Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
5 mai 2010

Monsieur Vital Kamerhe, les élites actuelles au pouvoir en Afrique appauvrissent les leurs et nuisent à leurs intérêts

Commentaire à l´article de Vital Kamerhe sur Pambazuka News N° 143 : « La paix dans la région des Grands lacs : Les dix erreurs de la communauté internationale »

http://pambazuka.org/fr/category/features/64037

 

On ne peut gouverner efficacement en Afrique en rejetant continuellement la responsabilité de ses bourdes aux étrangers tout en pillant les siens et en n´investissant pas dans leur commun avenir !

 

J´ai lu cet article et hélas, je suis bien surpris que l´auteur que certains prennent pour un homme politique de grande envergure, se perde dans des aspects subsidiaires au lieu de s´en prendre au principal.

 

Le problème de la région des grands Lac ne peut pas être réglé par des conférences de paix voulant pacifier ou régler les conséquences agressives et désespérées de la pauvreté et de la misère. Ce qui fait tout le déséquilibre de cette région c´est le manque de croissance économique et d´infrastructures de production, d´instruction, de formation professionnelle, des agricultures et des élevages à la hauteur des temps modernes. Ces conflits tribaux, ethniques qui, sous un prétexte ou un autre, explosent en feu de brousse n´expriment que les angoisses d´une région qui, ayant des moyens naturels incroyables, n´arrive pas à donner à ses enfants l´avenir qui leur revient de plein droit.

 

Il faut donc investir dans cette région, mettre les gens au travail et leur apprendre, avec le progrès de l´esprit économique, qu´ils ont intérêt les uns et les autres à respecter les droits des autres parce qu´à l´avenir ils auront besoin d´acheteur pour liquider leurs produits.

 

il ne faut pas croire que l´amour du prochain vient du ciel; la plupart du temps dans l´histoire humaine c´est exigence de liens économiques, culturels, familiaux...qu´il faut créer et entretenir avec des avantages sûrs et plausibles. Le RDCongo boite économiquement en ce moment et cela est la pire des choses parce qu´en réalité, au lieu de s´endetter bêtement et être encloué par des taux d´intérêts qui ruinent tout sain programme ambitieux d´investissement, ce pays peut plus en développant ses propres moyens de production. A la fin on se demande à quel jeu jouent les élites actuelles au pouvoir en RDCongo ? Sont-ils à la hauteur de leur tâche ? Apparemment, cela ne semble absolument pas le cas.

 

Hélas, Vital Kamerhe ne donne pas dans cet article l´occasion de croire qu´il a compris réellement le véritable problème du Congo et des Grands Lacs; ce problème, avec des aspects différents se répète dans toute l´Afrique de maigre croissance économique. Et lorsqu´on voit que le bon poisson du Lac est cédé à l´Union Européenne et que les population locales doivent se nourrir des déchets osseux rejetés par ces usines européennes de préparation de poisson pour l´exportation vers leurs pays...rien à faire cela éveille la colère et la haine envers les politiciens qui devraient, logiquement, défendre les leurs et comme on ne sait pas les avoir sur la main, on s´en prend par frustration á son voisin, à l´autre de la tribu voisines...etc. Celui qui n´a pas compris ce problème qu´on retrouve aussi dans les matières premières n´a rien à faire en politique. Ceci n´est pas uniquement un problème poissonnier des Grands Lacs : aux côtes sénégalaises, ghanéennes, maliennes, somaliennes on a fait le même coup permettant aux bateaux pêcheurs industriels de l´Union de vider les eaux africaines de leur riche poisson, privant ainsi les populations africaines de sources urgente en protéines et nourriture décente. Ceci a engendré, comme on le sait, la révolte des somaliens qui se sont constitués en pirates navals…     

 

Il est bien clair, monsieur Kamerhe que les hommes politiques et les élites du pouvoir en Afrique doivent bien se rendre compte que leurs populations sont en droit de se demander: dites donc, pourquoi nos hommes politiques - ceux qui devraient protéger notre bien-être et nos intérêts - vendent-ils nos biens aux étrangers afin que leurs enfants vivent mieux; ne sont-ils pas tenus ces hommes politiques africains de veiller à ce que ce soient les enfants africains qui profitent de leurs efforts et de leurs richesses ? Et quand les occidentaux ayant engrangé les minerais africains revenaient pour leur vendre leurs produits alors qu´eux sont cloués à l´improduction par une classe politique incapable, irresponsable et dépensière...vous comprenez, je l´espère, la rage des petites gens en Afrique et aux pays des grands Lacs ?

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On voit ce que cela produit avec la Grèce d´importer à l´emporte pièce et sous prétexte de faire partie de l´Union Européenne, d´oublier de développer sa propre industrie...la pure banqueroute tout simplement. Quand je pense que ces grecs s´étaient commandés en Allemagne 150 chars Léopard II et deux sous-marins allemands super silencieux derniers modèles...cet ahurissement, cette rage de l´achat à l´étranger ! Econommisme irresponsable et primitif. Aujourd´hui le peuple va dans la rue et s´égosille, brûle et casse...trop tard, trop tard, l´argent parti ne revient plus ! Oui on se croirait bien en Afrique en face de nos élites illuminées et sans talent économique...qui l´aurait dit du pays mère de la démocratie ? Une droite politique des plus...idiote et bien irresponsable, doit-on le dire. Cette histoire va mettre à mal tout l´Union. Les africains devraient en prendre exemple et connaissance et cesser de continuer à grimper aux arbres alors qu´on est au 21ième siècle ! Tonnerre...ne voient-ils pas que leurs peuples souffrent et désespèrent sans emplois, sans avenir et sans les moyens de s´en sortir ? Où a-t-on les yeux en Afrique ?<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Jusqu´aujourd´hui on se demande pourquoi les gouvernements africains, pour combler les lacunes de développement des cultures africaines et de leurs société au plus vite, ces gouvernements jetaient l´argent par les fenêtres et négligeaient d´entreprendre des programmes décisifs et ambitieux de mise à jour des facteurs africains de développement ? Comment expliquer que l´enfant noir de par le monde soit le moins instruit, le plus pauvre, le plus condamné à l´immigration lointaine, le plus trompé et abusé par ses gouvernements ? Comment diable s´explique-t-on cela sinon que les africains se méprisent eux-mêmes ou n´ont aucune confiance en eux-mêmes et en un avenir gagné et accompli par soi-même avec ses propres efforts et sa propre créativité ? Mais comment peut-il en être autrement si ceux qui devaient les aimer plus que les étrangers ou leur esclavagistes d´hier, ceux-là n´investissaient pas en eux, préféraient acheter étranger au lieu de promouvoir les leurs ou se laissaient corrompre à outrance pour jouer au nègre blanc ?<br /> <br /> La classe des élites actuelle au pouvoir en Afrique n´a à mon sens qu´une vision primitive de ses devoirs envers les populations africaines. Il ne s´agit pas de gonfler au pouvoir et de bricoler tant bien que mal en tournant autour de sa propre cécité ou ses incapacités; il s´agit de mettre et de remettre sur pied un continent que 14 siècles d´histoire a mis à mal, détruit, appauvri, avili au plus chosifiant. Il y a bien des raisons à cela et mêmes des erreurs qui ont été faites par les cultures africaines qui expliquent ce passé...pour le moins cruel. Or, c´est justement ces erreurs, ces faiblesses et ces manques qu´il s´agit de guérir au plus vite afin de germer un citoyens africain conscient, responsable et créatif face aux efforts qu´ils doit faire, face à ses devoirs envers son émancipation culturelle, intellectuelle et scientifique et face aux dangers contemporain de la convivialité internationale. De tout cela, les élites africaines actuelles semblent bien loin...à croire qu´il ne savent pas exactement ce que cela oblige que d´exercer le pouvoir en Afrique et quelles sont leurs obligations réelles envers les leurs. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
J´ai été lire cet article...oh mon Dieu qu´on peut longuement raconter une histoire à côté de la réalité ! Ce n´est pas à l´étranger de sécuriser l´Afrique, mais bien à ses pouvoirs publics ! On a l´impression bien nette que Vital Kamerhe fait bien partie de ceux qui n´ont pas encore compris de quoi il s´agit réellement. Et pourtant, il a fait partie du pouvoir en RDCongo ! Il est de cette élite qui, brillant par son incapacité et son manque de talent économique et sociopolitique, s´en prenait aux étrangers en les accusant de tous les maux. Cette manière de dire: l´enfer c´est les autres, est bien trop facile lorsqu´on appauvrit ses populations et qu´on ne leur offre ni les moyens, ni les instruments existentiels avec lesquels ces populations maîtriseraient plus efficacement leur avenir !<br /> <br /> Symptomatique. Et plutôt malheureux pour Vital Kamerhe qui n´a pas su se démarquer d´une élite politique en banqueroute face à ses devoirs envers la Nation autant qu´elle était volage et corrompue envers elle-même. Des gens qui roulaient en voiture étrangère, consommaient étrangers ou laissaient importer contre toute sage logique économique et financière au lieu de mettre les siens au travail et produire au pays...que pouvait-on diable penser d´une telle élite, sinon qu´elle est inconsciente ou elle ne sait absolument pas ce que c´est que l´économie d´une nation ! Ce n´est pas sans créer l´emploi, sans créer des industries et sans répondre aux exigences urbaines modernes qu´on arrivera á développer l´Afrique, pardieu ! Ou sommes-nous, parce que nous sommes noirs, condamnés par les nôtres, par nos propres pouvoirs et gouvernements á la pauvreté et à la mendicité internationale comme seule issue existentielle ? Ceux qui devaient nous défendre et veiller sur nos intérêts nous assassineraient-il sciemment et sans vergogne ?<br /> <br /> Partout il va y avoir, avec cette crise internationale et même avec l´endettement auquel jouent beaucoup de pays africains dont le Congo pour cacher leurs déboires. Il suffit de voir ce qui se passe en Grèce actuellement pour se rendre compte qu´on ne peut pas se faire d´illusion et vivre à la pompe sans qu´un jour on crache du sang. J´ai espéré, j´aurai souhaité que Vital Kamerhe fut plus profond et plus économique; cela aurait prouvé qu´il connaît réellement les problèmes de son pays et qu´il est un homme politique sortant du bon crû...hélas, il n´a parlé ni d´éducation, ni d´instruction, ni de meilleure et valable formation professionnelle, ni de la réforme du système bancaire, ni du financement des petites et moyennes entreprises. On se demande ce qu´il va diable faire au pouvoir ! Nous en avons marre de ces petites portions vivants sans gène et sans talent au détriment des l´intérêts, des finances et de l´avenir du peuple; cela doit bien finir cette abusive médiocrité; nos femmes et nos enfants méritent des élites plus douées et plus responsables !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité