Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
1 août 2010

Obama est-il capable de réel changement politique ou le visage du changement lui sera, malgré tout composé ?

Commentaire sur l´article de Zaki Laïdi sur Pambazukanews 153

 http://pambazuka.org/fr/category/comment/65762

 

Zaki Laïdi se demande si la nouvelle approche stratégique américaine, moins suprématiste, sera appliquée sur le terrain, notamment au Proche-Orient. Les discours ont changé et la conscience semble désormais ancrée à Washington que sans le règlement du conflit palestinien l’instabilité et le chaos continueront de prévaloir dans cette région. Mais, note Laïdi, «à certains ce changement de ton pourra apparaître purement cosmétique». Et de Casablanca à Karachi, «les extrémistes ne désarmeront pas»

 

Quand le bas de l´économie blesse…horriblement

 

Oui les Etats-Unis doivent revoir leur politique envers le monde non occidental; pas parce qu´il faut devenir gentil ou compréhensif, mais bien parce que c´est l´économie qui dicte désormais la politique. Elle l´a toujours fait dans le passé à l´époque de la surpuissance absolue pour se doter des moyens politiques et se faire des alliés nécessaires à nourrir le Goliath de la domination mondiale et ses prétentions ; aujourd´hui où l´endettement financier américain l´affaiblit et que la Chine monte à l´assaut de la suprématie mondiale...ce n´est pas la crise économique actuelle qui a arrangé le sort actuel et prochain des Etats-Unis et de l´occident. Le changement dont on parlait ou auquel le monde entier s´attendait serait et aurait été cosmétique de toute manière...puisque le déclin économique américain détermine en vérité les moyens et les instruments que ce grand pays va à l´avenir avoir à sa disposition pour asseoir ses intérêts dans le monde…ou pas. On l´oublie peut-être trop vite, mais les bas prix chinois…et dans l´avenir indiens ont ceci de particulier : ils mettent l´occident au pied du mur. Ou on baisse les prix industriels et les salaires pour lutter contre la concurrence chinoise pour mieux vendre, et ce faisant, cependant les gens se jettent dans la consommation des bas prix chinois, ou on maintient un haut niveau de vie et c´est la banqueroute programmée. Sans issue.  

En fait, et à bien y regarder, l´hégémonie américaine a été plus utile et créative pour le monde que ne l´est jusqu´aujourd´hui le monde musulman ou son fondamentalisme terroriste. Les uns avaient inventé, innové, modernisé le bien-être humain avec certes des défauts esthétiques évidents dans la forme et le fond des choses, mais de là à croire que les musulmans étaient à même d´être mis à hauteur des américains...il ne faut pas charrier et prendre des vétilles pour des lanternes; certes ces musulmans avaient aussi droit à la liberté et au libre exercice de leur religion...comme partout dans le monde. Mais pouvait-ils, eux qui se sentaient mal vu ou maltraités par les américains et les occidentaux en général, donner et garantir chez eux autres peuples l´exercice de leur religions respectives ou de leurs usages culturels vestimentaires, par exemple ?

Cela n´est nulle part le cas, alors on ne comprend pas que ces musulmans puissent se réclamer de la démocratie et des libertés culturelles humaines...tout en les refusant diamétralement aux étrangers chez eux ! Pire: on se munissait de bombes et de violence, pour ce qui est de la branche extrémiste des fondamentalistes, pour tuer des innocents, tout en prétendant que l´islam était la seule et la plus belle religion du monde et que tous devraient y croire ! Existe-t-il vraiment de Dieu qui recommande à ses ouailles de tuer des innocents étrangers afin d´accéder au Paradis ? Combien de temps allons-nous encore avaler cette illumination criminelle et illogique ? C´était bien étonnant que cette démagogie nous soit ingurgitée par des gens qui n´étaient ni capables de fabriquer des machines à laver à leurs femmes, ni à produire leurs propres avions, leurs machines de production, etc. Ce qui était surprenant était que nous nous y laissions distraire !

La question aujourd´hui est pourtant : allons-nous nous laisser abuser à ce point en tendant la main à des gens qui nous prenaient sciemment le bras, ou allons-nous aussi ouvertement demander à ces absolutistes religieux, outre d´instruire leurs enfants autrement qu´au Coran,  de respecter les droits et les cultures des autres qu´eux-mêmes ? A cette question il n´y a qu´une réponse: les islamistes et musulmans doivent s´émanciper, accepter de composer et cesser de vouloir nous faire avaler leur croyances par violence et dictat quelconque.

A ce propos il faut bien reconnaître que l´Amérique a eu une mauvaise main au Moyen-Orient en soutenant inconditionnellement Israël, car aujourd´hui ce pays a perdu l´autorité nécessaire à influer réellement sur l´issue géopolitique de cette région. Croire qu´Israël continuera, avec sa démographie décroissante, la crise économique en occident, l´opinion internationale aspirant à la fin des hostilités envers les palestiniens et aux rétablissement de leurs droits territoriaux et humains, que cet Israël restera indéfiniment gagnante et impériale dans la région, est une bien belle illusion. Les temps de l´hégémonie israélienne dans la région sont comptés, qui ne le sait pas ? L´Amérique le sait aussi, mais elle table sur un allié naturel fiable parce qu´isolé. Un tien vaut mieux que deux tu l´auras.

L´autre erreur américaine était d´envahir l´Irak et d´abattre un régime des plus moderne dans le monde islamique quant à la gestion purement fonctionnelle de l´Etat. Aujourd´hui l´Irak sombre de jour en jour plus profondément dans un islamisme qui risque d´envahir l´Etat irakien dans ses fondements et ses valeurs d´exercice ou ce pays va de nouveau se disloquer sous l´emprise de guerres religieuses distinctives entre chiites ou sunnites ; était-ce réellement ce que l´Amérique voulait ? Pas du tout, ici il s´agit encore d´une inversion de résultat causée par un déséquilibre que la politique américaine avait sous-estimé ou mal interprété... en plaçant le pétrole au dessus de tout. En Afghanistan le retrait était imminent, l´armée hollandaise ayant depuis hier mis fin à son engagement Isaf en Afghanistan. Déjà, pendant que les américains et leurs alliés en décousaient avec les talibans, la Chine elle avait commencé l´exploitation du cuivre afghan…les uns se font des ennemis pour des vétilles et un revanchisme ridicule en perdant follement l´argent de ses contribuables, pendant que les autres, calmement, récoltaient des couronnes à l´extraction des matières premières afghanes. Qui a donc gagné dans cette affaire ?

L´Amérique deviendra-t-elle plus pragmatique et moins doctrinaire un jour ? Obama nous a laissé entrevoir cette chance, hélas en sous-estimant la violence de la crise économique d´une part, et en étant obligé, sous le coup du jeu de la démocratie américaine, de faire des compromis aux conservateurs pour faire passer des lois qui lui tenaient à cœur et symbolisaient sa conception politique du pouvoir. Apparemment et non moins inexorablement les forces politiques occidentales perdent leur pouvoir face à la crise…se restreindre, reculer pour mieux sauter ? J´en doute ; en économie reculer en perdant des atouts majeurs quand on est littéralement mis en échec perpétuel dans un cul de sac…c´est la croissance qui va changer et influer sur le monde et ses orientations et en ce moment cette magie ne réussit avec éclat… qu´aux chinois ! Tout est-il dit ? L´histoire de l´économie mondiale et de son pôle influent allait-elle irréversiblement changer ? Il faut le croire…il faut donc aussi s´attendre à un changement réel de politique à l´avenir dans tout l´occident, y compris les Etats-Unis. Et c´est peut-être l´occasion de veiller à ce que nous y gagnions tous dans ce changement, en liberté et en droits.  

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Derrière l´indignation il y a tout de même une grande humiliation des africaines et africains...certaines avaient presqu´oublié qu´elles étaient en pays étranger, en France notamment ! Sarkozy va sûrement recevoir en silence l´acclamation de la Droite...il a ouvert savamment la campagne électorale et montré que quand il disait que les choses ne seraient plus comme avant, il entendait y mettre une main énergique pour tous qui sortaient des rangs. Vive la France !<br /> <br /> En fait on comprend l´énervement au gouvernement en France: les pensions vont être rabattues, les salaires comprimés, les assurances sociales sont à la goutte, les dettes publiques en occident étouffent la croisance et se font douloureuses...et malgré les efforts actuellement entrepris, de gros nuages têtus assombrissent l´horizon de la croissance économique de toute la Communauté Européenne...même aux Etats-Unis. Ce n´est pas nécessairement une ambiance de fête et de générosité en France...on durcit le ton par exaspération face á de pauvres femmes noires qui croyaient qu´il suffisait, comme en Afrique, de faire des enfants. Mais en France on se demandait aussi comment ces enfants allaient se nourrir, se vêtir, aller à l´école, exercer l´emploi de leur choix; c´est un autre monde que celui de maternités successives sans souci de lendemain. Voilà.<br /> <br /> Mboka mopaya...je suis tout à fait d´accord avec toi que les africains devraient mieux lutter chez eux pour que leurs sociétés soient plus responsables et mieux organisées; trop longtemps bien de gens ont fermé les yeux là-dessus...beaucoup trop longtemps. cela ne peut plus continuer ainsi. Mais peut-être qu´avec la main de Sarkozy, que beaucoup de noirs de France ont élu entre nous soit dit, les africains comprendraient lentement qu´il était temps que les choses changent chez eux en Afrique...qui sait ? Moi je ne me fais pas d´illusion, loin de là; je suis plutôt sceptique. Surtout en cette période de crise économique. Mais qui sait, peut-être que seule la douleur porte les gens à changer ou à réfléchir pour changer leur condition, comme le disait si bien Malcolm X.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
C´est l´économie et son fer de lance: l´imaginaire créatif qui vont dicter le sens de l´histoire...comme ils l´ont toujours fait. Celui qui saura prendre le train nouveau et s´allier les nouveaux impératifs de l´histoire économique, celui-là gagnera; quant aux autres...eh bien ils subiront la nouvelle ruée des vainqueurs. Quels qu´ils soient. L´Amérique se trouve aujourd´hui enfermée dans ses vieux dilemmes conservateurs...comme l´Afrique, comme l´Europe; même la chine devra prouver qu´elle est capable d´autre chose que d´imiter bêtement. J´ai vu les dernières innondations en Chine, en France, en Turkie, en Italie, en Pologne et Roumanie, aux Etats-Unis, au Pakistan...un exemple qui montre que malgré le développement de l´urbanisme et les précaution que nous enseigne cette science de l´architecture urbaine, on y fait malgré tout fi. Et si je peux me permettre une conclusion je dirai que malgré tout la facilité semble bien trop prisée dans le monde...avec des conséquences facheuses, comme on l´a vu dans tous ces cas. <br /> <br /> Bien de gens croient à la toute puissance d´Obama sur le changement. Rien à dire il a, pour les gens simples, défrayé la chronique; mais le monstre économique contre lequel il se bat actuellement est...incroyablement grand et pernicieux. Je suis toujours surpris par le mépris ou la légèreté avec laquelle les gens prenne l´économie...or c´est elle qui dicte leurs conditions de vie, de travail, de bien-être et ceci depuis leur enfance. Si le chômage et les bas salaires gagnent de terrain prochainement, cela va conditionner le bien-être des gens, leur niveau de vie, leurs capacités à se réaliser dans ce dur contexte...Même la démocratie et la liberté comme telles vont s´en trouver écaillées. On ne peut toujours pas se taire quand on vous mène à la guillotine de la pauvreté !<br /> <br /> Un de mes lecteur m´a apostrophé pour me dire qu´on attendait de nous que nous nous écriions à propos du délogement qui a eu lieu en France...Nous sommes bien sûr choqués, mais il n´empêche que nous voyions aussi les choses sobrement. Ces femmes africaines ou pas, auraient dû répondre à l´injonction de police leur donnant l´ordre de quitter les lieux...elles auraient dû aller assiéger la Mairie, par exemple, mais se contonner illégalement dans des habitions...hem, ce n´est pas parce qu´on est africaine et enceinte qu´on a le droit de brusquer le droit ! Bien sûr ce délogement était brutal et primitif...mais qui ne connaît pas le manque d´humour de Sarkozy ? Passé les délais de l´ordre de quitter les lieux...on devait s´y attendre. on dira ceci ou cela à ce propos, Sarkozy cependant défend son pays du désordre et du chantage de quelques africaines enceintes cherchant à user de leurs conditions pour imposer des privilèges de logement en France...si tout cela n´est pas prémédité et bassement calculé. Je me demande quels droits ces femmes jouiraient-elles dans leurs pays d´origine dans le même cas ? Eh oui, venir de l´Afrique où on a oublié de défendre le droit et le bien-être...pour exiger des autres un bris ouvert de leur Droit ? Un peu lourdement beurré, ce pain partial ou pas ? Qu´en était-il de respecter le droit du pays hôte ? Il faut pas croire que parce qu´on est enceinte on est devenu intouchable ou autorisée à se comporter en usurpatrice de droits...en pays hôte ! Désolé, mais le droit est valable pour tous...celui qui se refuse à respecter sa lettre ou ses ordres...ne doit pas se plaindre plus tard si toute la rigueur de la loi s´abat sur lui. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
On n´a que la réputation qu´on se donne ou qu´on a gagné face à soi-même et face au respect et à l´estime des autres...il n´y a pas été de main morte, Sarkozy, pour expulser aussi grossièrement 200 femmes noire intruses dans des logements inhabités. Et si la France se donnait la peine de mieux maîtriser les problèmes des logements pour les petites gens ? Oui, oui, et si et si...on sait tout cela; en tout cas la France ne s´est pas couverte de fleurs avec cette action primitives dont les images ont été relayées dans le monde entier. On s´en fout, à ce qu´il semble; s´agissait-il de faire montre d´intransigeance et de rigueur administrative...pour quoi faire ? Attirer les électeurs de droite et faire campagne électorale disent les uns...pour d´autres c´est du Sarkozy tout craché. Pour moi c´est de la violence gratuite plutôt méprisante que la main d´un bon père de famille...Chacun dira à ce propos ce qu´il ressent de ce délogement...prétorien. On aura tout vu en France; demain ils vont tous se pencher à la fenêtre pour dire: nous ne savions pas...après tout c´était signé Sarkozy. Entre-temps on l´aurait réélu...parce qu´on avait l´impression qu´il défendait les intérêts des nationaux...non sans excès d´énergie !<br /> <br /> Mais passons là-dessus et venons-en à Vendetta occidentale envers l´Iran. Tout l´occident croit qu´ils peuvent, avec des conventions ou des pressions orientées, empêcher les autres pays émergents de maîtriser l´énergie atomique. Il faut le rappeler: cette prétention est absolument illégale et malhonnête...parce que notamment d´autres pays possèdent des milliers de bombes atomiques. L´Iran construirait-il la bombe atomique ou serait-ce, comme avec l´Irak, une manière de presser le citron aux iraniens pour les convenir à se plier aux occidentaux ? Toujours est-il que, du point de vue juridique et de la souveraineté iranienne, et même si l´Iran construisait sa bombe "A", les autres pays de la communauté internationales n´avaient pas le droit de l´en empêcher. Ce serait autre chose si l´Iran employait cette bombe...comme l´Amérique au Japon, par exemple. Les sanctions occidentales actuelles sont illégales et sans fondement...On se demande bien si Obama est juriste ou tout simplement un porte parole de l´hégémonie occidentale ?<br /> <br /> Il doit bien sauter aux yeux des occidentaux, particulièrement à celui des américains que leur actionnisme, depuis quelques temps, ne tourne qu´au vinaigre...En Irak, en Afghanistan, dans les finances, dans le refus de reconnaître les nécessités de réparations écologiques, avec l´endettement étatique généreux, insouciant et libre...La dernière histoire, celle du Physicien iranien Shahram Amiri rentré dans son pays le 15 juillet 2010 après avoir disparu en 2009 en Arabie Saoudite où il faisait un inoffensif pèlerinage...pour se retrouver aux Etats-Unis. Après s´être rendu compte qu´Amiri ne savait rien et n´était en rien associé au programme de recherche atomique iranien, le pauvre fut dédommagé et on le renvoya chez lui. Tout ceci rappelait les arrestations illégales et gratuites de Georges Bush dont les victimes aujourd´hui à Guantanamo...devaient être aujourd´hui repris par des pays étrangers...absolument innocents des actions texasiennes américaines. Les uns commettaient des gaffes et demandaient plus tard à leurs amis à les assister dans la réparation de leurs volontaires bêtises. Personne ne voyait-il pas que cela entachait le sérieux du grand Etat américain...ou sa fameuse prétention comme le pays le plus démocratique et le plus grand défenseur des droits humains ?<br /> <br /> On veut à tout prix briser l´indépendance iranienne...notamment parce que l´Iran a des réserves considérables de pétrole...mais on n´arrive qu´à une chose: à pousser les iraniens à s´en sortir d´eux-mêmes ou au besoin à se faire plus étroitement les alliés des chinois: acheter chez eux la technologie ou entreprendre les joint-ventures qui leur manque, y instruire leurs savants et ingénieurs...et bientôt le marché chinois sera tellement grand qu´il sera bien fructueux pour les iraniens, et même rapidement plus fructueux que tout l´occident rassemblé. Le voyait-on ou continuait-on à croire à l´absolutisme occidental imposant à tous dans le monde son sens de l´histoire et ses prérogatives ? Le monde, cependant, depuis le réveil de la Chine et prochainement celui de l´Inde...est diablement entrain de changer; l´occident s´en rend-t-elle compte ou cette crise économique leur était aussi passée inaperçue ? Il y a bien de choses sur lesquelles on doit se poser quelques questions, en occident...et cesser de fermer les yeux sur d´autres bien évidentes et actuelles ! Le réalisme culturel occidental souffrait-il de lourde cécité tout à coup ? On ne peut pas à ce point fermer les yeux sur la réalité...la crise culturelle est bien là, ce n´est pas en la niant en continuant malgré tout à faire les mêmes erreurs qu´hier...qu´elle disparaîtra par elle-même en guérissant, par bâton magique, l´occident de ses saignantes contradictions !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Ces images ont fait le tour du monde entier...assez musclée l´art de déloger des femmes enceintes et leurs enfants. Même s´il s´agit d´occupation illégale d´habitation...on peut tout de même y aller autrement ! La crise rend les gens et leurs institutions nerveux...et agressifs. Auparavent on s´était attaqué aux gens du voyage...toutes les séquelles de l´intégration sociale et économique avortée...<br /> <br /> Les africains à mon sens devraient tirer leurs lecons de cette honteuse violence...il vaut mieux lutter chez soi pour une meilleure justice que d´attendre de l´étranger qu´il nous offre ce que nous ne voulons pas nous offrir nous-mêmes chez nous. Avec cette crise économique et ses désagréments les minorités en France vont apprendre que leurs institutions, sous la grande pression de cette horrible crise, se radicalise bien...République irréprochable ? C´est toujours une question d´interprétation; que peut-on donc attendre d´un chef d´Etat qui disait de ses citoyens des Banlieue qu´ils étaient "...des vermines qu´il faut nettoyer au Kärcher" ?<br /> <br /> D´un autre côté on se demande si les africains devraient continuer à fermer les yeux sur les incapacités et la luxure de leurs élites du pouvoir chez eux...après tout, si ces gens avaient fait leurs travail correctement, créé l´emploi et mieux organisé leurs sociétés, les africaines ne seraient pas obligées de venir en France pour y jouer le rôle matrice accoucheuse d´enfants...pour pouvoir vivre en occident. Maintenant que la France soutienne ces dictateurs et incapables avec la francafrique est une évidence pénible et scandaleuse, cela ne dispense en rien à respecter les injonctions de police quand on vit sur le territoire francais ! Par ailleurs la propriété privée doit bien être respectée...femmes enceintes ou pas. Quoi que je doute que la même violence eut été appliquée à des blanches...Peut-être parce qu´elles ne seront pas dans la même situation de manque de logis ? Nous revenons au point de départ...où donc étaient les hommes qui enceintaient si gaiement ces femmes ? Oui, où...incognito, parti sans laisser d´adresse ? Nous y voilà ! La violence, malgré tout, n´est pas grand signe de civilisation... <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
...la politique d´Obama ne vaudra pas beaucoup ; on parlera de lui uniquement comme le président qui offrit enfin une assurance de santé collective aux américains. On croit toujours - et c´est le secret voeu occidental - qu´Obama va trouver une meilleure voie pour rétablir la suprématie économique occidentale, actuellement mise bien à mal par la crise, sur le monde. Autant dire à tous ceux qui rêvaient encore de cela qu´ils n´ont pas du tout compris cette crise et son contexte peuplé de pays émergents comme la Chine, l´Inde, le Brésil, etc. En d´autres temps nous aurions eu une crise maîtrisable, dans le cas présent les conséquences futures et mêmes actuelles de cette crise repoussent l´occident plutôt qu´elles ne lui donnent une meilleure feuille de route. L´endettement exubérant de tout l´occident y joue un rôle des plus alourdissant, l´appauvrissement des africains ou le soutien aux dictateurs aliénés affamant leurs propres peuples, ainsi par ailleurs que toutes les contradictions et les excès que le système a amassé dans son épopée absolutiste, particulièrement depuis l´écroulement, en 1990 du communisme. <br /> <br /> Ceci va avoir, bien sûr, un grande incidence organique sur la capacité de l´occident à rendre justice à ses propres ambitions et ses valeurs les plus partagées dans le monde. Nous allons plutôt assister à une lente mais sensible contraction de repli sur soi-même causée par le danger de finances pratiquement clouées par des dangers latents de valeurs impropres. Croire donc que dans ces perspectives l´Amérique, même avec Obama, va jouer la cartes de grandes réformes internationales ou imposer aux israéliens de s´ouvrir à une paix effective et réelle...celui qui croit cela rêve encore et bien fort. Au demeurant qu´y gagnerait donc l´occident et les américains particulièrement ? Les palestiniens n´ont ni pétrole, ni matières premières...et puis ils ne sont pas arrivés, parmi leurs propres frères de la Ligue Arabe, à organiser une union réelle et solidaire d´intérêt et de finalité ! <br /> <br /> Si on assassinait un leader palestinien en Arabie Saoudite par un commando israélien sans que ce pays bien arabe n´intervienne ou ne soit au courant...cela ne voulait-il pas dire beaucoup ? La paix israélo-palestinienne ne semble pas en ce moment le plus urgent de la politique internationale; plus urgent est la lutte contre la crise économique et ses conséquences de chômage, d´appauvrissement du pouvoir d´achat des économies nationales, les tendances publiques dangereuses à succomber aux facilités de l´endettement, les banqueroutes, l´écroulement des caisses d´assurances sociales et de pensions, la démographie négative en occident, etc. Ces problèmes sont de loin plus importants que bien de conflits régionaux actuellement. Beaucoup de gens ne voient pas plus loin que leur nez et s´instituent en centre du monde...à tort. Tous les pays occidentaux sont actuellement aux prises avec la crise la plus violente que l´histoire culturelle et économique ait connue, la lutte contre ce monstre aux multiples tentacules de destruction de bien-être va exiger toutes leurs substances. Celui qui ne sait pas mettre fin tout seul à ses conflits inutiles ou faussement fondés…celui-là ne sera aidé à les résoudre que si la solution est dans un rapport direct avec l´intérêt économique occidental, et bien sur, économique américain. Sinon, il devra se débattre tout seul, pour le meilleur comme pour le pire. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité