Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
16 janvier 2006

l´Iran et l´atome

Autour de la conquête atomique iranienne

Les nouvelles ambitions atomiques de Téhéran inquiètent les occidentaux, surtout après les déclarations, et on peut dire aussi la diatribe anti israélienne de son président Mahmoud Ahmadinejad en affirmant que l'Etat hébreu était "anti-islamique par nature" et le résultat d'un "nettoyage ethnique" de l'Europe, a rapporté l'agence Irna.

"En fait, les Européens ont pratiqué le nettoyage ethnique contre les juifs en Europe en expulsant les juifs de tous les pays européens", a indiqué le président iranien, cité par Irna.

"Ils ont fait d'une pierre deux coups: ils ont établi un camp juif au milieu des nations islamiques et se sont débarrassés des juifs de toute l'Europe", a ajouté M. Ahmadinejad.

"Le régime sioniste est une partie de l'Europe, qui (en) a été détachée (...) et qui est anti-islamique par nature", a-t-il dit.

Le président iranien a pour sa part estimé que le tollé provoqué à l'étranger par ses déclarations dans lesquelles il appelait notamment à "rayer Israël de la carte" et remettait en cause l'Holocauste, s'expliquait par le fait qu'il avait touché un point sensible. Et il faut dire ici avec franchise qu´il n´avait pas tort.

Il s'est demandé en outre pourquoi les Palestiniens, qui n'avaient joué aucun rôle dans l'Holocauste durant la deuxième guerre mondiale, ont été forcés d'accepter un Etat juif.

"Pourquoi les Européens qui ont perpétré le crime n'en paient pas eux-mêmes le prix ?", a-t-il demandé.

Le président a rejeté le fait que ses déclarations puissent être antisémites, en insistant sur la distinction faite par l'Iran entre le judaïsme et le sionisme.

M. Ahmadinejad, qui a remporté une victoire surprise à la présidentielle en juin, a provoqué la colère de la communauté internationale en raison d'une série de déclarations contre Israël ces derniers mois.

"Ils (les Occidentaux) ont inventé le mythe du massacre des juifs et le placent au-dessus de Dieu, des religions et des prophètes", avait-il indiqué.

"Notre proposition est celle-là : donnez un morceau de votre terre en Europe, aux Etats-Unis, au Canada ou en Alaska pour qu'ils (les juifs) créent leur Etat", avait également dit M. Ahmadinejad.

Le Conseil de sécurité de l'Onu, ainsi que de nombreux pays occidentaux, ont condamné ses déclarations.

A présent, si le voulez bien, posons-nous quelques questions et essayons d´y répondre.

Et afin que nos intentions soient claires, admettons que ce genre de déclarations visant à radier l´Etat d´Israël, pour peu populiste et attrayantes qu´elles soient pour s´attirer l´appui des masses arabes et musulmanes, sont absolument déplacées et plutôt irraisonnées. Tout ce qui suit est plutôt subjectif que logique. Ce qui ne veut pas dire que c´est faux.

Pourquoi les efforts énergétiques iraniens de maîtriser l´atome éveillent-elles autant

de branle bas, tandis que discrètement Israël, lui, on le sait depuis 1985 lors de l´enlèvement et de la condamnation de Mordechai Vanunu, chercheur atomique israélien, celle-ci possédait à l´époque d´un arsenal de plus de 200 bombes atomiques ?

Silence, personne n´en parle. Ne serait-il pas au devoir d´un El Baradai et du conseil de sécurité de se saisir d´une inspection assermentée pour mettre fin à cet armement réfractaire et frondeur ? Admettons qu´Israël, eu état du traumatisme de l´Holocauste, soit autorisée à s´armer atomiquement pour sa sécurité nationale ; contre qui s´est-elle armée ? Contre les européens et particulièrement les allemands qui avaient failli exterminer tout le peuple juifs ou cette menace pesait aussi sur les innocents, et parmi eux les palestiniens et les arabes limitrophes ?

Rappelons, et parce que c´est important, ce que dit Bernard Ravenel, président de l’AFPS dans son excellent article du 12 novembre 2005 sur Association France Palestine Solidarité : (http://www.france-palestine.org/article2664.html)

Aujourd’hui, ce n’est pas l’existence d’Israël qui est en danger du fait de cette menace symbolique. Par contre, la politique concrète quotidienne du gouvernement israélien d’occupation militaire brutale crée les conditions pratiques pour que le peuple palestinien et son Etat n’existent pas sur la carte du monde.

De fait, le monde arabe, à commencer par les Palestiniens, reconnaît l’existence de l’Etat d’Israël et que c’est le gouvernement israélien qui ne reconnaît pas le droit des Palestiniens à avoir leur Etat souverain sur 22% seulement de leur Terre historique. Aujourd’hui le gouvernement israélien demande de chasser Téhéran de l’ONU. N’est-ce pas indécent de la part du pays qui a violé le plus grand nombre des résolutions de l’ONU, et jusqu’à l’avis de la Cour Internationale de Justice sur le mur, et qui n’a cessé de dénigrer l’organisation internationale ? Est-ce Israël qui dictera bientôt à la communauté internationale ce qu’est le droit international uniquement en fonction de ce qu’il considère comme son intérêt ?

Aujourd’hui, même si l’AIEA peut jouer un rôle utile pour vérifier que l’Iran ne produise pas des armes nucléaires (qui pourraient détruire Israël et avec lui les Palestiniens), pourquoi personne n’ose proposer une simple inspection de la centrale nucléaire israélienne de Dimona, qui a déjà permis la production de plusieurs centaines de bombes nucléaires, destinées à l’environnement régional dont l’Iran ? Pourquoi l’Europe ne se rappelle-t-elle pas son engagement à faire en sorte que le Moyen-Orient devienne une zone libre d’armes nucléaires ?

Nous y voilà, en acceptant de privilégier les israélien, de fermer les yeux sur leurs exactions à l´égard des palestiniens, l´occident hégémonique tout en buvant à gorges déployées le pétrole de la région, a non seulement créé une situation injuste et partiale, mais elle vide cette région du monde d´une source d´énergie qui, à la longue devra être remplacée par…l´atome. Et si alors ce même occident veut empêcher les gens responsables de se préparer à l´après pétrole, de maîtriser l´énergie atomique, il agit sournoisement. Son but, comme le dit Khatami, l´ex président de l´Iran : « l´esprit colonisateur occidental veut nous garder faible et dépendant pour nous dominer éternellement ».

Et je pense bien que cette accusation est fondée. Etre à la fois au four et au moulin, bombarder tous les arabes qui essaient de voir plus loin que la prison du maître occidental, et parler de démocratie, de paix, de liberté tout en consolant les victimes de sévices et d´injustice pendant des décennies à patienter ; tout cela sent la géopolitique de domination et d´abrutissement.

Ce débat, pour éloigné qu´il soit de l´Afrique ne l´est pas du tout ; il doit faire réfléchir l´homme noir qui se débat depuis 600 ans avec les méfaits et les exactions de l´occident en se disant : la liberté de demain, celle qui protège et renchérit la réalisation de nos enfants, passe par l´énergie et la souveraineté économique, financière et militaire. Fini l´assassinat de nos élites douées, fini la gabegie financière économique, politique et monétaire. Et fini le paternalisme occidental fourbe et sournois qui veut nous garder dans l´esclavage perpétuel en nous empêchant de nous émanciper, de faire nous-mêmes notre développement et notre liberté.

Bob Marley dans Redemption Song chantait à raison :

Emancipate yourselves

from mental slavery

None but ourselves can free our mind

Wo! Have no fear for atomic energy

'Cause

none of them-a can-a stop-a the time

How long shall they kill our prophets

While we stand aside

and look

Yes, some say it's just a part of it

We've got to fulfil de book

Et nous sommes persuadés que ces temps où l´homme noir se laissait prendre en esclavage, fouetter, dicter les us et les usages pendant qu´on pillait son continent et vouait ses beaux enfants et ses belles femmes à la misère et à la dépravation doivent prendre fin. Trop, c´est trop. Et l´homme blanc doit savoir qu´il nous a causé un préjudice sociohistorique irréparable et que le mieux qu´il puisse faire, c´est de rester loin de nous, de se garder de dire, d´intervenir ou de conseiller un noir. La liberté, a dit Simoni Kimbangu, est un bien incessible à l´être humain ; un bien que même Dieu respecte, puisqu´il laisse tout être humain venir au monde sans chaînes.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité