Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
31 octobre 2010

La Libye de Kadhafi entretient une économie d´importation et donc une économie de mystification créative et culturelle

Commentaire sur Facebook

 

Faire de l´économie, c´est plutôt développer ses capacités conceptuelles et créatives plutôt que d´importer clé sur porte !

 

Gaary, il n´y a que les naïfs en économie qui prennent Kadhafi pour un génie; ce qu´il fait là n´a rien d´économique ! La Libye, à ma connaissance, ne produit rien qui soit compétitif dans le monde: pas une machine, pas un système de production, pas de licence d´invention, rien. Ce pays achète tout simplement le progrès occidental avec ses recettes du pétrole. Les saoudiens font un peu plus que cela: ils achètent les sources énergétiques de l´après pétrole. Tous ces pays vont s´écrouler lorsque leur pétrole sera épuisé. Il n´y a que l´idiot et le parvenu pour croire qu´on peut acheter le progrès. Le progrès se fait, se conçoit, s´améliore et se modernise mais il est issus du développement des capacités intellectuelles, créatives et manuelles d´une cultures. Il suffit seulement de les rationaliser et leur donner de meilleurs instruments et moyens d´expression. Eh oui, mais qui donc va créer ces moyens ? Mais l´être conscient, intelligent et doué de la culture, naturellement.

 

Cette histoire explique pourquoi les pays moins bien organisés et moins riches en `revenus de ventes de matières premières ont difficile à se développer...parce que notamment ils croient, comme leur ont suggéré les cultures industrialisées surproductrices pour s´enrichir et financer leur hégémonie, qu´on peut acheter le progrès clé sur porte. Or, le progrès est une projection de désirs et de satisfactions de ceux qui y aspirent; á ce titre il doit autant réaliser ses maîtres que les émanciper et développer leurs capacités ! Un exemple flagrant en Arabie Saoudite: ils organisent des tournois de tennis de qualité, mais cela ne fait en rien pousser les talents chez eux; les enfants saoudiens sont plutôt gras et bedonnant...on a beau acheter le bien-être clé sur porte dans ce pays, les chercheurs et techniciens saoudiens n´inventent rien par eux-mêmes ou ne défrayent en rien les chroniques des licences internationales d´invention ! On a pris l´habitude de consommer et de gérer...sans plus. Si c´est cela le génie ? Bien sûr on vit bien, cela personne ne le conteste; mais faire économie, c´est un peu plus que cela. Mais peut-être les saoudiens, comme les libyens, les algériens...tout le monde islamique en général, arriveront-ils à comprendre que ce sont les rêves de leurs enfants et leur intelligence dont il s´agit quand on parle d´économie et de culture. Pas seulement d´acheter clé sur porte sans se fatiguer les méninges quitte à noyer alors le monde entier du Coran ou de l´absolutisme islamique...dans des élans d´illumination religieuses ?

 

J´en reviens à Kadhafi pour dire qu´on est bien surpris - moi en tout cas - que ce leader investisse en Italie alors que son pays avait un besoin urgent d´aller de l´avant: de produire ses propres voitures, par exemple, ses avions, ses machines à laver, à coudre, à produire...bien sûr on peut acheter tout cela clé sur porte quand on en a les possibilités; mais cela ne développe pas la créativité et l´intelligence de sa société dans l´art d´inventer, de créer, de produire et se réaliser par soi-même. Et investir à l´étranger est une forme de grave faiblesse qui ne conduit à la longue qu´à ceci comme on le voit aux Etats-Unis avec la Chine: les uns se développent et reviennent envahir les USA avec leurs produits manufacturés. Que cela soit le malaise de la crise économique et des 10% de chômeurs américains actuels qui font la vie dure à Obama, est sans conteste. Voilà pourquoi il ne faut pas applaudir cette attitude chez Kadhafi...parce qu´elle ne mène qu´à la négation et ne témoigne pas d´une grande intelligence économique, peu s´en faut. Kadhafi est-il un dictateur ? Oui, parce qu´il faire taire l´opposition et adopte l´islam (qui est à mon sens absolutiste sous réserve du contraire) comme fondement de l´Etat Libyen. Non parce qu´il fait beaucoup pour son peuple...Tout ceci est une question académique...le Kadhafi investissant en occident ses recettes du pétrole plait bien aux occidentaux qui y gagnent et ferment les yeux sur les insupportables excentricités de ce chef d´Etat africain. Mais y a-t-il réellement des chefs d´Etats intelligents en Afrique ? On se le demande, tant l´occident a mis tout en oeuvre pour que ce continent lui soit totalement assujetti. Cette abusive conception de la liberté, n´est-ce pas !

 

Mais les africains, cher @ Ba N Gaary et même @ Sophie Jourdan, ne sont pas tenus de se laisser faire pour autant ! Après tout, ce sont leurs cultures, leurs femmes et enfants qui souffrent et désespèrent. Et si les africains prétendent qu´ils sont intelligents; pourquoi se laissent-ils alors déjouer par l´occident ? L´intelligence ne servait pas seulement à suivre, à se laisser appauvrir ou assassiner debout...elle doit aussi montrer qu´elle savait enjamber les écueils, vaincre les obstacles et se réaliser malgré tout ! Si on n´y arrive pas, c´est tout simplement qu´on est idiot ou bien démuni d´intelligence...dont on se prétend à tort à grands cris être si largement doté. On se demande encore ici ce que vaut réellement l´intellectuel africain pour sa culture, sa société, l´avenir de ce continent ?

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et cela, c´est plus répondre à la volonté de suprématie occidentale que croire en soi et faire avancer le continent africain. En fait on est surpris que ce soit l´Afrique qui finance depuis des siècles l´occident. Quand un révolutionnaire fait cela contre toute logique de véritable promotion des siens, comment doit-on l´appeler ? N´est-ce pas créer en Afrique un pool économique de fructuation du capital qui devait être le souci premier d´un leader africain se prétendant révolutionnaire ? Comment les africains gagneraient-ils en confiance en eux-mêmes si ceux qui prétendaient les gouverner, les défendre et promouvoir leur avenir n´investissaient pas intensivement et inconditionnellement dans les leurs ? <br /> <br /> Tout allait vers l´occident, tous se tournaient vers l´occident...et on s´étonne à la fin que l´Afrique piétine et s´appauvrit au lieu de se développer rapidement ? Il y a bien des raisons au marasme économique africain actuel, certes, mais si on prive ce continent d´investissements alors que ceux-ci lui sont dûs par la vente de ses matières premières...être révolutionnaire c´est autre chose, du moins, c´est agir autrement à mon avis. Ou fallait-il que tous soient musulmans pour que la Libye se rende compte que les africains avaient eux aussi un urgent besoin d´investissements ?<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
Je crois que dans cette affaire c´est plutôt une question relative à notre sens et représentation intellectuelle de la liberté. Certains croient qu´il s´agit de se cacher derrière la religion, d´autre derrière la culture, d autre encore derrière leurs rapacités ou leurs mensonges culturels luer donnant le droit ptrimitif de tuer, de violenter, de priver les autres de liberté et même de droits humains...tout cela est une déviation subjective de la perception réelle et imaginaire de la liberté. Mais, il s´agit tout de même de se réaliser pleinement ou pas ?<br /> <br /> Là se trouve à mon sens la vraie question. La Chine nous montre qu´ils ne faut pas perdre des siécles à arpenter le monde entier et à assassiner, violenter et faire l´esclavage pour se développer. De nos jours on peut faire le développement en 50 ans...et je suis persuadé qu´en Afrique, comme partout dans le monde, cela est possible; seulement, on ne doit développer son intelligence et la rendre efficiente...plutôt que de la laisser dépérir ou se prostituer à la corruption ou à tourner en rond. <br /> <br /> La Libye est ici seulement un exemple. Comparé à certains pays d´Afrique ce pays est plus aisé, c´est certain, mais face à l´Iran, à la Chine, à un pays occidental, la Libye est un nain économique malgré tout...qui a beaucoup de liquidité suite á son pétrole, certes, mais un pays qui ne sait pas quoi en faire de ses moyens à domicile, va investir ailleurs alors que son développement n´est par-là ni stratégiquement assuré, ni même encadré. Voulait-on seulement gagner du temps ? A-t-on le temps dans le développement ? Cela dure si longtemps pour former des ingénieurs, des chercheurs de valeur, créer, moderniser...et si on voit comment une crise économique mondiale peut entraver le développement d´un pays riche comme les USA ou l´Europe actuellement, perdre du temps à investir chez les autres c´est bien faire l´aveu qu´on ne sait pas ce qu´on doit faire. Ou qu´on n´a aucune notion de ce que c´est que le développement soumis au temps, aux moyens matériels et immatériels...mais aussi face à la concurrence et l´influence positive ou négative des étrangers ? Or il s´agit de réaliser...pas seulement en voulant faire avaler des sourates du Coran aux gens, mais bien pratiquement, intellectuellement...le plus complètement que possible.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
On serait presque tenté d´affirmer que le leadership politique, économique et même culturel en Afrique puisque ces grandeurs sociales vont ensemble, est borné ou enfermé aux courtes horizons. Or si la religion est tombée du ciel, l´intelligence, elle, ne l´est jamais; il faut l´entretenir, la promouvoir, grandir ses horizons et ses capacités. Moi je suis toujours surpris par ces islamistes prétendant, quelque abusivement il faut le dire, être de la meilleure religion du monde, quand ils n´étaient même pas capable de perfection ou voir plus loin que leur nez. Et malgré tout, en roulant dans des voitures étrangères, en volant dans des avions étrangers ou en produisant avec des usines clé sur porte achetées à l´étrangers...ces gens incapables de se suffir à eux-mêmes voulaient cependant imposer aux autres leurs religion ? Hem...ou prétendre qu´ils avaient la meilleure religion du monde sans savoir soi-même fabriquer son propre pain ? Ne faut-il pas être bien aveugle et idiot pour le prétendre et encore plus idiot pour y croire ?<br /> <br /> Oui, la question restera longtemps posée: que valent donc les penseurs, élites du pouvoirs et intellectuels de ce continent pour ses peuples, ses sociétés et son avenir ? On a toujours l´impression que les africains ne se rendent pas compte qu´on leur consommait les matières premières sous le cul...qu´on condamnait ainsi leurs pays, leurs femmes et enfants à la pauvreté tout en racontant au monde entier des histoires à dormir debout ?....Qu´on leur détruisait, avec une incroyable pollution de l´environnement mondial, l´atmosphère et bien sûr les conditions de vie futures ? Et ces élites se rendaient compte du préjudice à court et á long terme qu´on causait aux leurs, à leur cultures et leur avenir; que faisaient-ils diable à se laisser malgré tout mener à ces catastrophe sans réagir, sans produire à leur tour afin de peser lourdement contre ces véritables assassinats de la part des pays industrialisés et surproducteurs ?<br /> <br /> Celui qui ne dit mot consent, tout le monde le sait; les occidentaux font croire aux africains depuis des décennies - et ils s´en donnent beaucoup de peine sans le moindre gêne - que tout le monde n´était pas tenu de se développer, de produire, de se libérer de ses faiblesses ou s´émanciper intellectuellement...et culturellement. On pourrait aussi leur demander: oui, mais pourquoi vous devez le faire ? Oui, pourquoi les autres et pas nous ? une bonne question de liberté et de respect des droits humains...Est-ce qu´on pouvait se donner le luxe, en tant qu´être humain bien pensant, de se laisser imposer l´avenir, la pauvreté, la pollution ou le sous développement ? Il faut bien le dire...<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité