Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
10 juin 2007

Un manant belge décharge sa bile sur les congolais

Injures, critiques et mépris ; pour arriver à quel but ? Que cache donc ce tapageur et non moins dédaigneux de l´intérêt pour le Congo Kinshasa et ses habitants ?

L´art bien belge de noyer son chien

« …Ce pelés, ce galeux d´où venait tout leur mal » La Fontaine : Les animaux malades de la peste.

Avant propos.

Lorsque j´ai reçu le texte en courrier, je n´en croyais pas mes yeux. Et au premier abord, il m´a autant révolté que révulsé ; je l´ai donc mis de côté en me disant : c´est le propre des temps actuels : n´importe quel manant belge peut mettre sa cravate du dimanche et venir en place publique injurier les congolais que les belges ont toujours considéré comme leur propriété, sinon leurs subalternes corvéable au possible. En quatre-vingt ans de colonisation, rien n´avait été épargné aux congolais par Léopold II : esclavage, pillage éhonté, « caoutchouc rouge », massacres en tous genres…Que pouvait-on donc attendre d´un belge concoctant visiblement les mêmes bassesses de caractère ?

Mais, après plusieurs heures de cogitation, je me suis dit qu´il ne sert à rien de laisser un tel vagabondage verbal sans réponse, parce qu´il risquait de prendre pied. Après tout, ce jugement, tout méprisant ou insultant qu´il soit, a été fait avec un but précis. Peut-être en y répondant on remettrait certaines choses à leur place. Voici le texte intégral que l´ai reçu. Appréciez. Mon commentaire suit, cela va de soit.

" Les Congolais ? "

Ce sont tous des fainéants, des incapables, des égoïstes, des vantards et des éternels mendiants. En Belgique et ailleurs en Europe Occidentale, ils sont toujours les premiers et les plus nombreux à s'inscrire aux services d'aide sociale ou au chômage. Certains y sont inscrits depuis leur arrivée: 5, 10 ou 15 ans.

Le régime politique a changé au Congo, mais ils sont encore là comme "réfugiés...politiques". Pendant que les autres travaillent, les congolais à l'étranger font des discours, ils chantent, ils dansent, ils boivent, ils se livrent à la débauche et enfantent partout des bâtards, ...Ils prient mais ne comprennent pas le sens profond des Ecritures. Ils se plaignent de l'exploitation étrangère mais ils sont les plus corrompus d'Afrique. Ce sont eux-mêmes qui encouragent l'exploitation abusive de leur pays. Qui est à blâmer: l'exploitant étranger cherchant le profit ou le corrompu congolais ? Rien ne marche au Congo. Rien de nouveau n'a été créé ou transformé là-bas depuis 1960.

Tout ce qui fonctionne encore au Congo, c'est ce que les belges y avaient construit. Aujourd'hui, il n'y a plus de routes décentes, plus de ravitaillement régulier en eau potable et en électricité (même dans la capitale Kinshasa), le niveau des écoles et universités est parmi les plus bas en Afrique, les hôpitaux sont presque des cimetières, les villes sont sales, les avions sont vétustes et dangereux, les aéroports ne sont pas entretenus, les salaires et les pensions ne sont pas payés, les budgets des ministères et les fonds de l'aide étrangère sont systématiquement détournés, les lois sont bafouées par les autorités elles-mêmes, la criminalité augmente avec l'impunité; la misère est visible partout...Le pays n'est pas gouverné. C'est catastrophique !

L'indépendance en 1960 était une mauvaise opération pour les congolais. Ils n'étaient pas préparés pour cela. La nouvelle colonisation, si elle a lieu, devra encore durer 100 ans ou plus car tout est à re-faire. Il faudra commencer par changer les mentalités. Le système actuel fait que les dirigeants congolais sont tous comme des débiles mentaux car ils ne peuvent pas réfléchir par eux-mêmes et, pour tout, ils ne comptent que sur la charité internationale, y compris pour vivre et développer leur pays. Raison pour laquelle ils sont prêts à se faire diriger par des étrangers (belges, américains, grecs ou autres). Ils doivent être dirigés par des étrangers car ils sont en effet incapables de se prendre en charge. La colonisation les avait infantilisé à l'extrême. Ils sont restés à ce stade de sous-développement psychologique avec les conséquences économiques, politiques et sociales que vous connaissez. L'ONU et l'Union Européenne doivent rester au Congo pour encore 20 au 30 ans pour bien faire les choses.

Pour être né au Congo et y avoir vécu pendant plus de deux décennies, je crois avoir le droit de dire tout haut ce que je pense sur ce pays et ses habitants. Mes parents y ont passé toute leur vie adulte. Ils ont contribué au progrès qu'a connu le Congo-Zaire durant la belle époque. C'est aussi mon pays et ça fait mal de le voir se désintégrer ainsi. "

A.V.B.

Commentaire réalisance

Commençons par le début, cela simplifie toujours les choses. Apparemment monsieur voudrait que les exilés congolais rentrent chez eux. Or il oublie que c´est la Belgique notamment qui était avant, après, et même aujourd´hui de la débauche politique, économique et sociale que connaît le Congo Kinshasa actuellement. Qui avait fait assassiner Patrice Lumumba et fomenté la sécession katangaise pour diviser et enterrer l´indépendance du Congo ? N´est-ce pas la Belgique conjointement avec les autres nations occidentales françaises, américaines, allemandes, italiennes…etc !

Le régime politique aurait changé au Congo ? Vous ne voulez pas parler du fantoche rwandais que Louis Michel a fait illégitimement élire à la tête d´institutions congolaises ? Ce faux Kabila est l´erreur la plus monstrueuse que les politiciens belges se soient permis au Congo. Mais cela fait partie d´une stratégie occidentale bien menée en Afrique et qui consiste à paver ce continent d´hommes de main afin que ces pays ne soient rien d´autres que des consommateurs dociles de l´industrie surproduisante occidentale. Vive la francafrique ! Et après cela, vous vous étonnez que rien ne marche ? Mais cher ami, il n´y a que le blanc qui gagne en Afrique ! Si les africains ne savent ni gagner leur vie, ni emprunter aux banques parce que celles-ci sont occidentales…pourquoi se donneraient-ils tant d´efforts ? La misère leur est, qu´ils se démerdent ou pas, assurée !

Ce pays n´est pas gouverné ? Oh, là là ; cher monsieur ; je croyais que le régime politique avait changé ! Faut savoir ce que vous dites, parce que vous accusez le régime actuel (et son parrain Louis Michel) d´honteux et scandaleux manquements ! Voyez-vous, là nous sommes tous d´accord : il ne suffit pas, pour gouverner ce pays, d´être issu des maquis tanzaniens, d´avoir été marchand d´œuf dur ou de lécher le c…du sénat belge pour avoir le talent de se prétendre à même de conduire au mieux les affaires d´un peuple ! Et voyez-vous, votre objectivité à ce propos me plait beaucoup ; faites-en part à Louis Michel en lui disant : « Ce petit fantôme docile à la Belgique et de ce fait traître aux congolais qu´il a installé au Congo était le pire des incapable qu´on aie jamais servi à un peuple. Même si on le méprise de la pire des façons. Ces congolais, contrairement à ce que vous insinuez, et même contrairement à la basse considération que leur témoigne Louis Michel et ses amis, ont très bien compris ce qui se passe : cette mystification du pouvoir africain était la crainte de perdre les sources de matières premières. Et de jour en jour, cette psychose occidentale devient de plus en plus délirante, depuis que la Chine faisait ses entrées remarquées sur les marchés commerciaux mondiaux. L´inde aussi arrivait à grand pas…cela va être bien dur pour les surproducteurs occidentaux. Et cela, surtout si, en 46 ans ils se évertués à assassiner leurs futurs clients africains en le contraignant à la misère et à la pauvreté ! Et maintenant, ce gras coup de gueule que vous faites n´impressionne personne, car nous savons très bien de quoi il s´agit : vous voulez, comme jadis pendant la colonisation, lier l´Afrique à votre sort, la transformer en continent esclave travaillant aveuglement pour vous ! Que disait votre roi bâtisseur Léopold II à l´endroit de ses propres sujets : « petits pays, petit esprit ! » ; et permettez-moi de vous dire qu´il avait raison, car il ne vous vient pas à l´idée que les africains ont eux aussi droit à un avenir libre et indépendant. Qu´ils ont des femmes et des enfants, et que ceux-ci ont droit à une réalisation qui ne soit pas dictée ou mise à mal comme c´est le cas en ce moment par l´occident pour assurer des débouchés assurés à son industrie en mal de clients. (Sinon comment s´explique le chômage et l´endettement public actuel des pays industrialisés ? La Belgique accuse actuellement 109 % d´endettement public !

Maintenant si vous parlez de fainéantise, vous êtes encore plus idiot que je ne le pensait parce qu´aucun belge, et vous en premier, n´accepterait de travailler pour rien. Il vous suffirait pourtant de vous renseigner, avant de dire des sottises, pour apprendre que pendant que les pays occidentaux déversaient en Afrique leurs excédents subventionnés à des prix de dumping sur les marchés africains, ils fermaient hermétiquement leurs frontières en imposant aux produits africains des taxes douanières rendant leurs produits invendables en occident.

Je vous avoue que c´est long (et vu votre étroit esprit) de vous expliquer ce que beaucoup d´africains ont déjà compris : vous êtes, vous et les vôtres, acculés. Et malheureusement, vous n´êtes ni capables, ni prêts à générer des solutions efficaces de réel partenariat avec l´Afrique. Vous êtes si exagérément gourmands, rapaces, et votre mépris (ou votre complexe, c´est selon) pour la race noire vous aveugle à ce point qu´il ne vous est plus possible de jugement objectif. Vous et vous encore, puis plus rien ; les noirs, ces pauvres, doivent rester vos subalternes à n´importe quel prix. N´avez-vous jamais entendu parler de s´occuper de ses propres affaires ? Pénible et douteuse éducation que vous avez reçu, mon ami. Faudra s´en guérir au plus vite. Ou sinon on n´est plus un être humain ; on est tout simplement un animal primitif et prédateur.

Je reconnais cependant que vos observations quant à la misère et à la pauvreté qui sévit en Afrique actuellement sont exactes. Et à mon sens cela va encore empirer, tant que les africains ne se seront pas débarrassés de leur naïveté, et surtout de l´emprise occidentale. Et ceci n´est possible qu´en instaurant des valeurs, des idéaux et des buts directement liés aux intérêts de la réalisation des africains eux-mêmes. C´est possible. Mais ce n´est ni en couchant, ni en rampant dans l´imitation servile et la docilité qu´on y arrive ! Bien au contraire. Et permettez-moi de vous dire : ce n´est pas en occupant l´Afrique, en corrompant ses élites, en la pillant et en la méprisant que vous vous ferez sur ce continent des amis éternels. La prochaine décolonisation arrivera plus vite que vous ne le pensiez, et vous serez de nouveau chassés, renvoyés chez vous. Il faut cependant un petit peu d´intelligence pour comprendre que le long terme est toujours plus riche et rassurant que le court terme. Je croyait que l´histoire de ces 600 années de massacres et d´exactions occidentales sur le monde avait rendu ces gens plus réservés…à ce qui semble, ce n´est pas le cas. En tout cas, pour un citoyen d´un pays qui a couvert de sang et d´horreur ce continent ; vous semblez en prendre gratuitement plein la bouche ! Décidément…Le Congo, votre pays ; ne croyez-vous pas que vous exagérez ou divaguez à grand jour ?

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

munkodinkonko@aol.com

      

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Bravo pour vos beaux discourt .Les uns jaloux de ces gens qui y sont allé , d' autres renvoyé en Europe comme des assassins , bannis des leurs ,dans leur pays .<br /> Pauvres que vous etes et j' essaye d' etre poli envers vous .<br /> Apres mon pays que vous nous avez obligé de quitter en 60 , après les stratégies douteuses du rétrograde resté au pays poltron envieux de métier ,vous détruisez ce qui reste : bravo!!!!! Bientot plus de Belgique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Si la vie avait continué, le Congo , à ce moment ,serait une des plus grandes puissance mondiale avec une noblesse africaine propre: l évolution aurait été plus fulgurante qu' aux USA .<br /> J' étais écolier par mis de nombreux Congolais et à ce jour tous par mis mes anciens camarades auraient une situation , car tous savions que l' avenir était l' étude l' éducation.<br /> A ce jour , qu'avez vous fait de mon pays et que faites vous du votre ? Les coloniaux travaillaient pour la Belgique serte et vous enrichissaient, mais pas assez , et vous avez accusé et détruit .<br /> Maintenant vous vous bouffez la queue , et le plus marrant est que vous ne récolterez que misère ; cela a déjà commencé avec la moitié du pays qui est désormais sous développée .<br /> De plus c 'est une puissance étrangère qui en aura tout les bénéfices . Et cette dernière n' hésitera pas d' employer les méthodes radicales de soumission .<br /> <br /> <br /> BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!LA HONTE!!!!!!!!!!!!!!!
S
Hem…cette bile mauvaise et plutôt injurieuse ; y répondre, Katata, cela ne doit pas nous faire oublier que ce n´est pas en se querellant ou en se lançant des crudités aussi tendancieuses et coupables qu´elles soient, que pour cela les choses vont changer. La réalité actuelle est bien pénible et douloureuse. Et je suis de ton avis que ce n´est ni la Belgique, ni l´occident aux prises avec ses propres contradictions et ses défauts, qui apportera la lumière du changement aux africains. Et aux congolais particulièrement. Actuellement les uns comme les autres se trompent sur leurs propres capacités à changer les choses. Ce n´est que le congolais lui-même qui en est capable ; somme toute il s´agit de son avenir, de sa liberté et de sa réalisation. Or, pour retrouver confiance en lui-même, se nantir de moyens d´idéaux, d´institutions, et de dynamisme économique orientés vers le bien-être auquel il aspire profondément, il lui faut à tout prix recréer et rétablir la confiance en lui et surtout celle que le peuple accorde à ses représentants ! Et si ces derniers sont des incapables notoires ou des phagocytes du néocolonialisme occidental, le malaise subsistera et ne mènera, comme par le passé à des impasses économiques et socioculturelles telles que nous le voyons aujourd´hui. Et n´en déplaise aux occidentaux qui, dans leur impasse actuelle veulent nous enfermer á tout prix dans leurs vides poches ; ces faussaires de la liberté et de l´identité de la race noire doivent pourtant comprendre que ce continent africain a, aujourd´hui plus qu´hier, un besoin inaltérable de sa propre motivation et identification face à sa propre finalité. Au lieu d´être, comme l´occidental le lui a réservé depuis 600 ans, un instrument ou un avatar de la grandeur et de l´intérêt occidental ! Et j´ai bien peur, à ce propos, que nous ne soyons obligés, dans un tout proche avenir, à marteler bien fort ce point de vue dans le petit crâne cupide, rapace et complexé de l´homo occidentalis. <br /> Quant aux africains, il est grand temps de dire aux vrais intellectuels de ce continent de cesser de caboter, d´imiter grassement et plutôt sans talent des models sociaux, économiques ou culturels qui, tout en étant vides et sans racines, n´étaient rien d´autres que de viles couvertures sans contenu réel de réalisation, autant qu´ils ne projetaient ni ne satisfaisaient aux attentes profondes des africains. <br /> Si l´économie, la productivité, la science, la technique et la monnaie sont toujours aux mains des étrangers…comment diable veut-on se développer, réaliser loyalement les désirs, les intérêts, les rêves des africains ? Impossible. Et l´impasse de la crise et de la pauvreté actuelle le prouve. Car si l´occident déverse à des prix de dumping hautement subventionnés ses excédents chez nous à loisir condamnant ainsi nos agricultures et nos faibles industries à la perdition, et si par surcroît cet occident nous empêche sciemment de vendre nos produits sur son territoire ; POURQUOI DIABLE SOMMES-NOUS OBLIGÉS DE LEUR VENDRE NOS MATIÈRES PREMIÈRES ? Pour qu´une élite abâtardie et incapable se couvre de bibelots et de luxures occidentales ; n´est-ce pas détruire et dilapider nos accumulations ? Je le pense bien. Et autant dire dans cette incongruité entretenue par la francafrique que l´Afrique, et le Congo particulièrement cautionnaient et finançaient leur propre perdition ! On comprenait alors que l´occident rapace gloussant d´aise voulait à tout prix laisser les choses telles qu´elles sont. Et cependant, nous sommes arrivés à une impasse où le pus de la plaie ne peut être résorbé adéquatement qu´en crevant l´abcès ! Personne, aucun peuple, aucune culture ne peut prétendre réaliser une autre pendant que la culture victime resterait soumise, relevée ou empêchée à produire ses propres instruments matériels et immatériels de réalisation. Les africains, les congolais naïfs et attentifs (ou mendiants invétérés comme le dit notre belge) sont tout aussi fautifs que ces incurables occidentaux qui, dans leurs abusive et criminelle conception de la convivialité veulent à tout prix assujettir la race noire et dominer l´Afrique. Je me réjouis de la montée de la Chine et de l´Inde au firmament de l´industrialisation parce que cela va montrer aux africains que cela est possible d´une part, et de l´autre ils auront la chance d´avoir de nouveaux partenaires moins bornés et beaucoup plus respectueux des identités et des cultures africaines. Espérons-le. Au fait, l´avenir sera et restera toujours ce que les africains feront de leurs propres créativités et ambitions de liberté. Et comment, avec quelle agilité et talent ils sauront employer le contexte qui leur est offert pour parvenir à leurs fins. Il ne faut, en tout cas, ni abandonner la poursuite de son propre espoir, ni cesser d´y travailler. Car les autres, et nous le savons de par notre histoire lointaine, sont plus des salauds que des saints. Nous devons donc veiller sur notre propre grain, et plus sévèrement que nous ne l´avons fait jusqu´aujourd´hui. Il est grand temps. Ce belge, c´est un pauvre hère…il est d´une race qui ne réalise pas encore qu´elle se comporte en barbare et criminel de grand chemin ; ne nous attachons donc pas à ce qu´il vomit sous sa propre médiocrité. J´ai dit ! Shaka Bantou.
Publicité