Commentaire sur Facebook

Acclamer la violence ou la légitimer, c´est s´enfermer dans un cercle vicieux ignoble et sans autre issue que la répétition de la violence comme mode de vie.

@ Maurice et @ Soumialot, moi m´énerver ? Pour qui, pourquoi ? J´ai seulement été choqué, oui; moi j´ai eu une éducation de démocrate et de gens respectueux de la constitution et des droits humains...et lorsqu´on entend vos dires à toi et à Soumialot, on se demande dans quelles valeurs et quelles sociétés vous avez grandi pour acclamer les enfants soldats ou la prise du pouvoir par les armes ? Je me demande si vous mesurez la haute criminalité de vos dires ! Outre que si vous y arrivez, qu´est-ce qui empêche quelqu´un d´autre de faire comme vous pour vous limoger ? Etes-vous peut-être des Dieux putschistes parfaits ? Oui, je suis surpris parce que tout le monde sait que le cercle vicieux de la violence ne mène nulle part sinon à sa vicieuse répétition. Assez curieux de rencontrer des gens qui, au 21ième siècle et élevé dans des valeurs respectueuses des droits et libertés des autres...qui se pervertissent tout de même à soutenir ou d´entretenir le meurtre du droit et des libertés ! Quitte à prétendre établir la démocratie et l´Etat de droit ?

Oui, cela m´a choqué profondément parce qu´on peut se demander: quel respect avez-vous du peuple souverain ? Ce n´est pas parce que votre voisin est voleur que vous aussi vous devez faire du vol une profession ! La situation actuelle en RDCongo nous touche tous; il suffit de voir combien les gens ici sur Facebook en débattent même s´ils ne sont ni à la hauteur, ni à même de comprendre réellement ce qui se passe et l´incidence malheureuse que le dilettantisme actuel au pouvoir aura sur notre avenir à tous. Il faut chercher des solutions dignes, sincères et respectueuses des valeurs sociales et humaines, sans cela nous ne sommes pas meilleurs que les crapules actuelles. Eh, oui, je sais; c´est justement cela qui manque aux petits esprits. Mais je crois qu´on peut se mettre d accord pour nous éviter encore une fois ces crétins au pouvoir, n´est-ce pas ?

Etonnant, tout de même, Maurice, qu´un enfant ayant du sang noir dans les veines, aussitôt reconnu et intégré en Belgique, au lieu de soutenir le respect de la démocratie comme on le fait dans sa nouvelle Patrie, celui-ci ne souhaite à son ancien pays de naissance que violence de droit et viol constitutionnel. Si j´étais méchant je dirai que cela rappelle bien les coupeurs de main de Léopold II...tel père, tel fils malgré la mère noire ? Quant à notre ami Soumialot qui reconnaît, avec ses nouvelles intentions de faire des études en sciences politiques à Londres qu´il n´avait pas assez de connaissances dans ce domaine...on se demande s´il ne devrait pas d´abord apprendre ce que c´est que la démocratie et le respect des droits des autres et de la constitution ? A Londres on n´enseigne sûrement pas aux gens de violenter les institutions...pour faire la liberté et défendre la démocratie ! Mais cela ne m´étonne pas de quelqu´un dont le père avait pris les armes lors de l´indépendance (sans succès comme on le sait) et qui a fait ses études à Cuba où on doit lui avoir gargarisé un socialisme autant bouffon qu´illogique; aurait-il enfin demain plus facile à comprendre la démocratie et à respecter la souveraineté du peuple ?

J´ai vu dernièrement que Fidel Castro se penchait trop à la fenêtre et faisait de nouveau des interviews et des incantations accusatrices envers les Etats-Unis...or tout le monde sait que ce bon monsieur a bien ruiné son pays et n´est pas arrivé à le développer !  Actuellement les cubains nagent dans une douloureuse pauvreté et ont du mal à manger deux fois par jour...Tout cela la faute aux américains ? Allons donc, je ne le crois pas; tous ces gens qui pensent détenir la vérité éternelle et l´ingurgiter au peuple à grand coup d´un socialisme peu créatif, sans réelle fantaisie créative industrielle et un grain d´objectivité critique, se servent d´abord et ignorent que c´est le peuple qui est le maître du Pouvoir. A la fin ils ne laissent leur pays qu´en friche et appauvri au plus honteux. Les américains ne sont pas des saints, tout le monde le sait, mais eux au moins ont fabriqué leurs voitures, leurs avions, leurs machines des production pour que leurs enfants produisent et vivent mieux. On ne peut pas seulement crier au socialisme comme un Muezzin islamique en oubliant que le peuple doit manger, s´instruire, développer et exercer ses capacités créatives, développer son imaginaire et surtout produire les instruments et les moyens de son indépendance économique et politique...et ne pas servir à défendre des idéologies vides et autoritaires d´une castes d´élites illuminées, incapables et irréalistes pendant que le peuple mourrait de faim et manquerait de tout ! Si ce n´est pas de l´escroquerie politique et culturelle ?

Oui, je dois reconnaître que j´ai été surpris, et je pense qu´il y a réellement de quoi. Ce qui se ressemble s´assemble, dirai-je pour vous deux. Le belge Maurice poursuit des intentions sournoisement rapaces aussi obscures que celles de notre fossoyeur Louis Michel pour piller son ancienne patrie et pays de naissance. L´autre, Soumialot, a reçu des valeurs truquées ou ne sait pas ce que c´est que la démocratie ou la souveraineté du peuple…tout en entretenant quelque ambition politique pour son pays ? Cela doit surprendre le bon sens ou pas au 21ième siècle ? Je crois très sincèrement que nous devons revoir l´éducation de nos enfants à l´avenir ; il n´est pas normal que des gens qui ont grandi chez nous se refusent à nous donner le droit et la liberté mais ne nous réservent que violence, militarisation d´enfants et braquages constitutionnels ! Désolé, pour toutes ces raisons et bien d´autres Laurent Kabila n´a jamais été de mon goût et cela ne va pas changer ; pour moi celui qui acquiert le pouvoir par la violence est un criminel notoire qui ne mérite pas qu´on le respecte à n´importe quel moment de l´histoire.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance