Nous vivons une culture de manipulation politique de la pire espèce : les crétins gaffaient, assassinaient, ruinaient des économies entières puis ils quittaient le pouvoir couverts d´éloges et pour comble du mépris qu´ils ressentaient pour le bon sens et les gens qu´ils ont trompé et abusé, ils écrivaient leurs mémoires par lesquels l´establishment politique occidental leur assurait, avec un tam-tam publicitaire bien orchestré, d´énormes gages d´auteur. Sommes-nous tous dupes ou sommes-nous condamnés à avaler les actes politiques douteux et les mensonges de quelques crétins qui, même en ayant ruiné les leurs et plus trébuché que brillé dans leurs fonctions, se proclamaient malgré tout plus tard héros grands écrivains publics dignes de notre achat et notre éternelle admiration ?

 

Ces crétins et incapables politiques aux mémoires vendus en Best Seller …la bêtise et l´incompétence devraient-elles devenir notre heureux destin ?

 

On se demande : les éditeurs, l´establishment social nous prennent-ils pour des idiots ou s´agit-il seulement de faire résolument de l´argent avec des mensonges et des demi vérités expliqués autrement qu´ils ne le sont en réalité ? A quel jeu joue-t-on au fait, uniquement à donner à un Tony Blair 15 millions $ de droits d´auteur pour la publication de ses mémoires…ou ne s´agissait-il, tout en sachant que cet homme n´a pas été à la hauteur de sa tâche, malgré tout que de soutenir une idéologie de destruction mentale du jugement objectif des gens ? attention à ce jeu; à la longue les gens ne sont plus capables de voir les choses comme il le faut le jour où on en aura vraiment besoin ! Après tout cet homme a laissé derrière lui son pays dans un débâcle économique sans précédent et participé, comme un collégien victorien sans caractère, à une guerre irakienne criminelle qui a coûté injustement la vie à au moins un demi millions d´innocents irakiens et soldats étrangers…pour laisser ce pays d´Irak jadis tranquille et équilibré aujourd´hui dans le désordre politique et social autant que ce pays pétrolier jadis prospère retombait dans une primitive et dangereuse pauvreté. Bombarder certains pays potentiellement riches pour s´assainir royalement dans leur reconstruction…en mettant main basse sur leur pétrole et leur portefeuille économique et financier ? Cette honteuse sournoiserie, ce machiavélisme inhumain et scandaleux. Et demain l´occident surproduisant et en crise économique se plaindrait de manquer de clients crédibles ?

Oh, oui, Tony Blair s´excuse dans ses mémoires qu´il n´avait pas vu venir le désastre irakien…Un sans gêne du plus offensant. Ou encore il rejette toute la responsabilité du désastre économique britannique sur…Gordon Brown ! Il aurait donné à ses mémoires le titre de : « Les tribulations d´un crétin bien victorien en politique » que ce ne serait que bien vrai. Après l´affaire Monica Lewinski, sa tragédie et ses crudités, il fut proposé 10 millions à Bill Clinton pour la publication de ses mémoires. Et tout le monde se précipita à l´acheter en espérant y trouver …des raretés d´aveux sexuels ou autres. Serions-nous tous plus voyeurs que réfléchis ? En tout cas, comme dans le commerce où les fesses des femmes vendaient n´importe quoi en occident, en politique on aimait aussi le mensonge pour tromper et mener en bateau le commun des mortels auquel on ne savait plus donner du travail ou répondre á ses attentes…Sommes-nous malgré tout capables, au-delà de la manipulation de quelques douteux intérêts influents, de reconnaître la vérité et ne pas nous laisser abuser ? Comment le ferons-nous si la vérité est faussée par des apparences…faussement justifiées par des allégations des plus aventurières comme ce fut le cas pour la guerre d´Irak ? Sommes-nous réellement contraints à acheter ces mémoires manipulateurs et à avaler leurs créatives allégations quitte à nous gaver de blagues communes, de crudités sexuelles ou littéraires bons marchés ?

Qu´attendons-nous en fait de gens qui se proposent à gouverner les autres ? Qu´ils nous en mettent plein la vue, nous gavent de leur mauvais caractère, de leurs incompétences, de leurs scandales sexuels ou qu´ils soient efficaces et diligents dans l´exercice de la promotion et de défense des intérêts publics de la Nation ? Cette question a été à mon sens répondue par la réaction du public dernièrement lorsque Tony Blair voulant présenter ses mémoires a été reçu Mercredi avec des œufs pourris et des cris de : « criminel de guerre, assassin »…etc. Il a dû être protégé par la police pour quitter les lieux. Cela soulage parce qu´on se rend compte que certains esprits bien pensants ne se sont pas laissés abuser ni par le sarcasme de la situation plaçant un Tony Blair incapable notoire ayant ruiné son pays durant plus d´une décennie par un manque flagrant d´investissements et de réformes économiques…et qui par surcroît se permit d´accompagner et de légitimer une guerre illégale et criminelle au vu des Droits des Gens, sur un piédestal de conteur de bonne histoire à lire en famille. Cela fait penser que malgré tout l´espoir de bon sens existe bien dans ceux qu´on voudrait, par quelques esprits tordus, contre tout bon sens critique et respect de valeurs sociales et idéelles humaines, à tourner en rond comme des toupilles sans sain jugement…pour mieux les chosifier ?   

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance