La mort inopinée d´un Dieu humain est toujours tragique, parce que tout à coup on se rend compte d´une part que personne ne pensait un jour qu´il mourrait aussi inopinément et de l´autre, que son culte, son talent, son génie particulier et sa créativité artistique exceptionnelle…l´ont rendu quasi immortel !

 

Michael Jackson ce génie immortel…Michael_Jackson 

 

A l´annonce de sa mort vraisemblablement due à un abus de médicament – les prélèvement faits lors de l´autopsie doivent encore le confirmer – le monde entier a été choqué, surpris et frustré…son talent était si dominant dans la Pop musique qu´on espérait, oui on attendait de son comeback à Londres quelques nouvelles étincelles artistiques de rare élégance comme il en était le seul à y exceller. Hélas…

On assiste, à la mort inattendue de celui qui, par son talent et sa créativité artistique, à l´éternel théâtre social des vivants dont chacun veut avoir sa part de gâteau à la célébrité incomparable de la vie, de l´œuvre et de la réputation de Michael Jackson : ses enfants, ses parents, ses amis, les médias, ses fans…Autant de questions légitimes que de tristes intentions ou de la simple cupidité tentent de désorienter de l´important en ces moments de perte artistique inégalable pour la Pop musique : la mort de son plus grand, et sisons-le sans nous tromper, de son plus brillant étendard.

Et malgré tout, malgré ce qui peut être dit ou ce que les bonnes ou les mauvaises langues peuvent nous jeter aux oreille, nous savons une chose bien simple : ni ces mauvaises langues avaient le talent d´un Michael Jackson, ni leurs intentions quelques soient-elles ne sauront nous rendre ce que nous avons perdu avec la mort de ce brillant artiste. Aussi, bien de gens devraient se taire, cesser de spéculer ou même de se frotter de mauvaise foi à une étoile incomparable qui restera pour eux inégalable et difficile à approcher…tant l´écart est grand !

Ce sont les fans inconsolés du monde entier, à sa famille, à ses enfants, à ses amis de ce Roi incontesté du Pop à qui nous adressons nos condoléances les plus émues. Oui, Michael Jackson est mort, mais son talent, sa voix, l´élégance incontestée d´un des meilleurs danseurs du monde, resteront gravés dans no cœurs. Et il faut prendre comme bénédiction sensible d´une rare offrande le fait d´avoir pu l´écouter, le voir de son vivant, admirer sa mise en scène chorégraphique. Au lieu de nous plaindre, nous devions plutôt nous réjouir d´avoir été les témoins contemporains d´un génie musical hors du commun.

Dans « Thriller » où le talent de Michael Jackson a atteint des niveaux surhumains de la critique de l´éternelle phallocratie abusive peuplée de ses propres fantômes du passé, l´élégance visuelle rythmée de la chorégraphie a placé le symbolisme culturel sur un incroyable piédestal du rythme et du mouvement qui prouve combien, ô combien cet artiste était incroyablement doué. C´est donc malgré tout avec regrets, certes, que nous lui souhaitons une paix élue. Nous, hélas, il ne nous reste qu´a subir encore sur cette terre la présence, les méfaits et mêmes des intentions qui sont loin d´être aussi belles, aussi créatives…que celles du génie de Michael Jackson !

Espérons qu´un jour prochain de nouveaux génies naîtront et viendront nous délivrer de la triste morosité que nous réservent par trop souvent de petits esprits retors et sans génies ou élégance qui abondent notre monde comme de la mauvaise herbe. Espérons-le vivement…En tout cas sa musique et son souvenir nous permettra, au besoin, de tenir le coup. L´espoir fait vivre. Merci Michael de nous avoir offert ce fier bouquet de ton talent. Et au nom de tous les hommes et femmes de bonne foi, au nom de notre incurable soif de beauté et élégance, nous te remercions et te souhaitons d´accéder à un repos fier et mérité : celui des grands.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance