Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
14 novembre 2009

A propos de l´esthétique et de l´image défraîchie d´une ville

Commentaire sur l´article : Refaire l´image du Québec

chttp://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091112-092300.html

 

De la robe et de l´élégance d´une ville

 

Ami guillaume Bovin, sans me mêler du goût ou de décisions purement québécoises, je ne suis pas pour ces "image" préfabriquées et psychologiquement étudiées. Le paysage d´un pays, c´est aussi l´expression poétique du peuple qui l´habite. Si la ville ne plait plus, pourquoi ne pas faire un concours de meilleurs urbanistes du pays assistés de quelques artistes de paysage connus du pays pour y mettre la main ? Je crois au modernisme, au changement, à la beauté ou l´esthétique de l´utile et de l´agréable. Mais permettez si je fais cette comparaison: une femme doit bien ressembler à une femme ! Pas à un tonneau de vin, mais pas non plus à pot de peinture. Son élégance doit réveiller dans ma masculinité embusquée ce lien qui me rappelle ô combien la caresse de ses yeux, celle de ses délicates mains ou son baiser me serait précieux.

Ce que je veux dire par là est qu´on devrait demander à ceux qui aiment cette ville du Québec, qui connaissent son parfum, la beauté de ses clins d´oeil, les silences chuchotants de ses murmures quotidiens...que ces gens disent ce que cette ville a de particulier et d´inoubliable pour eux. Et c´est là que se trouve la vraie vérité. Voyez-vous, j´ai beaucoup voyagé dans ma vie, et certaines villes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Prague ou Vienne me sont restés dans le sang. Chaque fois que je pense à Bruxelles, par exemple, j´ai l´eau à la bouche: je me rappelle du parfum de ses gaufres chaudes, de ses parcs...de ses bibliothèques, de ses trams, de la galerie de la toison d´or, par exemple, du marché du Midi, de la gare du Nord, du théâtre de l´esprit frappeur...et je suis africain, ce qui veut dire étranger qui a aimé et admiré.

Je vis en Allemagne, actuellement, et je peux vous dire que ce que j´admire en l´allemand, c´est l´amour délicat et attentionné du paysage de son plat pays. Si un jour vous avez la chance de venir en Allemagne ou si vous y avez déjà été, et si vous faites attention, vous remarquerez la main amoureuse avec laquelle les gens qui aiment leur pays ont pris la peine de l´exprimer avec une patience et un goût particulier du détail. C´est cela que je veux dire: l´amour de la beauté partagée et faite par tout le monde. Cela donne toujours à une ville un caractère particulier et exceptionnel qui séduit n´importe quel touriste qui sait aimer le détail de la beauté projetée dans la réalité avec la vocation de séduire. Parce que croyez-moi la beauté est la valeur la plus précieuse de l´existence humaine; sans elle nous ne sommes que des vulgaires animaux sans ce qui fait de nous des êtres doués et supérieurs.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C´est toute l´hérésie actuelle du modernise qui nous crée des villes de béton et de verre qui manquent d´âme et de véritable esthétique poétique humaine. Mais qu´est-ce qui est poésie et esthétique dans l´urbanisme ? Aujourd´hui quand on veut se donner une certaine image, on se la donne, tout simplement. Cet art à paraître ou à se maquiller peut rendre malade et désorienter parce si elle dénatute le flair et le naturel d´un pays ou d´une ville. On se sent perdu. Or une ville est un havre où les gens aiment, rêvent, se marient, élèvent leurs enfants, travaillent, s´amusent et fêtent leur cultures, leurs victoires et leurs déboires. Lui enlever la poésie de son caractère humain, c´est faire d´elle un bunker ou une batisse impersonnelle ou gouvernementale.<br /> <br /> Dans cette histoire du Québec je pense qu´il y a aussi une certaine perte d´assurance face à l´identité culturelle québécoise face á elle-même, mais aussi face à sa place dans le monde...la promiscuité de la très puissante communauté anglophone a précipité la crise culturelle et identitaire, dirai-je; après tout, que sont donc les québécois sinon des immigrants d´origine francaise ? Mais le sont-ils encore, sûrement pas; ils ont une identié bien à eux, mais laquelle est-ce ? On est bien perdu tout seul sans pays limitrophes francais au grand Nord et froid du globe...et la crise économique accompagnée d´une crise sérieuse de natalité a poussé à bien de questionnement...on veut attirer les touristes, se faire aimer, se redonner courage et se sentir bien dans sa peau et dans son milieu. Mais faut-il pour cela se vêtir de plastique et d´effets artificiels pour que tout aille mieux ? Les québécois doivent le savoir...après tout, ce sont eux qui y vivent toute l´année; c´est leur pays. Les touristes, eux, rentreront chez eux...là où leurs rêves et la poésie de leurs habitudes a pris racine. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité