Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
8 octobre 2009

Sur la perte de vitesse actuelle de la France

Commentaire sur http://mampouya.over-blog.com/article-37177349.html

 

Surtout ne pas oublier ce que l´Afrique doit faire pour se mériter à elle-même sa liberté et le bien-être de ses enfants. 

Enfin un article à mon goût. En fait, c´est depuis vingt ans que tout l´occident est en perte de vitesse et de crédibilité. La tendance va s´envenimer et s´accélérer dans les années qui viennent; c´est toute l´explication de la crise économique actuelle: l´occident s´enferre elle-même dans une peau de chagrin économique parce qu´elle s´est refusée, lorsqu´il était encore temps, à reconnaître les droits au développement aux africains. Aujourd´hui on ne sait plus arrêter une spirale de retranchement obligé qui repousse tout l´occident á l´étroit, au chômage ruineux et à des croissances avoisinant zéro. Ceci est pour l´occident. Du côté de l´Afrique on doit bien faire des efforts pour se défaire de la francafrique et se doter d´un meilleur sens de l´histoire et de la réalisation. Et ce n´est pas aussi facile qu´on le pense parce que pour la première fois depuis la fin de l´indépendance, l´Afrique et ses intellectuels doivent se critiquer positivement et aboutir à mettre sur pied une stratégie de développement qui résolve leurs manquements et leurs erreurs autant qu´elle les défendrait contre l´incurable rapacité occidentale. C´est un long chemin qui peut profiter autant aux africains qu´aux occidentaux à l´embarras. Mais ce chemin nécessite de vrais intellectuels courageux et avertis, pas les moutons et les ignorants tigres en papiers que la francafrique nous avait imposé. Ces hommes, où sont-ils et sont-ils fiables, déterminés et intègres ? Ou allons-nous, comme hier après l´indépendance, de nouveau assister à une nouvelle mystification au profit de la francafrique…et à un nouveau scandaleux appauvrissement de notre continent ?

 

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
On peut toujours rejeter aux autres la responsabilité de la déplorable situation actuelle, mais on peut aussi commencer à changer les choses...croire en soi et imposer le respect de ses valeurs et de ses droits. Et sur ce point de vue, l´Afrique a beaucoup à faire et croule sous le poids de ses erreurs et de ses retards. Et bien de gens, pour cacher leur incapacité ou leur incompréhension du problème, en désespoir de cause, choisissent de jouer les accusateurs éternels des autres...et plus ces autres sont blancs, et plus ils y excèllent. Or le principal n´est pas seulement d´accuser, il est aussi de bâtir, reconstruire, épanouir et affirmer !<br /> <br /> Aussi, et plus que jamais, les africains sont appelés à prendre leurs responsabilités entre leurs mains et changer les choses. Bien sûr il ne faut pas oublier le passé, bien sûr il ne faut pas négliger les coups bas que la francafrique et le néolibéralisme occidentale nous menacent. Et peut-être est-ce bien l´occasion de montrer que contrairement à ce qu´on pense, nous connaissons très bien notre monde et que nous sommes capables d´imposer nos droits et de faire valoir notre légitime droit à la libre et souveraine réalisation. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité