Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
5 février 2008

Sur le bourbier Tchadien

Un exemple type de ce qu´est le pouvoir en Afrique actuellement : incapable, félon, sanguinaire, vide de toute ambition africaine réelle.

Le Tchad face aux enjeux gourmands qui l´étouffent

Les rebelles étaient arrivés jusqu´au palais présidentiel à N´djamena ; pourquoi diable n´ont-ils pas renversé le régime francafricain corrompu et incapable de l´ancien rebelle Idriss Déby Itno ? Au lieu de cela, ils se retirent hors de la ville ; partie remise ? Leur rapide avancée les avait coupé d´approvisionnement. Et puis il y avait, en coulisse, les menaces sourdes de la diplomatie française d´une part, celle de l´Union africaine de l´autre, et enfin celle de l´ONU. Prendre le pouvoir dans ces conditions, c´était sans doute se livrer à une douloureuse isolation qui risquait de ne mener nulle part. Un exemple type des agissements occultes que la francafrique et l´ordre international établi avaient savamment tissé autour de dictateurs africains pour les sauver de toute révolte ou putsch indésirables. Mais qui diable avait pensé à défendre les peuples pillés, vilement appauvris par des incapables notoires qui s´accrochaient au pouvoir en vendant les intérêts de leurs peuples à la francafrique ? Oui, comment ? Ou fallait-il attendre que les français leur désignent un représentant valable, ou que l´ONU qui n´avait su préserver l´Irak de l´invasion illégale américaine leur conseille qui jouissait de la légalité du pouvoir ou pas ? Rappelons-le, l´actuel dictateur tchadien était lui aussi un rebelle jusqu´à son putsch armé en 1990.       

« Si la France doit faire son devoir, elle le fera, a souligné ce mardi 05 février le président français Nicolas Sarkozy. (…) L’armée française n’est pas là pour s’opposer par les armes à qui que ce soit, mais maintenant il y a une décision juridique du Conseil de sécurité prise à l’unanimité et si le Tchad était victime d’une agression, la France aurait au conditionnel les moyens de s’opposer à cette action contraire aux règles du droit international ».

La France, dans le bourbier qui l´attend dans toute l´Afrique se retire stratégiquement derrière l´ONU ; et ce faisant, elle ne résoudra pas le problème des équations africaines aux composantes révoltées contre la francafrique. Ces rebelles, même si personne n´a de sympathie pour eux, encore moins pour tous ceux qui, par la violence et le meurtre, s´accaparaient du pouvoir en Afrique, les africains aspirent malgré tout à un changement historique de compétence et d´engagement politique. Car bien ont déjà compris qu´il ne s´agissait pas de changer de têtes, mais bien d´efficacité économique permettant de créer l´emploi et d´investir dans un développement social permettant aux africains de jouir et d´entretenir leurs existences aujourd´hui appauvries et sans soutien.

Comme le disait le brillant Bernardin Mungul Diaka : « Quand le moteur d´une automobile est en panne, changer de chauffeur ne résout pas le problème » ! L´Afrique veut se débarrasser à la fois de ses incapables et traîtres que du joug occidental malfaisant qui a été levée sur elle en 600 ans d´une domination occidentale criminelle et inhumaine. Ce qu´on lui propose, hélas, n´est qu´un formalisme frustrant qui, sous des formes fallacieuses, la pillait tout aussi sournoisement qu´hier sans changer les choses au mieux ou œuvrer à sa prospérité.

Et cette tendance félonne de la part des occidentaux s´est accrue avec l´entrée en place géopolitique industrielle de la Chine. Or, et c´est notre profonde conviction, l´occident aurait plus à gagner en soutenant la relève économique de l´Afrique parce qu´à la longue, cet occident aurait besoin de marché et de partenaires économiques solvables et prospères. A quoi lui servirait une Afrique mendiante et appauvrie dans l´avenir comme c´est le cas actuellement ? A rien, sinon à subir ou concilier les incessantes rebellions que la frustration et la pauvreté auraient engendrés.

Fallait-il croire que Monsieur Jean Marie Bockel vendait du vent, qu´il avait tort de vouloir enterrer la francafrique ? Nous ne le croyons pas, et au demeurant, même si toutes ses déclarations n´étaient que des ballons politiques, on pouvait cependant le prendre au mot et suivre ses pas en veillant à ce que la francafrique soit vraiment abattue. Et il aurait besoin de vrais amis, tant ses ennemis autant africains qu´occidentaux le combattraient.

Qu´on le veuille ou non, l´Afrique s´est réveillée et dans sa révolte, ses animosités, elle risque vite de se transformer en bourbier incessant aux brasiers inextinguibles. Et ceux des occidentaux qui, comme certains africains se cachaient derrière la Chine en disant :

« Laissons-leur donc investir et réparer nos bourdes et nos désastres, et attachons nous à nous emplir les poches comme par le passé » ; ceux-là se trompent. Car si les africains ne s´en rendaient pas compte, la Chine, elle le fera et veillera à ce que les investissements qu´elle faisaient en Afrique profitent au développement de l´Afrique et des africains. C´est le moyen le plus sûr d´exclure les occidentaux de ce continent et par là de sécuriser autant les matières premières que le futur marché africain dont la puissance et les capacités pourraient être, dans l´avenir, pleines de dynamismes.

Un français d´origine africaine s´écriait, dans sa cécité et son aliénation : « Il faut sauver l´Afrique de la colonisation chinoise ! » Je me demande où il voyait les esclaves ou les négriers chinois Tels que « les droits des hommes » (français) ou « Liberty » (anglais) ?

La chine est surpeuplée, et bien plus loin de nous que ne l´est l´Europe qui nous ravit jadis de 200 millions d´âmes. Nous aurons plus facile à nous en débarrasser ou de s´opposer à son influence malfaisante si tel est le cas, que nous ne le pouvions contre la horde occidentale de jadis.

Au lieu de défendre aveuglement les intérêts de ses anciens maîtres et fossoyeurs culturels, ce monsieur devrait leur demander à ces occidentaux de la francafrique de cesser leurs ignobles mépris criminel envers l´Afrique noire. Ou fallait-il que l´appauvrissement, la corruption et l´avilissement des africains continue, parce que ceux qui en profitaient étaient blancs ?

L´exemple du Kenya nous a montré combien sous la fameuse « démocratie » l´Allemagne avait usé et abusé de l´élite de ce pays pour enrichir ses petites et moyennes entreprises, ses usines d´armes légères et ses banques au détriment du peuple kenyan. En occident, tout le monde chanta, dans la bonne tradition d´aveuglement par les apparences, le Kenya comme un exemple démocratique à suivre pour toute l´Afrique. Et aujourd´hui, où en sommes-nous ? Au bord de la guerre civile et du chaos social. Les accumulations sociales et économiques du Kenya ? Disparues, envolées en fumée. A la longue, on se demande si l´intelligentsia africaine se rend compte qu´on la repoussait elle et les leurs vers un gouffre insultant de dépendance et de misère. N´était-il pas temps de changer les choses ? Et de préserver les siens de ces pirates économiques qui les menaient sournoisement à un sort cruel et immonde ?

L´important, en Afrique actuellement, ce n´est pas le changement d´hommes du pouvoir ou même les voies légales, illégales ou violentes d´acquisition du pouvoir. Le plus important est le contenu et l´exercice de ce pouvoir dans les buts et les intentions pour lesquelles cette représentation de la légitimité du peuple s´exerce. Trop d´amateurs, d´illuminés et d´incapables se précipitaient au pouvoir en Afrique parce qu´il était le seul lieu où on pouvait s´enrichir à loisir honteusement sans faire preuve ni d´intelligence, ni de créativité. Cela tient autant de la pauvreté mentale que de la précarité matérielle que ce continent traverse actuellement. Et je formule le vœu que des africains imbus des leurs, et surtout intelligents et avertis accèdent au pouvoir en Afrique pour changer l´orientation sociale et son organisation au mieux. Car tous ceux qui y accédaient actuellement, outre leur médiocrité et leurs incompétence, ne brillaient pas par leurs résultats.

Les africains doivent le comprendre, et non seulement vouloir le changement, mais aussi savoir choisir celui ou ceux qui en sont les plus capables de l´exercer efficacement. Au lieu de verser chaque fois des larmes de crocodiles lorsqu´on n´a pas pris la peine de voter ou d´acclamer ceux qui tiendraient leurs paroles et défendraient fièrement les leurs. Le pouvoir, il n´est pas seulement un honneur ou une préséance de privilèges et d´avantages ; il est aussi, et cela tient de sa définition autant que de son contenu de légitimation, un vœu, une ardente promesse d´efforts et d´assiduité ayant pour objet de répondre aux attentes et aux espoirs des propriétaires de sa légitimité. Actuellement on a plutôt l´impression que l´occident, la francafrique s´est appropriée illégalement la légalité du pouvoir en Afrique noire. Ceci doit changer, naturellement.     

Musengeshi Katata

Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Comme tel peut-on qualifier la politique française en Côte d´Ivoire et au Tchad. Il est plus facile d´aller jouer les muscles chez les pauvres africains mal armés que d´empêcher l´invasion de l´Irak, par exemple. Ou encore plus urgent : de juguler le chômage à domicile qui touchait 30 % de sa propre jeunesse ! La banlieue française pleurait des larmes de sang depuis 30 ans pour que ses revendications soient prises en considération et pour que ses enfants aient enfin les chances promises d´une meilleure vie. Peine perdue. Et malgré ces criants oublis la France irait exceller sous le ciel tchadien ? Faut pas rêver et croire au père Noël. Les temps ont changé ! A moins que Sarkozy ne profite de cette crise tchadienne pour se redorer le blason en jouant la carte très appréciée des français : celle de la Grande Nation qui se voulait plus ambitieuse qu´elle n´était capable de respecter et de défendre ses propres valeurs éthiques et morales qu´on affichait et dont on se réclamait que pour mieux les salir. Peut-être cette France devrait-elle revenir sur terre et prendre compte que depuis l´année passée la Chine est devenue la 3ième puissance mondiale avec quelques 2500 milliards $ de PIB, surpassant ainsi la France, l´Angleterre et l´Allemagne. Eux ils vendent et ne bombardent pas leurs amis des siècles durant. Mais oui, mais oui on s´est bien prostitué en se jetant aux pieds d´un Kadhafi aux mains sales, en Algérie…mais autre chose est le passé, autre chose est l´avenir. Et celui qui aura le moins d´amis ou celui qui vendra le moins dans l´avenir ne pourra plus avoir, comme le disait si bien Mitterrand, les moyens de sa politique. Et rappelons-le à tout hasard : l´Afrique a un potentiel immense. <br /> <br /> Maintenant, Katata, je crois qu´il y a un aspect des choses auquel nous ne devons pas fermer les yeux au Tchad : notamment celui de l´embrasement islamique sur notre continent. Du moins, de l´aide sournoise que l´Arabie Saoudite et Kadhafi accordent aux soudanais et autres pays islamiques pour envahir notre continent avec cette douteuse religion. Douteuse pourquoi ? Mais parce qu´elle ne prend pas la peine de s´émanciper intellectuellement dans sa saisie et son approche de la liberté humaine et celui de la tolérance. Cette religion qui nous a légué en Afrique l´excision des femmes dont nous avons amèrement souffert alors que Mahomet qui la conseilla à ses adeptes se refusa à l´appliquer à ses trois filles ; cette religion disais-je convoie par trop désagréablement un absolutisme religieux incompatible avec le respect des libertés et des droits humains contemporains. Or, nous y tenons fermement. L´Afrique a toujours été le théâtre de violence, de crimes, d´injustice et d´abus sanglant du droit et des libertés humaines. Et les islamistes y ont été pour beaucoup. Aussi vois-je d´un mauvais œil l´étalement de cette religion sur notre continent sans qu´elle n´aie, au préalable fait preuve qu´elle était capable, autrement qu´avec de brûlantes et mélodieuses sourates du Coran, à apporter aux africains autre chose que la soumission à un absolutisme borné, vide d´ambition industrielle et technique mettant entre les mains des croyant d´un existentialisme actif et créatif. <br /> Jusqu´aujourd´hui, ils se contentent tous, à l´aide du pétrole, comme en Arabie saoudite, en Libye, en Algérie, à acheter le progrès occidental. Qu´en est-il de prouver qu´ils étaient capables de le faire, d´être à la hauteur créative des exigences techniques et scientifiques contemporaines ?<br /> Tu seras étonné, Katata, mais nous et les islamistes, nous avons le même combat de libération envers l´hégémonie occidentale. La différence est qu´eux sont sournois et gratuitement prétentieux ; ils sont totalitaires et absolutistes en mettant leur religion au dessus de toutes les autres. Leurs extrémistes tuent et assassinent des innocents dans le monde entier sans le moindre égard pour leurs victimes. Nous par contre, et quoi que nous ayons le plus souffert l´histoire durant autant de ces islamistes que des chrétiens, nous sommes d´avis que notre liberté, que toute liberté doit se conquérir et s´exercer avec honneur, intelligence, respect affirmé des valeurs morales et éthiques humaines. Question de principe et de logique positive, car on ne peut défendre le bien en commettant sciemment le mal ou en versant dans les abus qu´on veut justement combattre. Or, pour les islamistes illuminés, et même pour les colonialistes de la francafrique, cette logique n´est pas évidente. Ces primitifs logiques croient encore que seul compte l´intérêt qu´on retire de ces actes même si ces derniers sont amoraux, criminels ou humainement répréhensibles.<br /> Le comportement du Soudan islamisant et islamiste à Darfour est des plus inhumain, intolérant et amoral envers ceux qui ne sont pas musulmans. Etrangement, ce sont des noirs. Autrement dit, ces rebelles soutenus par le Soudan ne sont rien d´autre que les représentants d´un mouvement islamique douteux et foncièrement colonialiste et intolérant. <br /> La France dans cette histoire n´a pas veste blanche et on comprend son embarras parce qu´elle a vendu pendant des décennies des armes au Soudan afin d´avoir accès à ses mines d´uranium et autres matières premières. Pas plus réputés que le fils de Mitterrand et son père ont excellé à attiser ce bourbier. Et maintenant on se cachait derrière l´ONU pour avoir le droit de sermonner les uns ou de bombarder les autres, alors qu´on avait soi-même mis le feu aux poutres. Voilà où nous en sommes. Encore une fois devant une équation pourrie et sans issue. Et la France qui se targue aujourd´hui de jouer les gendarmes n´en avait pas moins les mains sales et sanglantes. Tout ceci ne confirme qu´une chose : la France, à force de jouer et de défendre des intérêts cupides et aveugles, perd du pied et sa crédibilité en Afrique. C´est peut-être bien ainsi, parce qu´elle tarde à comprendre que la liberté, la démocratie et les droits humains dont sa nation se vante depuis des siècles ; que ces valeurs humaines on ne peut les réclamer pour soi-même sans les reconnaître aux autres. Et cela va de soi pour l´économie, l´indépendance financière. <br /> Il est grand temps à ce pays de proposer aux africains un nouveau partenariat réparateur répondant aux exigences d´un sens de la liberté, de la tolérance et de la coopération qui n´assassine ou n´accule personne sciemment à la pauvreté ou au mépris. Si ce n´est pas le cas, si la France ne s´en sent pas capable ; il n´est que juste que cette France attardée, ruineuse et criminelle de la francafrique quitte au plus vite l´ Afrique. Nous n´en avons que faire. <br /> Shaka Bantou. J´ai dit et je vous remercie.
M
D´abord à Jin et à Djé : beaucoup de déclarations tapageuses seront faites prochainement, cependant que pour la France, l´embarras va être énorme. Si elle intervient pour l´incapable Deby, elle va s´attirer l´animosité des masses africaines ; et si elle ne le fait pas, elle va faire ruminer ses petits dictateurs auxquels la francafrique avait promis aide et protection dans leurs traîtrises. C´est le quid pro quo du moment. Quoiqu´elle fasse, la France est en train de perdre inexorablement sa réputation et sa crédibilité. Le mieux vaudrait que Deby quitte le pouvoir et que les rebelles soient contraints, avec leur prise de pouvoir, à remplir pleinement le rôle et l´enjeu pour lequel ils ont brimé le pouvoir. Or, s´ils veulent vraiment changer les choses, ils doivent se débarrasser de la francafrique ! Ou sinon, ce n´est que partie remise pour les prochains rebelles du Tchad. Si les français ne l´ont pas encore compris, on le leur fera bien comprendre, surtout que leur secrétaire d´Etat Jean Marie Bockel prétendait lui se débarrasser rapidement de cette empoisonnante francafrique. Voyons voir. Je le disais, nous nus trouvons au point de non retour : la France apprendra que tout ce qu´elle fera maintenant pourra être retenu contre elle. Cela vaut aussi pour le jugement en France des kidnappeurs français d´enfants tchadiens. Voilà ce à quoi cela sert de se vanter d´être le pays des droits des hommes, de prôner la liberté quand on ne la réclame que pour soi-même tout en la refusant sournoisement aux africains depuis des siècles. <br /> <br /> Quant à Shaka, les petits soldats de plomb qui courent et arpentent le beau paysage africain en ce moment en semant morts et violences, ce sont là les produits du profond désarroi qui, du marasme économique et la gabegie financière qui avait gangrené l´Afrique les avait acculé à la débauche existentielle armée. Cette soldatesque de basse intention portant armes étrangères et roulant Jeep ou Land-Rover étrangers ne savait pas que ce n´est pas à ce petit jeu que les champs et la moisson seraient travaillés, ou comment il fallait construire des écoles, les rails du train ou les ponts et chaussées, lever des usines de transformation. Elle savait encore moins comment élever des fours à hauts fourneaux…etc, etc. Tout se jouait au niveau de tuer et de défendre ce qu´ils ne comprenaient ni ne savaient le contenu. L´économie, c´est autre chose que de courir en campagne ou tuer ceux qui devaient, par leur travail, nourrir ces illuminés incapables d´autre chose que de jouer au bon petit soldat de plomb. <br /> Quand l´Afrique comprendra que ces irruptions armées ne menaient nulle part et que l´ennemi qu´ils prétendaient combattre étaient plus subtil et plutôt invisible que saisissable, et qu´il fallait plutôt travailler, s´organiser et mieux défendre ses intérêts et ses attentes que de perdre son temps dans de viles et inutiles tueries…ce jour-là nous avancerons. Sinon, cela me rappelle le ricanement des allemands pendant la guerre entre l´Irak et l´Iran : ils se tapaient tous les genoux en disant : « Qu´ils s´entretuent donc, ces arabes idiots ; chaque grenade qu´ils lancent nous rapporte 5000 Euro ». Autant dire aux africains qui se laissaient ridiculiser à ce jeu criminel et trompeur que ceux qui en profitaient, ce n´étaient que les marchands d´armes de la francafrique. A propos, n´ont-ils pas remarqué, ces soldats sans honneur et sans idéal qu´à la fin, ils étaient ceux qui devaient se gaver de misère et de pauvreté, ceux dont les femmes et les enfants manquaient de tout, même de l´eau pure ? Peut-on être à ce point idiot ! Le monde entier se développait, préparait l´avenir et consolidait ses intérêts en cultivant de nouveaux moyens de créativité et de production ; et pendant ce temps, quelques africains illuminés s´empêchaient eux-mêmes d´aller au progrès, de quitter le manque et la précarité ? Comment appelle-t-on cela, que diable ? Si ce n´est l´imbécillité la plus ahurissante !<br /> Musengeshi Katata<br /> Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu<br /> FR
D
ça y'est c'est fait, pour ce qui est de la grâce des déshumanitaires.premier effet d'annonce par deby himself. L'Afrique est plus que jamais à vendre...
J
Bonjour frere et merci pour ton merveilleux travaille.<br /> <br /> Tu as site ceci :<br /> <br /> « Si la France doit faire son devoir, elle le fera, a souligné ce mardi 05 février le président français Nicolas Sarkozy. (…) L’armée française n’est pas là pour s’opposer par les armes à qui que ce soit, mais maintenant il y a une décision juridique du Conseil de sécurité prise à l’unanimité et si le Tchad était victime d’une agression, la France aurait au conditionnel les moyens de s’opposer à cette action contraire aux règles du droit international ». <br /> <br /> "La France aurait AU CONDITIONNEL" quand tu lis ca tu peux comprendre ce qui va se passer par la suite : <br /> - bien sur le vole des matieres<br /> - mais pire : la liberation des bouffons de l'Arche de Zoe<br /> <br /> Pour moi, en echange de l'aide de la France, Deby va obligatoirement gracier ces voleurs d'enfants, et s'il le fait, je pense que ca va accelerer ce que nous attendant tous : le soulevement de la diaspora en France contre la France et ces manipulations honteuses, et peut-etre meme dans toute l'Europe...<br /> Puis le debut de la VRAI FIN des relations de la France avec l'Afrique qui ne le lui pardonnera pas cette grave erreur, ca va chauffer !!!
S
Ce qui cause un mal grandissant en Afrique, c´est l´amateurisme avec lequel le pouvoir africain est exercé. Des siècles de soumission et de mépris dégradant ont détruit autant l´identité exécutive que la fierté du sens conservatoire de la culture chez les africains. Et notre retard scientifique, notre sous développement économique faisant, nous avons tendance à vouloir à tout prix nous réaliser dans la culture occidentale plutôt que de restaurer la nôtre, l´actualiser et nous en nourrir de ses fruits. C´est tout le problème de l´aliénation accouplé à celui de la domination mentale et économique. Cela explique pourquoi le pouvoir, le premier instrument de gestation et d´organisation sociale se comporte comme s´il devait réaliser l´étranger, alors que son devoir fondamental est tout autre : notamment réaliser les siens, protéger leur culture et leurs intérêts. Ceci est l´objet de notre face à face antagoniste avec l´occident parce que celui-ci, tout en affichant de faux humanismes de tolérance culturelle, organise sciemment le sabordage économique et culturel des africains noirs avec des politiques absolument contradictoires à son masque.<br /> Comme tu le dis, il n´est pas seulement en Afrique question de procédure de prise de pouvoir, mais aussi et principalement de son contenu et de son exercice. <br /> N´est-il pas étonnant de voir combien la francafrique de tous les occidentaux tient à tout prix à enfermer les africains noirs dans une inversion existentielle absurde et criminelle ? Ils font tout pour que l´africain abandonne sa culture et vive de miette et de mendicité pendant qu´eux se gaveraient de leurs matières premières et les transformeraient en fantômes culturels sans âme ne produisant rien, mais consommant exclusivement les produits occidentaux. On voit même beaucoup de malades mentaux africains faire un zèle effréné dans l´emploi, la consommation ou la discussion des symboles étrangers hérités du maître. Dès lors que ceux-ci ne répondent ni aux attentes de leurs cultures, ni à les réaliser pleinement en tant qu´être d´identité et de culture. Passe encore que nous usions des langues occidentales pour nous exprimer, faut-il encore adopter leur logique de négation envers nous-mêmes ?<br /> La France, la Belgique, l´Angleterre seront bien surpris de constater, dans les prochaines années et décennies que les africains vont se soulever intellectuellement contre l´ inhumaine et criminelle fausseté de leurs anciens colonisateurs. Une sorte de nouvelle indépendance. Car nous sommes arrivés au point où quels que soient les compromis et la tolérance que nous avions concédé à ces hégémonistes criminels, rien ne peut plus être équivalent à notre réalisation économique, financière et culturelle. Parce que selon toute vraisemblance, ces nations occidentales n´ont qu´une notion primitive de la liberté, de la culture, de la démocratie. Chez eux coexistence avec l´Afrique noire signifierait soumission et aliénation chosifiante : à nous la fête et le miel, à vous les larmes et la pauvreté. Cette logique n´est pas dans le sens d´une saine et fructueuse cohabitation. <br /> Scandaleux est aussi que la francafrique continue à vouloir gérer l´Afrique et transformer ses élites en fantoches et corrompus trahissant les leurs comme si cela était normal. Si cela se faisait en France, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre contre eux, le toléreraient-ils ? On a vu la réaction américaine face au 9/11 envers l´Afghanistan : comme quoi on peut être chrétien, conseiller aux autres de tendre la seconde joue ou prôner le refus de vengeance et d´exercice personnel de justice…et ne pas avoir la grandeur de pratiquer ses propres mensonges. <br /> Ceci pour dire que les africains ont le droit et le devoir de se défendre énergiquement contre ceux qui les avilissent chaque jour depuis des siècles en assassinant leurs femmes et les enfants sciemment et détruisant leur culture et leur avenir. <br /> Shaka Bantou. J´ai dit et je vous remercie !
Publicité