Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
30 novembre 2005

L´homme noir face à l´histoire

Sur la culture noire et la culture occidentale dominante

Commentaire internet

Le débat dans cette chambre d´opinion était si intéressant que je me permets d´y ajouter mon commentaire. La culture et les usages d´un peuple, autant que ses symboles et ses repères d´expression et de réalisation sociale, sont issus de son historicité, c´est à dire des usages et traditions pratiqués dans son histoire et légitimé par l´esprit qui le gouverne. Et le racisme, en est une des formes. Si quelqu´un me disait aujourd´hui qu´il ne faut pas généraliser, que la France n´est pas partout raciste, je lui dirai qu´il est borgne ou aveugle, et qu´il suffirait, chaque fois que la Marseillaise joue, d´aller dans l´histoire symbolisée par ce chant patriotique sanguinaire pour constater que lorsqu´en 1789, le français faisait sa révolution, pendant ce temps, il vendait et chassait les esclaves, et que la liberté, l´égalité ou la fraternité qu´on adopte en France, n´est qu´un slogan vide et prétentieux qui ne cache que trop de crimes et de sournoiseries. Faut-il ouvrir la page Internet  www.stop-francafrique.com pour déguster du contenu de ces mots ? Certes la France essaie de sortir de sa propre histoire, de vaincre le racisme et de devenir réellement multiculturel et humaniste. Mais une chose est de le vouloir, autre chose est de le réaliser; d´autant qu´il faut vaincre de vieux privilèges encroûtés, des sentiments ténébreux, méprisants et criminels qui ont fait la richesse de la France, autant que celle de l´Angleterre, de l´Amérique, de la hollande, de la Suisse...bref, du monde occidental tout entier. Et beaucoup de gens sous estiment cet iceberg qu´est le racisme; ce n´est que la pointe d´un épineux problème: celui de la domination économique, culturelle blanche sur le monde et précisément sur le monde noir au regard duquel cette race blanche se sent complexée et dépendante : en effet, depuis qu´on a découvert que l´homme noir était le premier être humain sur la terre, certaines choses s´expliquent, d´autres, pour la race blanche, deviennent pénibles. Ainsi, c´est l´homme noir, et c´est réellement le cas est la première créature de Dieu, Dieu doit être noir parce qu´on ne voit pas pourquoi il ferait des créatures contraires à son image. Par ailleurs, le fait que l´Afrique aie presque toutes les matières premières sur son sol, pourrait simplement dire que Dieu, dans sa magnanimité, lui a donné les provisions pour son long chemin existentiel. Ce n´est pas le cas pour l´homme blanc qui en dépend et par là même dépend de l´homme noir. Il n´y a en fait que l´homme noir pour n´avoir pas mené le syllogisme existentiel jusque là, et c´est bien dommage, parce que beaucoup de choses deviendraient claires et précises.

Beaucoup diront, dans le désarroi de la situation actuelle de l´Afrique : mais pourquoi sommes-nous dépendants de l´occident et pas l´inverse ? Mais parce que l´occident veut à tout prix instaurer cette dialectique d´inversion; il en va de sa survie. Si l´homme noir se séparait définitivement de lui, sa vie ne vaudrait pas un iota. Essayons ne fusse que pendant 5 ans, vous les verrez ramper et s´entretuer à qui mieux, mieux, comme au moyen-âge.

Pour en revenir au racisme comme tel, permettez-moi de faire une importante conclusion: tant que le monde blanc, ou la France ou tout autre pays du Pouvoir Blanc n´est pas arrivé à sortir de son passé, à émettre et imposer une culture universelle impersonnelle de race, de nationalité, de culture...de naissance ou d´intérêt, ce monde restera aux prises avec ses mensonges et ses complexes, et plutôt que d´encenser la liberté et la démocratie, comme ils le prétendent, ils ne nous réserveront qu´exploitations inhumaines et sournoises patronnées et chapeautées par le FMI ou la Banque Mondiale, ou l´invasion de l´Irak tout en parlant de défendre la liberté et la démocratie. Cela veut tout simplement dire, pour tous ceux qui l´on compris, que pour nous la lutte, la confrontation est inévitable, si nous ne voulons pas abandonner nos femmes et nos enfants à un vil destin. Il suffit de voir les nombreuses prostituées en Europe et à chaque buisson de France pour se rendre compte de la teneur du mal. Et pour citer celui que je considère comme le plus grand penseur africain: Franz Fanon qui disait dans "Peaux noires, masques blancs" : ne pas se laisser abuser par les grands discours.  MK

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Qin 110317<br /> One day a thunderstorm blew up along the Tennessee River. It was one of those moncler down coat storms that make the day go dark and the humidity disappear. First it was still and quiet. There was electricity in the air and then the sharp crispness of Moncler shop online a summer day being blown wide open as the winds rushed in. We threw open all the doors and windows. We found the classical radio station from two cheap north face jackets towns away and turned up the bass and cranked up the speakers. We let the wind blow in and churn our summer day around. We let the music we were only vaguely familiar moncler down jacket with roar through the house. And we twirled. We twirled in the living room in the wind and in the music. We twirled and we imagined that we were poets North face jackets sale and dancers and scientists and spring brides.<br /> Welcome to our website http://www.moncleronlines.net/specials.html.
A
Goals determine what you are going to be.
S
Il saute aux yeux, même en Afrique du Sud en voie d´industrialisation, que la race noire est en retard de réalisation historique et a difficile, avec son retard économique et scientifique, à se réaliser réellement. Il faut donc cesser de faire des discours ou des théories farfelues de révolutions ou même attendre que les autres Nations ou Continent répareront nos erreurs, guériront nos défauts ou feront la science et la technologie pour nous. Il s´y mettre maintenant et rapidement car le temps presse. Avec le temps et les écarts par trop imposants que les autres ont dans leur développemnt par rapport à nous, la pression culturelle, économique et politique qu´ils exercent sur nous devient insupportable...et risque de nous créer un préjudice grandissant et difficilement réparable parce que nous serons cloué à la réparations des déviation plutôt qu´occupés à nous épanouir.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité