Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
11 septembre 2010

Devons-nous débattre de tous nos problèmes politiques et culturels ouvertement sur Internet ?

Commentaire sur Facebook

 

L´Internet est un médium de communication d´une valeur et d´une célérité sans pareille ; il faut savoir l´employer pour informer, critiquer, rallier les gens à des idées et causes communes.

 

@ Chère Nathalie K., j´ai aimé votre intervention parce qu´elle allait exactement dans mon sens; voyez-vous, même si Lisiki évoque un problème ou l´expose d´une manière intellectuelle, ce problème concerne aussi toutes les autres personnes de la société congolaise et même un peu plus largement les autres africains confrontés avec le même mal de manque d´élites intelligentes et averties. Trouver le financement d´une politique de renouveau social ne peut pas être débattu sur Face, j´en conviens, mais la problématique en elle-même bien ! Voyez-vous, notre illogisme actuel qui nous fait importer et dépenser nos accumulations au lieu de les investir dans l´avenir de notre production, dans l´éducation, la formation professionnelle, les universités productives et de niveau élevé...tout cela ne peut pas se débattre à huis clos; cela touche tout le monde d´autant que le problème présente le caractère de ce qu´on appelle "un cercle vicieux". Si tout le monde ne comprend pas ce qui se passe, le changement ou tout changement n´en sera que plus ardu et difficile. C´est notamment l´erreur que commettent bien d´élites du pouvoir en Afrique actuellement de croire que s´ils sont les seuls à comprendre la réalité et l´enjeu de notre développement, il n´en resteront que beaucoup plus longtemps au pouvoir. Or ils n´arriveront à rien, et cela est tout de même important !

Je parle souvent de l´esclavage, des erreurs de faiblesse faites dans le passé; tout cela nous a valu bien de déboires, et mon Dieu combien de souffrance ! Mais un défaut m´est particulièrement condamnable: celui du défaut de propagation de l´information et de la connaissance, et celui, bien sûr de ne pas avoir tout mis en oeuvre pour élever et former des intellectuels de hauts niveau rationnel et logique. Pendant que les occidentaux, durant 400 ans nous prenaient nos arrières et arrières parents en esclavage et nous employaient à produire la plus value permettant à leurs économies de s´enrichir et se développer ; cette même plus value a été employée à créer des écoles et des universités permettant à leurs meilleurs enfants de s´épanouir intellectuellement et venir, de génération en génération, améliorer avec des inventions et des idées techniques et scientifiques, leur avenir et accroître leur potentiel économique, militaire et productif. Nous cependant, nous nous avons été privés de nos meilleurs substances humaines, de libre épanouissement, d´élites réellement instruites et au courant de ce qui se passait véritablement...etc. Beaucoup d´africains parlent de l´esclavage, de la colonisation ou même de la francafrique aujourd´hui; mais ils en parlent plus pour se révolter ou entretenir leur victimairisme opportuniste, qu´ils ne savent pourquoi cela a été fait et quelles en furent les conséquences directes et indirectes.


Mais, si aujourd´hui nous voulons réparer les erreurs du passé et mieux nous épanouir et mettre à jour le meilleur de nous-mêmes parce que toute culture, tout pays s´en nourrit; il faut absolument permettre à nos meilleurs enfants d´être bien formés et d´avoir les moyens de s´épanouir le plus profondément intellectuellement, esthétiquement, techniquement...etc. Mais nous dépensons actuellement nos maigres moyens...pour nous priver de moyens de nous améliorer et de cultiver dans nos enfants le meilleur d´eux-mêmes. Chez certains africains on se demande même s´ils savent ce que c´est, même si on les entend partout s´égosiller: unité africaine, révolution, panafricanisme ou chanter les louange de leur identité passée ou à restaurer. Tant que l´instruction, la formation professionnelle, les universités et les hautes écoles techniques en Afrique n´avaient pas de qualité intransigeante leur permettant de produire et s´enquérir de l´impossible qui dort en eux et le mettre au service de leurs sociétés respectives, tous ces cris ne valaient pas un rond. Ils étaient plus de prétextes de stagnation et source d´encore plus de médiocrité qu´ils étaient réellement salvateurs et modernisant. Briser ce carcan de cerles vicieux et redynamiser nos sociétés devient notre meilleur devoir, et même si certaines choses ne peuvent pas être dites en public, notre problématique doit cependant être comprise par le plus grand nombre de gens que possible.


Financer quelque chose, c´est seulement vouloir atteindre un certain but tout en y mettant tous les moyens utiles et les instruments adéquats à sa réalisation. L´économie bien comprise se doit de commencer dès la naissance d´un enfant, et même bien avant sa naissance, à lui créer les conditions opportunes dans lesquelles il naîtra, se développera, sera nourri, éduqué, instruit, habillé et l´emploi qu´il occupera plus tard pour se réaliser et servir au mieux sa société. Ne pas créer l´emploi chez nous pour les intellectuels, les chercheurs et techniciens créatifs et innovateurs nous renvoie dans la pauvreté et l´indigence. Nous devons le comprendre. Et au besoin tous parce qu´actuellement, au rythme où vont les choses, nous nous suicidons plutôt...en croyant bêtement que nous gagnons du terrain. Ceux qui avancent, on peut voir ce dont ils sont capables en l´exemple de la Chine, de l´inde, du Brésil. Serions-nous tous aveugles ou serions-nous tout simplement bêtes par nature et moins doués intellectuellement que les autres peuples de la terre ? Rien que dans la souffrance et les humiliations que nous avons subies dans notre histoire n´importe quelle race saine se serait longtemps organisée à s´éviter la pauvreté et la dépendance. N´est-il pas temps que nous prouvions que nous en sommes capables...avec une intelligence sociale et culturelle adéquate et conséquente ? Il est grand temps, à mon avis, vraiment grand temps.


Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
...il y a plus dangereux que cela: l´art irresponsable à se sur-estimer soi-même autant qu´à sous estimer la situation dans laquelle on se trouve. Cela, c´est bien plus dangereux à mon avis. J´ai lu sur une page d´Internet que c´est l´Afrique qui avait civilisé l´Europe...mon Dieu que le désespoir et l´illumination peuvent faire divaguer les gens ! On se demandait ce que l´auteur de cet article entendait par civilisation ? Renversant et choquant à la fois. Voilà donc des gens qui roulaient en voitures occidentales et n´arrivaient à financer ni leur propre développement, ni leur technologie ou même leur survie sans l´aide occidentale...qui se mettaient tout à coup, dans leur rage de dépendance et d´illogisme suicidiare, à prétendre qu´ils ont civilisé l´Europe !?! Si ce n´est pas déjà la folie issue de la malnutrition et de la pauvreté intellectuelle ?<br /> <br /> je veux encore qu´on fête bêtement sans le comprendre son passé écroulé des pyramides; je veux encore qu´on parle de la grandeur de tel ou tel royaume évanoui dans la nuit des temps, des Bâtons d´Ishango...etc, mais de là à venir prétendre que c´est l´Afrique qui a civilisé l´Europe...oh là là, on exagère abominablement. Peut-être ces mauvaises langues ne connaissent-elle pas l´Afrique dans son arrière pays, celui des bidonvilles, des Ghettos insalubres, celui des viols et des massacres du Kivu, celui du Darfour esseulé et privé d´aide...ou celui des taudis et baraquements dans lesquelles les noirs sud africians vivaient en attendant que le pouvoir économique détenu par les blancs de ex Apartheid pensent enfin à eux. Il ne faut pas se leurrer...on ne peut pas remplacer l´intelligence et la créativité technique et industrielle par la mauvaise langue et le mensonge. La réalité disait, elle, bien autre chose ! On devrait cesser de cultiver un méchant réalisme de cancre et d´illuminé, c´est aussi simple que cela ! Mehr Licht...avait dit Goethe; eh oui, plus de lucidité et de sincérité culturelle car nous en avons grandement besoin pour guérir certains d´entre nous de leur ignorance, de leur illuminations primitives et d´autres de leur manque rébarbatif de réalisme et d´objectivité. Sans cela le progrès est une guerre sans fin en vase clos sans exutoire. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Les américains noirs semblent avoir dépassé le stade de se cacher pour exiger ou défendre ses droits et ses libertés...pour les africains c´est encore toute une histoire. Mais je pense qu´il ne faut pas sur-estimer cela; certains ne veulent que cacher leurs faiblesses intellectuelles...ou leur fausseté parce que beaucoup disent ceci mais font bien cela !<br /> <br /> je me demande si nous devions pas apprendre aux gens, avant de rouler en voitures occidentale ou croire, comme la colonisation nous l´avait si destructivement inculqué qu´il faut penser et consommer blanc pour être et devenir un être humain, qu´il faut d´abord apprendre à définir et appréhender ce que c´est que sa liberté. Naturellement en pensant bien logiquement...parce qu´avec une dialectique faussée dès le départ on n´aboutit qu´à s´enfermer dans l´aliénation. Eh oui, Katata, nous ne sommes pas encore sortis de l´auberge...<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
...cela me donne toujours l´impression que je ne suis en réalité pas libre du tout. Cette mentalité d´esclave ou de parias ne sied qu´aux esclaves mentaux, pas aux hommes libres ! Se cacher, se coucher pour débattre de sa liberté légitime et irrécusable ? Non merci, c´est pas pour moi, je ne suis ni né esclave, ni interdit de libres pensées ou d´actes volontaires civils ! Et si certains croyaient ainsi guérir leurs complexes intellectuels ou d´infériorité, libre à eux; ils se rendront bien comptes, qu´en réalité et à force de se cacher, ils ne sont pas libres du tout ! Mais alors, quand le seront-ils ou se sentiront-ils libres réellement...à vivre caché et couché pendant qu´on les pillait, qu´on abrutissait leurs enfants avec la pauvreté et qu´on leur assombrissait l´avenir ?<br /> <br /> C´est ce que je n´ai jamais compris: que des gens issus d´une culture, d´un continent qui ont tant souffert des abus d´autres cultures et religions, qui ont tant été balcanisés, trompés, pillés, vendus en esclavage; dont on dévorait aujourd´hui les matières premières en les empêchant de se développer tout en leur faisant avaler les fumées et les détérirations écologiques causées par les pays industrialisés...que de tels gens se cachent pour crier: au secours, on m´assassine m´est absolument incompréhensible, absolument. Je me demande même s´ils se rendent compte de la chance incroyable de propagation et d´échange d´idées que représente l´Internet ? Assez surprenant, cela, je sois dire...pour le moins. Bon, ce n´est pas ma notion de liberté ou d´exercice de la liberté d´expression. Moi je asuis né libre et veux le rester !...Et c´est dire aussi que je dois défendre mes droits ouvertement et sans la moindre contrainte. Quoi qu´il en coûte ou quoi qu´il en advienne; cette mentalité d´esclave interdit à la parole et aux actes ou contraint à jouer à cache-cache avec son ombre; c´est fini cela ou pas ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Bien sûr quelques petites précisions bien intelligentes ne peuvent pas être divulguées en public; cela, c´est partout. Mais croire qu´on peut cacher la pauvreté en Afrique ou faire des études en Europe et cependant croire qu´on peut cacher certaines vérités...hem, si ce n´est pas illusoire, cela ? En tout cas on ne peut pas se développer avec des recettes secrètes !<br /> <br /> On oublie souvent qu´on se trouve face à l´occident à la culture la plus informée du monde; au lieu de passer son temps à jouer les sociétés secrètes tout en avalant une une propagande culturelle et intellectuelle occidentale déformante au possible, on devrait plutôt essayer de sortir de la matrice du maître en informant le plus de gens que possible de la légitimité et de l´urgence de cette démarche. <br /> <br /> De toutes les manières, secrets ou pas, les stratégies devront un jour être mises à jour dans la pratique...et après tout, à un niveau de maîtrise de la langue, on peut dire à des gens certaines choses que seuls les initiés comprennent. C´est comme avec la Bible, en fait; "aides-toi et le ciel t´aidera" dit-elle. Le christianisme place l´effort individuel avant l´appel à Dieu; en Afrique cependant, les africains prient d´abord et s´en remettent à Dieu au lieu de commencer par résoudre par eux-mêmes leurs problèmes ! Pas besoin de société secrète, il faut seulement savoir...ne pas mettre la charrue devant les boeufs !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité