyjafjallajokull se sont étendus dangereusement sur pratiquement toute l´Europe en mettant son transport aérien à mal. Et ma foi je pense que nous devrions cesser, avec nos moyens scientifiques d´aujourd´hui, à attendre des décennies durant qu´un volcan explose et nous apporte ses désagrément. Après tout on sait de nos jour pratiquement combien de temps on aurait, par exemple pour bâtir un système comme celui d´une casserole à pression pour transformer la pression en énergie électrique, par exemple, la chaleur en énergie par la vapeur et avec des canaux limiter les dégâts d´une éruption sauvage. Trop cher ? Je ne le pense pas, parfois les conséquences incontrôlées de telles éruptions peuvent détruire des villes entières.

Nous devons bien cesser de nous faire terroriser par les tempêtes d´eau devant lesquelles on peut construire des barrages marins transformant ces envahissement d´eau en énergie, ou attendre des années et mêmes des décennies entières qu´un dangereux volcan explose un jour et cause des dégâts considérables à la nature, aux vies et aux biens, alors qu´on peut, avec nos moyens techniques actuelles, y remédier. Ou du moins en limiter les dégâts. Apparemment nous vivons encore sur ce point de vue dans le passé. Il faut voir les choses autrement, les conséquences de ces cendres volcaniques peuvent être bien désagréables…surtout si cette éruption durait plusieurs semaines ou plusieurs mois. Parfois mieux vaut prévenir…que se réjouir naïvement de dangereux spectacles naturels.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance