Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
8 avril 2008

Appel pathétique au changement politique au Congo Brazzaville

Congolais, unissons-nous pour un changement politique et économique qui nous rende à tous l´espoir et la liberté. Ce qui se passe aujourd´hui au Congo Brazzaville ne peut plus continuer, car le régime actuel ne nous mène que tout droit à la catastrophe de la misère et de la pauvreté !

Appel aux forces vives du CONGO Brazzaville

            Appel à l’ARD, à l’UPADS, au RDD, à l’URD-Mwinda, à l’aile LEKOUDZOU du PCT, aux dissidents du MCDDI, au PAD du Général Emmanuel Ngouélondélé, à l’UPRN de Mathias DZON, au CNR du Pasteur TOUMI  ainsi qu’à toutes les associations et cercles de réflexions à caractère politique qui souhaitent des changements et une alternance démocratique au Congo Brazzaville.

Appel à tous les Congolais et Congolaises, aux forces patriotiques de l’opposition et de la résistance, aux autorités religieuses, aux syndicats, aux forces vives du Congo, aux corps constitués ainsi qu’à la Diaspora.

Toutes les conditions sont réunies pour débarrasser le Congo Brazzaville du mal qui le ronge depuis des décennies. Ce mal c’est le Général Dénis Sassou Nguesso

Personne, quelque soit ses qualités ne pourra seul venir à bout du régime dictatoriale du Général Dénis Sassou Nguesso. Aucune organisation ne pourra seule délivrer le Congo du système mafieux que le dictateur à méticuleusement installer au Congo. La restauration de la morale au Congo exigera l’implication de tous. Ensemble nous pouvons créer le rapport de force nécessaire pour le contraindre au départ et sauver notre Congo.

Le temps n’attend pas, c’est maintenant que nous devons dépasser nos égos et nos divisions pour travailler ensemble ; nous sommes tous les enfants du Congo et avons les mêmes intérêts : un Congo digne et prospère. Un Congo réservant à tous ses enfants leurs chances. 

Une prise de conscience patriotique est indispensable pour fixer le calendrier et les modalités de la mise en œuvre d’une feuille de route en trois points, susceptible de créer les conditions optimales d’un changement à savoir :

1 - L’organisation d’ici novembre 2008 des états généraux de l’opposition pour définir une plateforme minimale autour d’un projet et d’une organisation. (Si nous ne sommes pas capables de nous accorder autour du plus petit dénominateur commun alors nous pouvons tous dire adieu à nos ambitions pour le Congo).

2 - Octobre 2008, le lancement d’une campagne de sensibilisation, de lobbying et d’actions pour la révision complète des listes électorales, le découpage des circonscriptions et la mise en place d’une commission nationale indépendante comprenant les personnalités de l’opposition.

3 -  Janvier 2009 : lancement de la mobilisation générale autour de trois axes :

·         Cessons d’avoir peur pour en finir avec la faim, la maladie et le chômage.

·         SASSOU NGUESSO doit partir parce que tous les Congolais le veulent

·         POUR UN ETAT de DROIT et de Liberté juste et prospère au Congo Brazzaville.

La responsabilité de chaque Congolais est totale auprès des générations futures, plus jamais une telle opportunité ne se présentera et personne ne pourra dire qu’il ne savait pas.  

Croire encore aux promesses de SASSOU NGUESSO, c’est croire à la bonne foi d’un homme sans foi ni loi, un homme qui n’a pour lecture de la vie publique que dans les rapports de force et la ruse.

Le monde à changé, le rapport de force est du coté des peuples qui luttent, la communauté internationale attend avec impatience que les Congolais crient haut et fort ce qu’ils pensent tout bas depuis des années.

Le Dictateur du Congo Brazzaville sait que les tribunaux et les prisons du monde entier l’attendent avec impatience ; sa seule protection est de se maintenir coûte que coûte aux commandes du Congo Brazzaville. Après l’échec du débauchage des membres de l’opposition et d’un gouvernement d’union nationale, il courtise maintenant les hommes d’églises du Congo pour soumettre les Congolais. (Quel est le Congolais qui pense que Dénis Sassou Nguesso croit en Dieu).

Les autorités de l’épiscopat qui continent à jouer un jeu dangereux avec le Général Dictateur doivent enfin choisir leur camp et se déterminé clairement entre le peuple ou les miettes du pouvoir ; les Congolais savent exactement ce qu’ils veulent : le départ de Sassou Nguesso et un avenir meilleur.

             Actuellement nos mamans disent NON, les religieux, les retraités disent NON, les travailleurs disent NON, les étudiants disent NON, la diaspora a dit NON, Officiers et soldats de l’armée disent NON ; autrement dit, la mangue est mûre, il faut la cueillir ; tout dépend de chacun de nous.

             Nos populations ont été paupérisées à dessein pour être au service des gens à la moralité douteuse, il appartient aux forces démocratiques de restaurer la morale, le débat constructif  et le respect  dans la société Congolaise.

De bannir l’intimidation, la menace, l’insulte, l’humiliation ainsi que la corruption qui détruit jour après jour le tissus social de notre pays.

Cessons d'avoir Peur !
Sassou doit Partir !
Pour un Etat de Droit et de libertés au Congo !

Savoir c'est bien, Comprendre c'est mieux ; mais agir en conséquence, c´est être conscient et responsable de sa liberté et de son propre avenir.
"Chaque génération a le choix entre trahir ou accomplir sa mission"


Patrick Eric Mampouya

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J´ai relu, à toute fin, encore une fois l´intervention de Zoubabela. Et je dois dire qu´il n´était pas mauvais en soi. Pas du tout. mais comme nous ne le connaissons pas, nous aurions aimé qu´il soit plus locace sur sa politique...s´il prend le courage d´intervenir. A notre avis quelqu´un qui brigue la chose publique doit dire plus que prédire la paix. Je vaus fait remarquer que la paix existe déjà au Congo sous sassou Nguesso ! Alors, logiquement le changement ne devrait-il pas apporter autre chose que ce qui existe déjà ?<br /> <br /> Cet article a été rédigé par Eric et je n´y ai vu aucune incitation à la violence ! Y voir donc la violence revient à mon sens à voir ce qui n´existe pas. Ou mal interpréter les choses. nous ne sommes pas ici à la chasse aux sorcières...<br /> <br /> Maintenant à notre ami Paul. Notre page est une page de réflexion; nous n´y laissons que des gens qui font avancer la pensée existentielle et politique africaine...même contradictoire. A une seule condition: ils doivent être sensés et réfléchis. Il ne s´agit donc pas de venir, comme dans la plupart de pages africaines, se quereller bêtement comme sur un marché public. Nous apprécions énormément les réflexions profondes controversées, averties, et bien fondées. Pas le cancan journalier africain qui ne mène nulle part.<br /> <br /> Notre but est de servir à relever la pensée dialectique africaine, pas à faire des discours vides comme le font le commun des mortels africains. Et c´est vrai, comme l´a dit Zoubabela que nous avons une situation difficile dans toute l´Afrique noire. Et nous pensons qu´il est temps que cela change. Mais cela ne peut changer que si les gens savent ce qui se passe réellement et ce que signifient certaines situations. Il est possible que vous ayez mal compris nos intentions. Et en découvrant les vôtres vous n´avez nécessairement pas fait avancer les choses.<br /> Peut-être y penserez-vous à l´avenir. En ce qui nous concerne, nous ne sommes mal disposés envers personne, sauf si nous avons le sentiment ou l´assurance que quelqu´un veut volontairement nuire aux droits et à la libertés d´africains. Ce qui, á mon sens, n´est pas l´intention de Zoubabela. Espérons-le. <br /> <br /> Il ne faut pas croire que nous sommes là pour guérir votre bile mauvaise ou votre frustration; loin de là. Si vous ne savez pas argumenter, taisez-vous cela vaut mieux. Personne ne vous pousse à dire des bêtises. Mais si vous croyez être l´avocat de Zoubabela, alors faites preuve d´argument et de bon sens si sa défense vous tient à coeur et si vous en avez le talent. Sinon, voyez-vous, nous avons jusqu´ici vécu sans vous; pourquoi croyez-vous que votre mauvaise phraséologie puisse être nous propulser tout à coup au Paradis ? Mais vous nous comprenez, n´est-ce pas ? Tant mieux.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
J´avoue ne pas être surpris par votre réaction; de quoi vous plaignez-vous, au fait ? Auriez-vous mauvaise conscience ? Tout cela sent le renfermé, à mon avis. Notez que nous n´avons pas interpellé Zoubabela; il l´a fait de lui-même. Regardez la date de l´article et vous verrez qu´il n´est pas d´hier. Personne ne vous demande de vous étaler chez nous ou d´animer notre page; vous n´êtes pas à la hauteur, mon ami. <br /> <br /> Autre chose est de vouloir aller en politique, autre chose est d´être capable d´y briller autrement qu´en pillant ses propres frères et en les ruinant. Le congo en a vu d´autres. Mais voyons-voir, peut-être que Zoubabela est le génie congolais attendu ? Affaire de famille dites-vous ? En politique nationale ? Oh là là...On comprend beaucoup de choses: on a beau vivre en Europe, et même y clamer faussement la démocratie et la liberté; mais en réalité on continue à vivre...en famille, comme la mafia sicilienne de la Cosa Nostra. <br /> <br /> Bonne chance à vous aussi...et à vos affaires de familles. Espérons que le peuple congolais en fera partie, lui aussi, de cette grande famille...et que la faim, la misère et le chômage ne seront pas toujours ses récompenses très familiales. Et voyez-vous, c´est en définitive le peuple qui décide; s´il veut se faire plumer, libre à lui. Pourvu qu´on entende personne pleurer demain. Gardons le calme. Beaucoup de calme... <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
P
Shaka Bantou, <br /> Quelque soit l'excellence de votre programme et de vos projets au Congo, sachez que rien ne pourra se faire sans PAIX, c'est le point de depart , ne mettez pas la charrue avant les boeufs.<br /> Vous ne proposez rien non plus ,si ce n'est que critiqer.<br /> N'enviez pas ceux qui n'attendent pas d'etre au pouvoir pour se remplir les poches SUR LE DOS DU PEUPLE.<br /> On ne peut reprocher à une personne de gagner sa vie à la sueur de son front puisque vous vous plaignez de SASSOU qui vole . <br /> Vous etes en contradiction<br /> je vous croyais plus doué<br /> il n'y a rien a tiré de vous <br /> animer votre blog avec d'autres pigeon<br /> LA PREUVE ZOUBABELA NE JUGE MEME PAS UTILE DE REPONDRE MALGRE VOTRE ACHARNEMENT.<br /> IL A L'ATTITUDE ET LA SAGESSE D'UN GRAND HOMME .<br /> IL SAURA REUNIR .<br /> VOUS AVEZ FAIT PAREIL AVEC YOULOU<br /> VOUS N ETES PAS CAPABLE DE SOUTENIR LES VOTRES <br /> LA PREUVE L OPPOSITION NE PEUT PAS S ENTENDRE<br /> C est une affaire de famille<br /> ou est la difference avec DNS<br /> CRITIQUER CRITIQUER LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE ET C'EST EXACTEMENT CE QUE SASSOU FAIT.<br /> EN CRITIQUANT TOUJOURS ET TOUJOURS VOUS NE PROGRESSEREZ JAMAIS ET RESTEREZ AIGRIS A JAMAIS <br /> DANS VOTRE primitive suffisance, pauvre illuminé<br /> Pardon,Permettez moi de reprendre vos propos.<br /> Le débat est très sterile SUR votre blog <br /> ADIEU CHER FRERE ET BON COURAGE<br /> <br /> <br /> PAUL, j´ai dit
S
L´important c´est qu´il soit plus doué en politique, en promotion et réalisme social que ce minable de Sassou Nguesso et sa clique. Ce qui importe ce sont les résultats. Moi ce qui m´a fait rire c´est d´apprendre qu´il roulait déjà en grosse limousine "bien francaise". Quel merveilleux début ! Ca promet. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
A ce point que si je résume, tout ce que certains prétendants au pouvoir au Congo ont à proposer comme programme, ce n´est que la paix ? Pas de programme de développement, de création d´emploi, d´amélioration de l´agriculture et de l´élevage, de construction d´écoles ou de promotion de la petite et moyenne industrie...Rien que la paix. A mon sens, c´est bien peu, même si on craint des troubles et des affrontements de désordre. Je doute que ce soit suffisant, la paix. Il faut tout de même se donner la peine de dire aux gens pourquoi on se croit apte à relever le pouvoir actuel et surtout ce qu´il faut faire à l´avenir pour éviter les erreurs du passé et construire un meilleur avenir. Le courage en politique, c´est aussi savoir faire part à ses futurs électeurs de ses intentions et de ses projets afin que ceux-ci se préparent au changement et l´encouragent avec son engagement pratique et réfléchi. On parle de personne réfléchie en la personne du candidat, mais en quoi est-elle réfléchie si on connait ni son programme, ni comment il voit les choses ? Politique à l´aveuglette, que cela; ou accès vaniteux de suffisance.<br /> <br /> Je suis toujours surpris en Afrique lorsque je vois que des gens qui ne produisent ni leurs armes, dont les enfants meurent de faim, d´ignorance et d´apathie, croire que seule la paix est importante. A croire que les peuples nécessiteux, au lieu de travailler et de produire - ce qui n´est pas aussi facile qu´on le croit - ne pensent qu´à se casser la tête au gourdin ou avec des armes importées les uns les autres. Le lendemain on les entend tous mendier l´aide internationale, gémir de leurs misères et de leurs pauvreté. Eh oui, la paix, malgré tout, ce n´est pas ce qui fait l´industrie, l´élevage ou crée l´emploi. acheter des armes plutôt que des tracteurs ne mène nulle part, sinon à la pauvreté. Il faut avoir le courage de le dire, dans l´intérêt de la liberté et de la démocratie. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
Publicité