Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
7 avril 2006

Le Grand Seigneur de Nkamba

A titre de noblesse

Kimbangu: l´homme du 6 avril 1921

Pour saisir la portée exacte de cet homme qui est entré dans l´histoire de l´humanité humaine, dans la cosmogonie existentielle du monde, il faut connaître son combat de liberté, sa lutte pour la souveraineté et l´indépendance au sens le plus absolu du terme, c´est à dire à la fois réelle, imaginaire et spirituelle. Dans l´univers universel de sa prophétie, l´être humain est maître, sujet et objet conscient et réfléchi de l´histoire. Tout autre considération tendant à ravaler cet élément vivant, actif et créatif à la passivité ou à la chosification, est, dans la conception kimbanguiste, un malus, une aberration. Et pour être plus précis, un acte de violation et de déni à la volonté Divine. Car la liberté et la réalisation de l´être humain sont la plus belle et la plus vraie prière faite à Dieu.

C´est ainsi que le bien qui est à la foi le respect de l´ordre naturel réalisant et épanouissant la beauté, de l´équilibre et de l´harmonie existentielle de l´être humain, est d´une valeur inestimable ; parce qu´elle permet à notre échelle de valeurs de s´appuyer sur de solides trépieds afin de cueillir sur les hautes cimes de nos découvertes et de nos expériences, mais aussi de puiser dans notre monde intérieur, les forces propices à fleurir, autant du monde interne que du monde externe, les qualités nous amenant à enrichir notre louable existence.

Cela signifie aussi réprimer, éduquer, contenir le mal inhérent à la vie et lui opposer la grandeur et la beauté de du bien ; parce que le bien est positif et enrichissant, et le mal nocif et destructif. Et c´est du devoir de la foi de donner à l´être humain cette échelle de valeur, cette aide qui permette au croyant de retrouver dans ses moments de désarroi et de faiblesse, la force de retrouver la lumière qui assure, guide et protège de sentiers tordus où le mal guetterait.

Tout cela je l´ai de mon père qui a bien connu cet homme, du moins le pensait-il. Aujourd´hui, je pense qu´il l´avait compris ; mais cet homme est trop profond et fabuleux pour être réellement connu. Sa spiritualité, son sens exceptionnellement harmonieux de la liberté, de la beauté, de l´amour ainsi que son indéfectible attachement à la réalisation humaine fait de lui un ami, un frère, un père, une prière de toute pureté ; comme ne peut la formuler et la réclamer qu´un être exceptionnel de grandeur d´âme et de belle et pure sainteté de l´esprit.

Je souhaite que tout noir, que tout être humain de bonne foi aie la chance d´approcher la pensée de ce grand africain, de la comprendre ; certes, c´est vraisemblablement la pensée la plus complexe et la plus intransigeante qui ait jamais vu le jour dans le monde noir, et je suis persuadé que beaucoup suivront, sans arriver à approcher le contenu profond et immensément riche de sa spiritualité. Mais qu´à cela ne tienne, l´important, c´est de mettre son âme entre les mains d´un sage qui veillera jalousement, avec un amour sans faille, à ce qu´elle ne subisse aucun préjudice.

Et c´est cela qui fait de Simon Kimbangu un homme au-delà des hommes, un de ceux dont chaque croyant peut se réclamer et dire : « Il protègera et réchauffera ma prière de tout avilissement, de toute sournoiserie ».

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

      

     

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité