L´Afrique a-t-elle vraiment le choix entre entretenir son oralité passée ou adopter résolument la culture moderne référentielle écrite, réfléchie, normative et innovatrice ?

Commentaire sur Facebook.

Il ne s´agit pas seulement de lire et écrire ; il s´agit plutôt de réfléchir, de créer, inventer et protéger ses intérêts culturels de développement…autant qu´éclore et promouvoir les meilleurs rêves de ses enfants.

«On nous avait appris à chanter les louanges de Dieu pour nous faire oublier que nous étions des hommes.» P.E. Lumumba.

Assez incroyable ce qu´on lit ici de tous les adeptes de l´oralité...cette sournoiserie rationnelle, néanmoins ! Aucune culture dans le monde n´est passée à l´écrit sans être née initialement de l´oralité. Aucune ! Et ne me parlez pas de l´âme des ancêtres parce que tout un chacun vivant aujourd´hui, qu´il fut occidental, asiatique ou même indien ou africain, a eu des ancêtres et ceux-ci ont des âmes...sinon il ne serait pas là ! Maintenant venir prétendre, parce qu´on n´arrive pas à se développer et remplir les exigences contemporaines du progrès, qu´on pense ou qu´on rêve encore à ses ancêtres...allons, qui veut-on prendre pour idiot ? Le passé est précieux, mais il est passé; le présent et l´avenir ont aussi leurs tributs. Nos ancêtres passés ne connaissaient ni l´électricité, ni le portable, l´ordinateur, la voiture ou l´avion...nous cependant nous devons nous épanouir dans un contexte socioéconomique et technique employant ces découvertes !

Je dis et je le redis encore: les arguments qui sont employés par les retardés ou les illuminés...de la créativité et de la raison technique et scientifique ne sont pas du tout sérieuses. Même si on ne cherche qu´à cacher son ignorance et ses manquements évidents aujourd´hui, on ne peut pas être à ce point malhonnête qu´on se refuse à un sain réalisme objectif de jugement ! Hier pris en esclavage, envahi, colonisé suite à ses criants retards de développement...aujourd´hui surpris à sanctifier et mettre sur un piédestal d´admiration les mêmes erreurs et manquements d´hier ? Dites donc, cela est-il raisonnable ? Pendant que les autres continents, les autres peuples et nations inventeraient, créeraient, se donneraient des moyens et des instruments de plus en plus modernes et sophistiqués leur permettant, entre autre, de nous dominer, quelques rêveurs et illuminés n´auraient d´idées que de nous proposer de faire marche arrière dans l´histoire ? Incroyable...Quand diable rendrons-nous justice au présent et à nos femmes et enfants ? Je trouve cela pas du tout sérieux d´employer Facebook, l´électricité et l´ordinateur...pour raconter des idioties aux gens...pendant que nos femmes et nos enfants meurent de faim et d´apathie ? Il faut cesser d´enfumer les gens a ce point; si on ne comprend rien aux exigences politiques, scientifiques, économiques contemporaines, cela peut s´apprendre...

Bien sûr qu´il faut réfléchir et résoudre des problèmes effectivement avec des solutions efficaces de nos jours, au lieu d´aller se cacher derrière ses ancêtres, la religion, sa couleur de peau ou quelque militantisme autoproclamé et faussement actionniste. Eh oui, si on est réellement intelligent, il faut bien qu´on le prouve autrement qu´avec des discours vides et des prétentions aussi gratuites que...ridicules ! Il est grand temps que nous nous guérissions de ce passéisme de commune fausseté...Allons-nous tous succomber à la toute puissance de l´oralité qui se refuse á s´émanciper, à créer, inventer, et á protéger l´avenir et les intérêts de ses propres enfants dans un monde résolument compétitif, spécialisé et adversaire ?...au nom d´un amour d´ancêtres hier incohérents, ignorants et incapables ! On oublie que l´Afrique a eu des cultures et civilisations brillantes dans le passé...Aucune raison donc d´aller s´enfermer à la médiocrité ! Vous excuserez tous ma colère ici...il y a de quoi quand on voit tout ce que ´notre continent et notre peau noire a dû endurer depuis 21 siècles maintenant. De quoi se révolter. Mais on est tout de même surpris par l´ignorance et la cécité de certains africains ! Tonnerre, qu´est-ce qui ne marche pas avec la raison et le bon sens dans la race noire, que diable ? L´évidence de notre réalité actuelle est pourtant si claire et limpide...! Et si on cessait de se tromper soi-même; et si on cessait de se refuser à l´effort du prix de sa liberté ? On verrait vraisemblablement les choses...moins passivement.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance