Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
17 septembre 2010

L ´Afrique est-elle capable de reconnaître la vérité objective de sa situation sociohistorique et économique actuelle ?

 

Commentaire sur Facebook

 

On ne peut pas se cacher éternellement de la vérité sociohistorique…un jour on doit malgré tout y faire face au risque de s´engouffrer dans l´illogisme et les douleurs destructives du faux indigeste.   

 

Hem, monsieur@ Dia Abdoul, ce n´est pas la politique qui fait l´économie, la culture ou le progrès, mais bien la société civile ! Bien sûr la politique y est pour beaucoup parce que c´est elle qui est sensée surveiller et diriger le bon fonctionnement, l´organisation sociale et l´épanouissement effectif des facteurs de développements comme l´économie avec des investissements publics influents dans l´éducation et avec des normes et des niveaux définis de prestations répondants aux attentes et aux défis de la sociétés et ceux de l´avenir...etc. Remarquez que si vous pensez que les choses ont évolué, je ne vous contredis pas, je dis cependant que cette évolution, aussi positive qu´elle soit et comparée aux défis et aux exigences que nous posent l´adversité et la compétitivité extérieure, elle ne suffit, hélas, pas à garantir demain l´entrée au paradis de l´industrialisation et du bien-être élaboré...Il vous suffit de voir ce que fait la Chine, l´Inde ou le Brésil en la matière pour comprendre; par ailleurs, avec cette crise économique et le recul prochain et inévitable des économies occidentales, les pays africains vont subir une pression économique incroyablement écrasante...sont-ils préparés et capables de se défendre tout en continuant de croître et se développer ? Cela va être bien dur...les prochaines années.


Je vous remercie, @ Ami Amadou Kamara et je suis bien fier de vous compter désormais parmi mes amis, pas seulement parce que vous abondez dans mon sens, mais parce que vous avez aussi vu où le bas blesse réellement. Si nous étions en Afrique aussi nombreux à penser et réfléchir ainsi, la médiocrité que nous font subir aujourd´hui bien d´élites étroites d´esprit au pouvoir dans la plupart de nos pays seraient bien contraintes à meilleures prestations politiques ou ces incapables ne seraient tout simplement jamais élus à gérer nos intérêts s´ils ne savent pas le faire. Mais ici il faut aussi le dire, le niveau de perception intellectuelle de nos population est incroyablement modeste et naïf...il nous faut à tout prix le relever sinon ces gens passent à côté de la vérité sans la voir et élisent des crétins escrocs et incapables qui les assassinent ouvertement plus tard au lieu de protéger leur développement et le promouvoir.


@ A mon ami @ Ba N Gaary que j´estime beaucoup je dirai ceci: apparemment beaucoup d´africains sont positifs, ce qui n´est pas mauvais, mais ce qui dérange, c´est leur cécité...ou leur manque d´appréciation réelle du facteur temps, du rapports sociohistorique qui nous oppose aux autres nations et cultures et des dangers imminents qui nous guettent ainsi. Je passe sur les dangers de la crise économique et financière actuelle qui touche le monde entier car je pense que celle-ci au moins est tellement visible qu´on ne peut pas ne pas y faire attention. Non, je parlerai d´autre chose beaucoup plus important: de l´intelligence, de l´art esthétique et des capacités créatives, scientifiques et techniques de nos enfants...dont nous sommes sensés logiquement, pour épanouir nos cultures et nous développer, donner les meilleures conditions leur permettant de nous donner le meilleur d´eux-mêmes. Car c´est l´excellence, la recherche de la perfection des détails et des prestations qui honorent une culture au plus sincère et au plus nourrissant de son identité et son libre épanouissement dans l´espace et le temps !

Or que voit-on en Afrique ? Ce sont des demi portions, des parvenus et des crétins faussement prétentieux qui gouvernent ! L´Afrique est pratiquement le seul continent au monde où l´intelligence est méprisée, étouffée, interdite ou vouée à immigrer pour s´exercer; cela est-il raisonnable ? Après l´érosion de l´esclavage, la castration et la tutelle aliénante de la colonisation; ne sommes-nous pas appelés à aimer et protéger nos intellectuels à tout prix ? Notre illogisme actuel a plusieurs conséquences visibles à l´oeil nu au pire des réfractaires à l´observation objective :

1) au lieu de promouvoir les leurs, de leur donner, et cela surtout aux enfants intelligents et créatifs qu´il faut à tout prix découvrir et encourager à s´épanouir, les meilleurs moyens d´éducation et d´instruction permettant à ceux-ci, après leur mûrissement, de venir servir au mieux la société, on s´en met plein les poches plutôt, on néglige de soigner les facteurs réels de développement et y investir en se tournant vers les importations...naturellement pour cacher leurs déboires et satisfaire aux intérêts étrangers lesquels les soutiennent dans leur hérésie au pouvoir malgré leur criantes défection envers les leurs. On peut se demander: si les occidentaux avaient fait la même chose; roulerions-nous en voiture aujourd´hui ? Non, n´est-ce pas ?


2) Ceci a aussi une conséquence négative sur nos économie et notre développement en ce sens que nos accumulations vont nourrir les économies étrangères et leur permettre de donner à leurs enfants ce que nous refusons aux nôtrespar inconscience ou irresponsable aliénation. Cet illogisme est tellement flagrant qu´on se demande si les élites du pouvoir en Afrique ne sont pas folles à lier ! On ne peut pas mieux suicider les siens et priver de moyens et instruments de développement à son pays et sa culture avec cette logique à la renverse ! Quand on pense qu´alors les occidentaux sont mis à contribution pour octroyer aide et assistance aux africains tout en les détruisant mentalement, culturellement et psychologiquement, on se demande ce qui se passe; à quel genre d´élites a-t-on donc affaire sinon à des commandos d´exécution économiques et culturelles de pays entiers ? Ce n´est tout de même pas normal pour une élite du pouvoir sensée défendre les intérêts des siens avec toute son intelligence, sa passion et la dernière de son énergie !


3) A force de jeter nos moyens financiers par la fenêtre ou à les dépenser en futilités, nos sociétés et nos pouvoirs publics se privent de moyens pour engager nos universitaires, payer les professeurs adéquatement, les policiers, les soldats, financer la petite et moyenne entreprise qui embauche ; bref nos universitaires et hauts techniciens désespérés quittent le pays pour le canada, les USA, la France, la Grande Bretagne, l´Allemagne, etc. Mais qui donc fera le progrès en Afrique si ce n´est ces intellectuels, ces médecins et ces cadres hautement qualifiés qui vont cependant nous manquer ? Ne veut-on pas tromper son monde en prétendant faire le développement…tout en se privant sciemment de moyens et d´instruments d´y pourvoir effectivement ? On se le demande…


Ami Garry, tant qu nous n´aurons pas compris que ce sont nos enfants, ces enfants qui meurent de faim et désespèrent dans nos arrières pays et dans des bidonvilles insalubres, sans éducation adéquate, sans instruction et sans épanouir leurs qualités intellectuelles ou manuelles; que ce sont ces enfants qui sont réellement notre seul espoir et notre réel avenir...nous n´irons nulle part. On aura beau faire de gros discours, prétendre ceci ou cela; tout cela n´est que fumée de mensonge et d´illumination. Actuellement l´occident, avec la promiscuité de son développement, nous oblige à croire que qu´en achetant chez elle, et c´est dire en nous appauvrissant et en nous privant nous-mêmes de développement, nous pourrions nous en sortir. Cela est complètement faux; ceci ne peut se faire que si parallèlement nous vendions en occident le meilleur travail de nos enfants afin qu´ils puissent eux aussi pouvoir financer leur développement ! Croire comme on le fait actuellement en Afrique qu´un enfant qui dormait mal, mangeait mal, qui ne lisait pas du tout ou ne s´instruisait que très peu...que sans apprentissage dialectique, esthétique ou culture rationnelle de la logique et de la critique objective, scientifique et technique; que cet enfant deviendrait malgré tout un génie ? Hem, permettez mon sarcasme en disant: ne voit-on pas actuellement au pouvoir ces parvenus illogiques et incapables piller et appauvrir les leurs tout en prétendant les gouverner dans leur intérêt ? Il suffit d´ouvrir les yeux et ne pas être démuni d´intelligence pour le comprendre....C´est bien autre chose que le brillant succès des génies du développement ! Et si on comptait sur le temps, il suffit de voir Haiti de 206 ans d Indépendance aujourd´hui pour se rendre compte qu´il s´agit plutôt d´intelligence technique et scientifique,  d´organisation sociale productive, de créativité et de travail.motivé et déterminé...que de prétentions vides ou de déclarations gratuites qu´on faisait sans les réaliser ou trop y croire. Le réveil du lendemain, après le mensonge, le manque de réalisme ou le refus des efforts exigés par le progrès, est bien douloureux et inconsolable ! 

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C´est toute l´histoire entre l´argent vide et l´argent plein comme le définissait Pouémi, et c´est aussi celui de la liberté formelle et la liberté effective. A force de vivre des injonctions et des avus historiques et économiques des autres...ne voyait-on pas qu´á force de négliger le développement des capacités de nos enfants et nos cultures, que nous nous appauvrissions irreversiblement ? ne voit-on pas qu´en important les produits des autres nous nous privions nous-mêmes et nos cultures de moyens réels de réalisation ? Peut-on être à ce point aveugle pour ne pas se rendre compte des évidences les plus...éclatantes dans notre monde économique et hautement culturel d´aujourd´hui !<br /> <br /> De quoi vivrons-nous demain, que diable; avec cettte crise économique dont nous devons souffrir les effets sans pour autant l´avoir déclenchée...nous maigres moyens se sont encore envolés en fumée. Faut-il continuer à nous détruire ou à subir la pauvreté et la misère comme par le passé sans se préserver de leur cruelle destruction mentales et affectives ? Le monde entier aurait-il compris certaines choses fondamentales sauf nous ? Allons, bon, que vaut donc l´amour que nous éprouvions pour les nôtres, pour nous-mêmes et pour nos cultures si nous les privions de moyens de s´épanouir et se réaliser le plus pleinement que possible ? Personnellement je me le demande, je me le demande vraiment...La race noire ne se faisait-elle pas trop d´illusion en confondant le rêve qu´on réalise effectivement et celui dont on rêve l´existence durant...tout en se refusant à lui donner jour avec une détermination et des efforts conséquents ? Terrible...à peine croyable. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
A mon sens les africains croient qu´ils ont la même définition de liberté effective que les occidentaux ou le monde entier. Il faut dire qu´il y a une différence entre liberté théorique universelle et liberté effective issue de ses efforts et de ceux de sa société et même de ses ancêtres afin de capitaliser, de créer, d´inventer et de produire des commodités financières, culturelles, intellectuelles dans lesquelles leurs descendants allaient vivre à l´avenir. En théorie nous sommes tous libres...mais en pratiques ceux qui sont plus riches peuvent plus se permettre, les pays plus développés, de même. L´hérésie des africains actuellement c´est de confondre liberté théorique avec liberté effective et réelle; ils croient qu´ils peuvent vivre sans inventer, sans améliorer le rendement de leurs sociétés ou les émanciper...ce qui est est naturellement faux et explique autant les abus des importations étrangères que l aliénation aveugle de certains instruits qui se refusent à réfléchir...parce qu´ils ont un diplôme occidental. Or la connaissance ne se confirme que face á la réalité pratique, mais tout de même pas éternellement en théorie !<br /> <br /> Si seulement certains intellectuels africains cessaient de tourner autour du pot et vanter quelques passés lapidairement survolés pour cacher la vérité...et s´ils se tournaient vers le présent en définissant effectivement la liberté africaine, nous avancerions d´un grand pas parce qu´on se rendrait enfin compte qu´il est grand temps de cesser de faire du vent ou prendre ses petites illusions...pour des vérités toutes faites. parce que la vérité était bien autre, notamment qu´on s´appauvrissait à vue d´oeil parce qu´on ne veillait pas au grain à force de se surestimer gratuitement ou de croire que la liberté se fait à coup de réclamations verbales des droits des hommes ou par des apparences ruineuses d´importations cosmétiques. Oui, la liberté est théorique, mais il y a bien une différence face à la liberté effective parce que cette dernière est la mesure de notre travail, de notre sens d´organisation et d´innovation dans la volonté de vivre mieux et nous réaliser pleinement. Ces deux choses semblent parentes, mais elle sont complètement différentes par leurs contenus respectifs. On peut bien être libre mais mourir de faim parce qu´on a oublié de cuire son pain ! Ou on peut être indépendant sans savoir se déplacer parce qu´on n´a pas construit le train !<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
C´est cela que bien d´africains n´arrivent pas à réaliser...ou alors dans leur ignorance ou leur manque d´objectivité ils essaient de tromper les faits...et bien sûr eux-mêmes. Résultat ? C´est la pauvreté, le mercantilisme cannibale et l´aliénation paupérisante qui prévaut en Afrique actuellement malgré ses richesses, ses intellectuels, ses possibilités énergétiques et culturelles ! Il faut l´entendre dire par les financiers du monde pour le croire: dans sa pauvreté et son sous développement, aujourd´hui c´est l´Afrique qui finance et enrichit le monde plus que le monde n´investit et ne finance l´Afrique dans son développement !!! N´est-ce pas incroyable et plutôt sournois des étrangers qui prétendaient aider l´Afrique tout en la pillant honteusement ? N´est-ce pas irresponsable de la part de l´élite africaine actuelle qui se révulsait sous nos virulentes accusations et cependant ne faisait rien pour inverser cette dangereuse érosion ? Pire: cette élite irresponsable y participait et se goinfrait de fausse suffisance...pendant que l´Afrique coulait devant leurs yeux. Est-ce croyable...!<br /> <br /> La vérité est que l´élite politique, économique et celle du pouvoir n´était soit pas à la hauteur de sa tâche, soit elle ne comprend pas les rapports historiques qui influent sur l´avenir des leurs...et cela, c´est bien catastrophique; mais est-ce vraiment nouveau ? Depuis des siècles et des siècles l´Afrique n´a vécu que dans l´ignorance, l´isolement de l´évolution scientifique et technique que connaissait le monde extérieur plus avancé, autant qu´elle était victime adulée des esclavagistes et marchands de faux culturel et d´assujetissement économique, économique et religieux. Pour sortir de ce passé ne faut-il pas plus de discipline intellectuelle, de travail assidu à se retrouver soi-même et produire diligemment les instruments les plus efficaces et les moyens les plus avertis d´un meilleur avenir pour mieux subsister face aux exigences croissantes de notre monde économique contemporain ? Nous le pensons bien, or que voit-on, autant les peuples que leurs élites tergiversaient, se laissaient abrutir mentalement malgré l´indépendance acquise et piller royalement par la francafrique ou se laissaient aliéner et corrompre par les intérêts éonomiques et commerciaux étrangers aux nôtres. <br /> <br /> Que se passe-t-il donc avec l´africain, que diable ? Est-il aveugle ou ne comprend-t-il pas que l´émergence de la Chine, de l´Inde et du Brésil, tout en lui étant salutaire, que cette émergence risque d´augmenter incroyablement la pression économique qui pèsera sur notre continent et par-là aussi notre paupérisation ? comment faut-il le dire pour que les africains le comprennent ? Est-ce possible que l´afrique soit encore enfermée mentalement et intellectuellement dans son passé passif, inculte et désorienté d´hier ? N´était-il pas temps de réagir et adopter des stratégies disciplinées et déterminées pour ne pas retomber dans l´indigence du passé et leurs refus de liberté et de reconnaissance culturelle ? de quoi et comment vivront nos enfants demain ? De la mendicité ? Ah non, il faut cesser cette irresponsable et scandaleuse culture de négation !<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Ceux qui disent qu´il s´agit d´un mal d´identification à son identité, à sa histoire et à son avenir n´ont pas tort...mais cela implique que l´intelligentsia africaine se donne la peine de répondre adéquatement et non moins sincèrement à certaines questions existentielles inévitables de la réalisation des leurs dans le monde d´aujourd´hui, et bien sûr de mouler ces réponses sous formes de normes, de valeurs et de principes d´organisation et d´orientation sociale afin que leurs sociétés s´en éclairent pour mieux se développer.<br /> <br /> Ce travail, disons-le bien vite, n´a pas toujours été fait pour toutes les cultures ou les pays du monde; beaucoup ont suivi le cours de leur histoire, d´autres ont suivi l´évolution éclairante de ceux qu´ils prenaient comme des exemples à suivre...mais à la fin la sensibilité, l´intelligence et même la capacité à régler ses conflits ou à les comprendre, gagne toujours haut la main la marche de l´histoire d´une société libre. <br /> <br /> Pour l´Afrique, c´est autre chose; rappelons-nous que si nous nous fondons sur l´histoire réelle de notre continent, il ressort que de ces dernièrs 21 siècles, l´Afrique noire n´a vécu librement que 4 siècles !!! Son élite a moins eu la chance de se confirmer dans ses obligations que n´importe quelle race, par ailleurs les déportations d´esclaves islamiques et chrétiens ont effrité énormément notre évolution autant économique que politique, Ceci ne doit pas être une excuse pour justifier les manquements actuels ou le suivisme et l´aliénation qui caractérisent l´orientation politique de plus d´un pays africain. Bien au contraire, l´effort à faire n´en est que plus ardu parce que malgré tous les déboires et les erreus qu´ont subi les africains dans leur histoire, ils seront néanmoins jugés avec la raison et le jugement culturel du 21ième siècle !<br /> <br /> Eh oui, c´est bien cela que beaucoup de comprennent pas: quelque soit ce qui nous est arrivé dans le passé, nous sommes de toutes les manières tous des acteurs contemporains de l´histoire. Et à ce titre ceux qui continuent à lécher leur blessures passées ou cuver leurs complexes, ceux-là devraient vite se réveiller parce que les autres risquent de leur voler leur liberté ou les repousser dans la nuit de la pauvreté et de la tristesse culturelle d´où on ne sort pratiquement plus jamais si on n´a pas cultivé les moyens et les instruments propices à faire, défendre et entreprendre une liberté dont les exigences avec le temps et l´adversité des autres nations et continents de la terre, devient de jour en jour plus exigeante. Avons-nous tous compris cela ou croyons-nous encore qu´avec la lance et la cueillette on peut survivre au 21ième siècle, défendre sa liberté et le droit à la réalisation sensible de ses enfants avec éclat ? Faut pas se masturber l´esprit, le bon sens et la raison en croyant que ce serait le cas ou qu´on peut se fier aux autres...aussi menteurs et beaux parleurs qu´il soient car chacun commence toujours par veiller sur ses intérêts et les défendre. Sinon nous n´aurions pas eu l´esclavage, la colonisation et aujourd´hui nous ne croupirions pas sous la francafrique que nous font subir des Nations prétendûment civilisées et éprises de la liberté et de la démocratie ! Si on ne nous menait pas en bateau en nous assassinant, nos enfants et nos cultures, malgré tout ouvertement sous une fausseté de la pire sournoiserie criminelle ? Nous devons cesser de rêver et réagir...en nous défendant le mieux que nous pouvons car cela est notre droit. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Car l´économie peut guérir bien de blessures, redonner confiance aux gens, et avec le commerce et les coopérations économiques régionales, créer des liens durables et enrichissants en échanges culturels. Or cette économie semble morte en Afrique...ou elle est comprise bien mal ! ceci a autant à voir avec la criminelle francafrique qu´avec l´aliénation ou le manque d´économisme des élites au pouvoir actuellement en Afrique. De l´une la crise économique va nous en débarrasser comme tu le dis, Katata et je le souhaite vivement; mais guérir les africains de leurs infantilisme économique, ce sera plus difficile parce qu´en fait c´est une question de réalisme, d´information et d´intelligence économique et politique. Ces qualités surviendraient-elles tout à coup de sociétés abrutie par la désinformation, l´ignorance, les universités de modeste niveau les complexes d´affirmation inventives et créatives mal résorbés ? L´imaginaire et la créativité ne se commande pas, comme tu le sais, l´esthétique affirmée ou le génie innovateur non plus. Il faudra d´abord créer les conditions favorable à la germination de meilleures qualités...et surtout savoir ce qui est utile, bon et beau. Ce chemin est un vrai champ d´efforts et de discussion philosophique fondamentale. Ce n´est pas nécessairement avec des esprits étroits qu´on l´affronte.<br /> <br /> De l´autre côté nous avons la diaspora qui pourrait ou veut participer légitimement aux débats parce qu´à tort ou à raison elle estime qu´elle représente, de par son expérience extérieure et son émancipation culturelle (ce que cela veut dire), un meilleur espoir de changement. En fait nous ne porrions que profiter les uns des autres...si ce n´était que les uns et les autres se jettent des pierres. La diaspora reproche aux africains continentaux leur lenteur et leur cécité d´à propos, quant au africains continentaux eux, ils reprochent à la diaspora d´avoir pacté avec les maîtres de la francafrique ou être leurs prochains représentants. Qu´est-ce qui est vrai dans tout cela ? Mais qui donc élisaient ces crétins qui les pillaient, bradaient leurs richesses ou baissaient les barrières douanières sous les injonctions de la FMI et de la Banque Mondiale...afin que les industries occidentales viennent à loisir avec des prix de dumping abattre leur agriculture et leur élevage avec des exportations en masse ? A suivre...<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum réalisance
Publicité