En guise d´hommage humble et hautement respectueux à un intellectuel exceptionnel.

Au-delà de l´intelligence et de l´esprit : la passion irrésistible de l´amour

« [...] Tu viens juste d'avoir quatre-vingt-deux ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide débordant que ne comble que ton corps serré contre le mien. [...] Nous aimerions chacun ne pas survivre à la mort de l’autre » André Gorz (à sa femme Dorine) 

Le monde intellectuel entier regrettera cet esprit incroyablement doué de raison analytique et créative à la recherche de solutions aux déboires ou désastres conséquents au capitalisme industriel hégémonique. Il fut le seul à entrevoir que pour changer les choses, pour combattre efficacement les perversions et les méfaits post industriels du néocapitalisme, seul le retour à la revalorisation fondamentale du capital humain était à même de rendre justice à une haute éthique existentielle.

Il ne s´est pas cru capable de survivre à sa femme Dorine. Et nous le comprenons bien, car, que vaut donc la vie sans amour ? Devant la beauté et la chaleur protectrice de la plus belle des vocations humaines, même l´esprit le plus averti se plie. Amour, amour…heureux ceux qui ont eu la gloire de boire à sa merveilleuse fontaine. Nous nous inclinons donc, à notre grand regret. Ses écrits et ses analyses nous resteront précieuses pour nous rappeler que l´éthique profonde de la raison, de l´existence consciente ; c´est de chercher cet équilibre irrésistible entre l´idéal de réalisation humaine parfaite et les turpitudes trop souvent grotesques et aliénantes de l´artisanat réel. Question de méthode ou question de niveau de morale et d´éthique existentielle ? Lui ne saura plus répondre à la question ; il a choisi d´aimer sans retour. Nous l´envions et l´admirons d´autant plus. Hélas, pour nous la recherche ou le combat continue.

Avec notre profond respect. Et merci infiniment pour son attachement à la cause de la condition humaine.

Nos lecteurs trouveront sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gorz plus d´information sur la vie, les écrits et les œuvres de ce grand esprit de la philosophie écologique.

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

Forum Réalisance