Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
8 mars 2007

Regrets et regards sur notre héritage africain

Commentaire sur Afrikara sur l´article :  06 Mars 1957 le Ghana devenait indédendant : Qu’avons nous fait de ce qu’ils ont fait de nos Indépendances ? du 06/03/2007

Ces Indépendances vides, viciées…naïves et trompeuses

Bien parlé, Zé.

Car le chemin est bien long que celui qui nous attend. Chaque fois que certains parmi nous ont choisi de prendre des raccourcis, de tromper les apparences ou de se préserver de l´effort conceptuel ou de celui épanouissant de la réalisation réelle et pleinement assumée et consciente, ils se sont enfoncés et nous avec dans la dépendance et le douloureux vide de l´illusion. Il est grand temps que nous cessions de croire à la facilité et au père Noël ; à tous ces concepts et situations bancales qui, ne réalisant ni nous-mêmes, ni notre avenir sensible et sociohistorique, ne nous entraînaient que d´autant malheureusement dans le gouffre amer de notre négation.

Et on peut dire ce qu´on veut, voir les choses avec emphase ou avec désintéressement ; entre le choix aliéné et dépendant auquel nous condamne la chosification occidentale envahissante, et notre devoir existentiel légitime de nous réaliser par nous-mêmes, pour nous-mêmes…en projetant et accomplissant ces rêves, ces désirs, ces vœux pieux et brûlants qui sourdent impatients aux lèvres asséchées de nos âmes…J´ai bien peur que nous n´ayons plus ni le choix de suivre, ni même celui de refuser de nous battre, si nous nous aimons nous-mêmes. Et surtout si nous voulons guérir cette inconsolable tourment qui en nous et dans les nôtres bouillonne en exprimant des cris catégoriques et impérieux.

-

Oui, le chemin est long et douloureux ; mais c´est le nôtre ! Combien d´illusions bienfaisantes, trompeuses et faciles qui ne se sont pas révélées plus tard n´être que cruels mirages, n´avons-nous pas laissés derrière nous ! Et maintenant, et aujourd´hui cependant, les choses semblent encore plus complexes, plus difficiles qu´elles ne nous apparaissaient hier. Il faut croire que nous avons mûri. Ou alors, nous avons perdu nos naïves illusions. Et c´est bien ainsi, parce qu´en nous la soif et la faim d´être devient insupportable. Il est donc temps de nourrir nos âmes damnées d´une prière propre et souveraine qui rassasie et apaise nos angoisses, nos craintes, nos espérances. Car ce n´est qu´ainsi que nous découvrirons et satisferons aux hautes cimes de nos attentes. La vie, autrement dit, n´est rien d´autre que cela : savoir satisfaire, sur les longs sentiers concourants de la réalisation, à ce cri qui éclot la plus belle et la plus précieuse fleur de notre existence. Ou alors, à quoi donc servirait-elle, que diable ? La liberté, cependant, est à ce prix !

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
souverains et de son devenir, le pays et ses gouvernants peuvent s’engager dans le souci de juguler la crise multiforme qu’il traverse ? Enfin
Publicité