Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
27 août 2009

Nicolas Sarkozy veut défendre l´Afrique contre Al-Qaïda

RFI titre aujourd´hui : " Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, a fustigé l'Iran dans un discours prononcé lors de la 17ème conférence des ambassadeurs à Paris et promis qu'il ne laisserait pas Al-Qaïda s'installer en Afrique. Le président français a aussi dressé le portrait d'une France championne de la régulation mondiale. " Hugh, Bwana Sarkozy a parlé ! Pourrait-on dire…mais qu´y avait-il de vrai et de plausible dans tout cela ?

 

Les grandes menaces vides occasionnées par la crise

 

"L´enfer, c´est les Autres" Jean Paul Sartre

Quelle rentrée politique fulminante, les enfants…cette crise, décidément, rendait autant nerveux qu´agressif ; on en oubliait même que le continent africain était indépendant et qu´il n´était pas une quelconque province de France ! On fustigeait Téhéran parce que cela faisait bien, or, on ne cachait qu´autre chose : l´embarras que tout l´occident avait face au radicalisme israélien qui se refusait à cesser d´envahir les territoires palestiniens illégalement occupés de nouvelles colonies d´implantation juive. Tout l´occident en était vraiment embarrassée et les Etats-Unis en premier parce que l´illusion de solution du conflit israélo-palestinien ne tenait plus.

En Afghanistan les choses ne se présentaient pas bien non plus : les forces alliées occidentales ont connu en juin - juillet leur mois de pertes en vies militaires le plus élevé. Les talibans devenait de jour en jour plus forts. On était pris au piège d´un conflit en territoire étranger qui risquait d´être long…et sans victoire. Quant à la crise économique, même combattue avec fureur, elle continuait malgré tout à ronger inlassablement les substances fragilisées de l´économie réelle. On s´attendait cet hiver et en début de l´année 2010 à l´écroulement de l´emploi…ou du moins à la première détérioration inévitable du chômage avec des conséquences tragiques pour les budgets publics et l´endettement des Etat industrialisés. Tout cela rendait nerveux et poussait à des déclarations tapageuses, plus démonstratives que substantielles ou réellement efficaces à quelque point que ce soit.

Fustiger Téhéran ? Depuis quand un pays étranger quelconque avait le droit de remettre en cause les élections d´un pays indépendant et souverain, même si celui-ci était l´Iran ? On pouvait faire des réserves et même des doutes, mais se lancer publiquement dans une contestation qui n´appartenait qu´au peuple iranien…dites donc, que se passe-t-il en Occident, que diable ; perdrait-on lentement la tête et les bons usages du droit et de la diplomatie ? On se le demande. Ou peut-être est-on simplement piqué et mouché de ne pas être arrivé à se débarrasser du brillant et non moins dérangeant Mahmoud Ahmadinejad pour l´occident ? Parce qu´avec ce perse, croire qu´on tromperait le peuple palestinien avec de fausses illusions et une paix bidon, cela ne tiendrait pas ; Ahmadinejad veillait jalousement au grain.

Le monde entier, devant les souffrances palestiniennes et leur traitement injuste devenait lentement impatient, excédé…et méfiant envers la prétendue démocratie israélienne qui semblait voler ouvertement les terres palestiniennes tout en privant ce peuple de droits élémentaires et en le canardant à loisir quand il le voulait ! Longtemps les américains et l´occident ne vendraient pas cette mauvaise salade au monde entier ; ils y perdraient leur crédibilité. Obama y compris. L´impasse. Ahmadinejad le savait et tapis dans l´ombre, il attendait son heure : que ce soit en Afghanistan, en Palestine ou sur le marché du pétrole ou du gaz naturel en économie…il restait puissant et omniprésent. Rira bien qui rira le dernier. Et cette crise jouait son jeu en affaiblissant l´occident. Dérangeant, vraiment dérangeant pour l´occident.

Cette sortie volontaire de Nicolas Sarkozy a aussi relancé le contentieux économique et culturel opposant l´Afrique d´hier à celle d´aujourd´hui ; selon toute vraisemblance la France voulait continuer à jouer son jeu souterrain francafricain de Grande Nation jouant le maître et le colonisateur mental et culturel en Afrique. Or cette France oublie ou perd de vue que ce qui facilite l´embrasement de l´Islam en Afrique ou sa résurrection actuelle…c´est bien la misère et la pauvreté chapeautées par une idéologie d´aliénation socioéconomique à l´aliénation occidentale incapable de créer le progrès et le bien-être pour ses sociétés. Et la France y a été pour beaucoup à mettre en place cette mystification sociohistorique et assister avec armes et corruptions financières les dictateurs qui aidèrent les sociétés industrielles françaises à piller ce continent et l´empêcher systématiquement d´accumuler et de sortir de sa dépendance économique et culturelle.

Sauver l´Afrique d´Al-Qaïda ? Mais n´exagérait-on pas l´importance de ce ramassis d´ignorants aux longues robes de chambre qui ne produisaient ni des voitures, ni des avions, dont la technologie et la science se résumait à lire le coran et à le réciter comme des demeurés ? Il ne faut pas transformer un ennemi illuminé et insignifiant en adversaire valable et respecté quand il ne vend que du vent…et un brouillon archaïque et primitif de la notion de gestion et d´organisation de l´ordre social ! Oui, monsieur Sarkozy, tous les africains ne sont pas idiots ou aveugles ; nous savons bien que notre continent est actuellement pris entre la peste et le choléra : la peste représentant l´islam et le choléra représentant le néolibéralisme chrétien. Tous ont fait l´esclavage chez nous à coeur joie, tous voulurent nous transformer en zombies de leurs religions respectives et de leurs cultures. Personne ne respecta nos traditions, nos droits à la liberté et à la libre et souveraine réalisation ; personne n´investit ni hier, ni aujourd´hui chez nous. Et vous croyez que nous ne l´avons pas encore compris ?

Leopold II, ce monarque sanguinaire et néolibéral belge préconisait à l´endroit des africains : « bon chrétien, bon crétin » et à l´endroit de ses missionnaires en partance pour l´Afrique il leur recommandait : " Apprenez-leur à croire, pas à raisonner ". La France et tout l´occident ne firent rien d´autre que cela : chosifier, piller et avilir le continent africain. Et à propos d´esclavage, saviez-vous massa Sarkozy que le plus grand négrier français s´appelait : « Les droits de l´homme » ? Eh, oui, la connaissance de l´histoire…Si aujourd´hui la France veut entreprendre de vrais rapports sincères et civilisés avec l´Afrique, elle doit y investir, cesser de soutenir des dictateurs criminels et incapables et participer à la reconstruction d´une Afrique libre, indépendante, fière de ses cultures et de ses identités. Nous ne voulons pas tous devenir français ou vivre sous la Tour Eifel…ou comme Haïti qui, pour avoir réclamé son indépendance à la France, fut ruinée sciemment et enchaînée aux fers de l´esclavage économique. Malgré 205 ans d´indépendance, c´est à peine si ce pays ne retombe pas dans l´indigence la plus honteuse. 205 ans ! Pas le moindre trace de sagesse…ou de succès économique et social quelconque.  

L´Afrique n´est plus un territoire français où l´armée française alla faire ses essais atomiques ou installer des bases militaires pour canarder les africains comme ce fut le cas pendant la colonisation ! Cette époque-là est finie et bien finie. Et si nous déplorons aujourd´hui la pauvreté et la misère des africains, c´est aussi parce que les dictateurs aidés et assistés par la France ont ruiné les leurs par leur incapacité et la gangrène de la corruption qui les étreint. Vouloir défendre l´Afrique aujourd´hui ne signifie qu´une chose : cesser de la torpiller ou de croire qu´elle était le paillasson de l´occident. Et montrer que la France, ce grand pays européen savait réparer ses erreurs avec honneur et défendait un définition de la liberté qui acceptait aussi celle de tout africain quelconque ; ce qui avait déjà lieu sur le territoire de l´hexagone. Pas d´armée occupation gratuite qui ne luttait pas à nos côtés au Darfour du Soudan, pas de soutien aux dictateurs et pas de ventes d´armes complices, pas d´ingérence et de tutelle politique. Nous estimerons une France qui se prononce pour la création d´écoles, de centres professionnels, d´universités techniques…La liberté n´est jamais gratuite, nous le savons déjà : il faut l´aimer, la défendre et épanouir ses ailes afin de lui sonner des horizons dignes de ses exigences.

Surtout ne vous faites pas de mauvais sang pour l´Afrique à propos de ces islamistes envahissants qui faisaient tant de bruit dans le monde sans pour autant produire quoi que ce soit ; ces marchands du coran, nous les vaincrons, soyez-en assurés, même si quelques idiots en Afrique se laissaient abuser. Lorsque les africains se rendront compte que ces preux muezzins ne brillaient que dans la bonne parole, les promesses vides ou assassiner des innocents au nom d´un Dieu soit disant bon, miséricordieux et au dessus de tout…nous connaissons la chanson, avec ce même mensonge les chrétiens vinrent chez nous faire l´esclavage…aujourd´hui ces mêmes chrétiens reviennent perclus de honte et atterrés par la crise des valeurs qui sévissait chez eux. Sacré crise, n´est-ce pas, ce qu´elle peut être bien cruelle…ce que les africains doivent comprendre, c´est que personne ne fera ni leur liberté ni leur avenir à leur place; il est donc grand temps de se mettre au travail au lieu d´attendre quelques marchands de mensonges aussi beaux parleurs soient-ils.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C´est comme si l´Afrique ou un pays africain se promettait d´empêcher les radicaux de droite de sièger au parlement européen, ou si l´Afrique du Sud se déclarait empêcher les 33% de francais racistes de ce pays à s´exprimer librement en France...après tout, le racisme est lui interdit par la loi francaise !<br /> <br /> On peut vouloir impressionner son monde avec des slogans ou des déclarations vives et gratuites...mais il ne faut pas prendre les gens pour des idiots et lancer ces nullités face au corps diplomatique étranger ! Oui, décidément cette crise peut affaiblir l´esprit et l´embuuer complètement...<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
...Qu´on prétendait défendre contre tous les maux. A se demander, que faisaient-ils eux-mêmes ces africains pour défendre eux-mêmes leur propre liberté et l´avenir de leurs enfants ? Silence complet...ou plutôt un mélange douteux fait de corruption, d´infantilisme politique et économique, ou tout simplement, surtout de la part des immigrés africains en occident, d´une méconnaissance chqiante du véritable enjeu de liberté et de réalisation culturelle qui se jouait chez eux. Loin des yeux, loin du coeur disaient certains; après tout, on s´était rendu compte qu´on était en retard effrayant face aux cultures industrialisées...et qu´on devait s´intégrer, subsister, vivre sa vie. Tout devenait donc relatif et lointain. Africains ? Oui, oui, mais cela ne suffisait plus...ou seul ce sentiment ne nourrissait pas son homme; il y avait tant à faire et à critiquer en Afrique. Et se battre tout le temps pour des gens qui semblaient toujours se choisir des incapables et des illuminés pour veiller sur leur avenir...cela désespérait bien. L´Afrique, eh oui, l´Afrique...et pourtant sa liberté, sa culture et son développement étaient fondamentaux à l´histoire humaine. Mais tout le monde le comprenait-il ?<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
Pas étonnant que son cerveau surchauffe...Il y a à peine quelques temps il avait prétendu se retirer de la francafrique, puis on l´a entendu dire qu´il voulait mettre fin à l´interventionnisme francais en Afrique...mais hier il veut de nouveau vendre des armes aux africains et lutter fébrilement contre Al qaida en Afrique...la surchauffe: il ne sait plus ce qu´il a radoté hier ou la crise a décidément un effet trouble sur sa mémoire.<br /> <br /> Selon toute vraisemblance la dernière hypothèse est la bonne. Les gens ne comprennent pas à quoi cela rime, mais s´ils savaient ce que nous savons sur la crise, ce que les experts ont compris, ils comprendraient bien de choses. La crise est combattue actuellement avec des faux statistiques, avec des financements ayant pour but de contenir le chômage avec le travail partiel et par des programmes d´investissements publics qui ont notamment haussé superficiellement le PIB de la France, de l´Allemagne et du japon. Et pourtant, tout le monde sait à présent que tout cela ne mène à rien: la destruction des surcapacités va inéluctablement s´abattre sur les pays industrialisés en créant un chômage monstrueux. Et pour tous ceux qui pensent que cela finira un jour, bien sûr...il faudra compter, dans quelques années lors de la reprise, à des salaires scandaleux et une pauvreté sans égale en occident...au nom de la reprise, pour remonter la pente. Si on y arrive parce que la plupart des emplois perdus aujourd´hui sont perdus pour toujours. cela va être sur. Bien plus dur qu´on ne veuille le croire, hélas. <br /> <br /> Par ailleurs, sur le commerce mondial et dûe à la saturation causée par l´arrivée des pays émergents d´une part et de l´autre par l´appauvrissement du continent africain ou son incapacité à participer activement au commerce mondial, les choses vont longtemps stagner. Surtout pour l´Amérique dont les dettes deviennent de jour en jour engloutissantes. Ces dettes pour se les représenter, vont exiger aux américains á trouver 25 milliards $ de recouvrement en capitaux par jour ouvrable pour survivre ! Où et comment les trouveront-ils ? Or, sans le relèvement économique des Etats-Unis et son marché économique et financier valant 30% du PIB mondial, croire à une quelconque reprise est de la pure foutaise ou alors vouloir nager avec un énorme poids au pied. essayez et vous verrez qu´on coule plutôt. Et la capacité industrielle et financière de la Chine n´est pas encore en mesure de soutenir ou de garantir à elle-même l´économie mondiale. Autant dire, pour tous ceux qui se laissent actuellement tromper par les apparences, que cette crise sera beaucoup plus douloureuse qu´on ne le pense...et bien plus longue. devant cette perspective, on comprend qu´un Sarkozy grand prétentieux en politique tape du pied et lance des intentions aussi surprenantes et contradictoires les unes que les autres. l´impuissance tout simplement devant une crise qu´on ne savait ni combattre, ni faire disparaître avec le mensonge politique habituel. Le monstrueux et inévitable destin...cela peut rendre un homme politique ambitieux nerveux et inconsolable.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
M
La France qui avait fermé les yeux sur cet état des choses pour prévaloir ses intérêts, comme tout l´occident par ailleurs, se trouve embêtée aujourd´hui pour lever le voile et déchoir ces brigands qui avaient servi ses intérêts. Comment y arriver aujourd´hui s´ils se sont incrustés comme des sangsues sur l´avenir des leurs ? Telle est en ce moment le casse-tête occidental de la situation, surtout si on veut éviter les troubles et les bains de sang inutiles et fauteurs de troubles. Les temps ont changé, C´est indiscutable, mais changer réellement les pions et la situation, c´est bien autre chose. Et le temps presse... <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"<br /> FR
S
C´est bien ce que les africains doivent comprendre. Le premier partenaire sérieux qui se présentera en Afrique devra parler d´investissements, pas de prières. C´est même pour cela que les cris de Sarkozy sont aléatoires et populistes. Envers qui, seul lui le sait. Les africains ne doivent pas toujours croire à tout ce qu´ils entendent...un jour de soleil ne fait pas encore un Printemps. <br /> <br /> A mon avis on donne en occident trop d´importance aux islamistes, en réalité, ils n´ont rien à leur actif, absolument rien. Bin Laden a été armé et propulsé sur la scéne internationale par les américains qui l´aidèrent à combattre l´invasion soviétique avec 6 milliards $. Ce sont des gens qui mystifiaient leur monde sans technologie, sans économie éprouvée ou prospère. Des primitifs qui vivaient de leurs matières premières et de l´achat des technologies occidentales clé sur porte...pas l´idéal. <br /> <br /> On s´attaque à mon sens fautivement à l´Iran, or, celui qui soutient les islamistes en Afrique, c´est l´Arabie Saoudite ! mais cela fait bien de taper sur l´Iran, d´autant qu´on n´a ps réussi le coup de noyer son chien avec Ahmadinejad...C´est raté ! Ce perse a bonne mémoire et il est trop intelligent; il va réagir à sa manière...en Afghanistan sûrement. Ah ils vont en voir des vertes et des pas mûres les américains dans ce pays. Ils risquent d´être jetés à la frontière comme au Vietnam...<br /> <br /> En ce qui concerne les immigrés africains en France...on peut les tromper à loisir, ils n´y voient que dalle et puis, que feraient-ils donc ? Leur but était de rester en France, pas rentrer en Afrique où quelques analphabètes et incapables de la politique leur réservaient la pauvreté et la misère comme unique avenir. soyons justes: notre problème ce sont ces dinosaures abrutis et corrompus qui affamaient sans honte femmes et enfants. Il faut s´en débarrasser le plus vite que possible. Pour ma part si sarkozy s´en chargeait je n´aurai rien contre; après tout la plupart ont été commissionés par la francafrique ! Ouste, dehors ! Et vive une nouvelle afrique libre et travailleuse pour un meilleur avenir. ces gens tuent les leurs en les enfermant á un vil sort. Sans un meilleur développement des africains, il manquera bientôt cruellement des acheteurs potentiels aux occidentaux ! Les chinois eux l´ont bien compris, pourquoi les occidentaux qui étaient les premiers en Afrique persistent-ils à empêcher les africains de se développer avec un néolibéralisme dépassé ? Assez renversant, cela; oui vraiment surprenant. Alors ces cris gratuits d´Al Qaida en Afrique...En algérie ce sont des musulmans qui conduisaient 80% de sa jeunesse au désespoir du chômage...où était donc ce génie islamique malgré des revus abondants du pétrole et ceux du gaz ? faut pas charrier...<br /> <br /> Et si on parlait de la pauvreté et de la misère dont soufrait cruellement les pays africains noirs ? Car lá se trouvait le vrai visage du problème. L´embarras devant l´inévitable changement de politique occidentale envers l´Afrique, tout simplement. On essayait de l´expliquer autrement qu´il n´était réellement. Politique et fausseté, cela va, hélas de pair. On gagnerait cependant du temps avec la vérité; cela permettrait aux gens de mieux apprécier les valeurs qu´on défendait et même de s´y associer...au lieu de cacher ses intentions derrière de faux boucs émissaires broutant le coran à longueur de journée et incapables ni de fabriquer des frigidaires à leurs femmes, ni répondre techniquement aux exigences complexes de la vie moderne. Dieu ne se mange pas, on ne roule pas dans la prière...si les africains se laissaient baiser encore une fois...ils prouveraient par là qu´ils n´avaient rien compris du tout. Du tout, du tout.<br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité