Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
13 décembre 2005

Le faux intellect amateur, l´internet et la liberté.

Amateurisme et superficialité

Le faux intellectuel marchand de vent

Depuis que l´Internet permet aux gens d´exprimer leurs idées, on en voit des vertes et des pas mûres. Et déjà les incapables de l´esprit, les idiots et les frustrés de la réflexion et de la logique deviennent des génies en herbes. Et faute de saisir le principal, ils citent à tort et à travers et excellent dans la verve bon marché. Triste.

Et néanmoins, puisqu´il s´agit de la liberté; en voilà quelques repères: vouloir parler la langue du maître, l´écrire pour exprimer ou transmettre ses idées (si on en a, ce monde abonde de tonneaux vides), rouler dans ses voitures, voler dans ses avions...être en vérité un client assidu de sa vision réelle, et vouloir parler de liberté, de rompre les frontières coloniales, ce ne peut-être qu´un méchant complexe d´infériorité. Et si par surcroît, sans produire ses propres objets d´exercice sensible: voitures, avions, livres...etc mais pleurer à qui veut l´entendre que le monde a durci, qu´il est injuste et contraignant, c´est vouloir avoir tout gratuitement vivre aux dépends des autres sans se donner la peine de s´exercer ou de respecter sa propre réalisation sensible.

Pour parler de liberté, il faut d´abord retrouver son identité et la motiver à se projeter dans la réalité pour assouvir les besoins quotidiens de son existence. Mais c´est aussi quitter le christianisme qui apprend aux noirs que Dieu est blanc quand eux ils ne le sont pas. La bonne preuve est ce port de nom chrétien que beaucoup portent comme une marque de production, un label d´imbécillité, en fait; qui les ravale à une vulgaire boîte de sardines, à un produit du maître du prêt à consommer, du prêt à penser, du prêt à prier...du prêt à être tout court.

Parler de liberté, ce n´est pas seulement jouer à cache-cache avec sa propre ignorance et profiter de la créativité des autres tout en chantant une fausse mélodie; la liberté étant le plus complexe et le plus exigeant approche conceptuel de l´organisation et de la gestion de l´existence, elle exige d´être traitée avec égard, élégance et profondeur. C´est donc que ceux qui s´hasardent, qu´ils soient noirs ou blancs, à parler d´elle, doivent à la fois la reconnaître aux autres, qu´être prêt à faire le compromis qui lui fait accéder à sa plus haute valeur.

Si la France, pays gratuitement appelé des droits des hommes n´est pas arrivée à offrir au monde la Liberté tout en la cocardant et en la chantant chaque jour; c´est qu´au lieu de sortir de sa propre petitesse, elle s´y complait et croit que sa vision du monde représente la meilleure vision de liberté. Erreur et arrogance; ce qu´elle nous vend, ce n´est que la vision de son aristocratie et celle de son système de valeurs. Et si celle-ci estime qu´avoir vendu des esclaves, massacré, violé et violenté l´histoire durant des peuples innocents sont des actes de noblesse ou susceptible d´éloges, eh bien; c´est bien la preuve qu´en réalité, nous avons affaire à des gens qui prennent leurs crimes pour des actes de bravoure, et leurs vices pour des vertus.

Pour l´homme noir, c´est l´occasion ou jamais de tirer des conclusions sur un monde blanc qui ne va pas à la recherche de la liberté commune, mais instaure sa petite vertu comme principe de liberté. Au lieu d´aspirer à un modis vivendi qui nous revienne à tous et nous réalise tous chacun pour soi, il s´est lui-même instauré en valeur de la norme. Et c´est là que l´homme intelligent se sépare de l´ignorant, du suiviste, de l´aliéné et de l´aveugle illuminé; parce que cette vision de l´existence, cette conception de l´histoire et de liberté humaine est dangereuse, criminelle et partiale. Parce que la Chine, par exemple, pourrait faire la même chose, ou l´Inde. Ce n´est pas dans un intérêt objectif ni dans la satisfaction de la définition individuelle et collective de la liberté. MK       Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.

Commentaire du 13.12.2005 sur Actualité africaine.

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité