Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
25 février 2006

Sur les graines agricoles améliorées

Sans garantie et irréproductibles

L´agriculture du laboratoire

Sur les cultures de graines biologiques "améliorées"

Compliment, madame Claire Aymes et Michel Claire pour votre protestation. 

  ( 24 Février 2006 22H50 )

Mais ce que vous voyez devant vous n´est rien d´autre qu´un esprit sourd et borné devant le bon sens le plus évident, et le plus responsable. Nous africains nous connaissons bien cet esprit qui a fait l´esclavage pendant 400 ans et la colonisation pendant 100 ans tout en parlant de liberté, de progrès, de respect des droits humains; et aujourd´hui encore on les voit impénitents à gros mots parler de civilisation, de démocratie, d´humanisme alors que par la francafrique, les bombardements en Irak, et la mainmise éhontée sur les matières premières du monde, ils ruinent et congédient toutes leurs victimes à un avenir appauvri et dénué de tout développement. C´est le même esprit à s´y méprendre, il n´y a aucun doute: un esprit borné par l´intérêt à court terme et la cupidité aveuglante et quasi insalubre. Ces gens ne voient pas le rapport qu´il y a entre les équilibres de la nature et notre santé ou la pollution et nos actuelles maladies. Pour eux, il s´agit dans ces nouveaux gênes d´aliéner le monde entier, car disons le bien haut pour ceux qui rêvent encore: ces graines artificielles, pour peu améliorées qu´elle soient, elles ne sont pas reproductibles naturellement; c´est donc être liés irrémédiablement au producteur. Et ce cocktail biochimique n´est ni éprouvé, ni garanti sain. C´est jouer au Lotto en ayant la corde au cou. Mais les américains sont arrivés à imposer, comme toujours leurs vues industrielles et spéculatives. Et quand demain les effets néfastes apparaîtront, plus personne ne sera responsable. C´est connu. A les entendre aujourd´hui, les africains se seraient eux-mêmes enchaînés et exportés aux Etats-Unis, dans les îles de l´Atlantiques ou se seraient appliqués eux-mêmes le code noir ou la Jim Crow. Et Guantanamo ou Abu Grhaib, ce sont des camps pacifiques de tourisme où la liberté et les droits humains sont respectés et entretenus. Faut-il commencer à pleurer? Mais oui, de rage. Parce qu´inévitablement, on se sent trompé et mené au meurtre de la démocratie. Comme pendant l´esclavage ou la colonisation. Et ça, ça révolte. Le monde n´aurait-il rien appris ?

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Dans l´ouvrage éloquent de Maria Mies: "Globalisation von Unten", cette brillante sociologue met à nu cette pratique qui consiste à imiter ou à "améliorer des Trips naturels pour les imposer sur le marché. Ces graines n´étant pas reproductibles naturellement, on devient le prisonnier économique du producteurs. Cette pratique est d´un scandalisme évident parce qu´il monopolise et la consommation et la production. Quant aux effets secondaires biologiques, personne ne veut les garantir. Les tentatives repoussées sur le riz Basmati ou la plante du Nam sont connus et montrent la profonde sournoiserie de l´industrie agrochimique et biologique américaine. Moi ce qui m´énerve et me révolte, c´est que l´Afrique du Sud est déjà partie prenante. Si l´Afrique se laisse abuser à cette infamie, elle va entrer, de nouveau dans une dépendance mortelle. Un scandale. Et ici je rend hommage à Vandana Shiva, à Maria Mies, à Susan George, à Maude Barlow, Linda Bullard, Magda Alvoet pour leur lutte et leur courage de s´opposer à ces escroquerie en ce qui concerne le riz, l´eau et autres. MK<br /> Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu.
L
Bonjour Musengeshi,<br /> <br /> J epense que l'on place mal le problème de l'OGM, car on le place sur le plan d'une avancée technologique. comme tu le dit cette graine n'est pas reproductible et j'ajouterais, elle fait parti du domaine privé.<br /> Les grainetiers avaient demandé à ce que les graines reproductible ne soient plus vendues et remplacées par des graines castrées génétiquement, parceque disaient-ils, ils avaient un manque à gagner, les gens replantant les graines issus de leurs propres plantations et donc n'achetaient qu'occasionnellement des graines en commerce.<br /> La graine ayant été classé patrimoine mondiale par l'UNESCO, leur demande à été rejeté.<br /> L'OGM est pour les grainetiers un moyen détourné d'arrivé à la même chose.<br /> Si demain sur le marché on ne trouve plus que des graines OGM qui ne se resseme pas, ils auront gagné ( car l'unesco ne pourra pas protéger une graine du domaine privé, car en modifiant génétiquement une graine, on la transforme, ce qui l'a fait obligatoirement tomber dans le domaine privé, ce n'est plus une graine naturelle mais une invention cadenacée par un brevet) Les gens seront sans cesse obligés d'acheté et la graine naturelle disparaîtra.<br /> Il est inutile de dire que c'est l'assassinat pure et simple de populations démunies qui n'auront pas les moyens d'acheter ces graines, qui coûterons de plus en plus chers.<br /> Donc je pense que l'OGM est à placer sur plusieurs plans. C'est pour moi la remise encause fondamentale du droit à pouvoir se nourrir par soi même, donc de la liberté de vivre.<br /> <br /> Amitiés Le Troll.
Publicité