Commentaire sur l´article : Refaire l´image du Québec

chttp://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2009/11/20091112-092300.html

 

De la robe et de l´élégance d´une ville

 

Ami guillaume Bovin, sans me mêler du goût ou de décisions purement québécoises, je ne suis pas pour ces "image" préfabriquées et psychologiquement étudiées. Le paysage d´un pays, c´est aussi l´expression poétique du peuple qui l´habite. Si la ville ne plait plus, pourquoi ne pas faire un concours de meilleurs urbanistes du pays assistés de quelques artistes de paysage connus du pays pour y mettre la main ? Je crois au modernisme, au changement, à la beauté ou l´esthétique de l´utile et de l´agréable. Mais permettez si je fais cette comparaison: une femme doit bien ressembler à une femme ! Pas à un tonneau de vin, mais pas non plus à pot de peinture. Son élégance doit réveiller dans ma masculinité embusquée ce lien qui me rappelle ô combien la caresse de ses yeux, celle de ses délicates mains ou son baiser me serait précieux.

Ce que je veux dire par là est qu´on devrait demander à ceux qui aiment cette ville du Québec, qui connaissent son parfum, la beauté de ses clins d´oeil, les silences chuchotants de ses murmures quotidiens...que ces gens disent ce que cette ville a de particulier et d´inoubliable pour eux. Et c´est là que se trouve la vraie vérité. Voyez-vous, j´ai beaucoup voyagé dans ma vie, et certaines villes comme Paris, Bruxelles, Amsterdam, Rome, Prague ou Vienne me sont restés dans le sang. Chaque fois que je pense à Bruxelles, par exemple, j´ai l´eau à la bouche: je me rappelle du parfum de ses gaufres chaudes, de ses parcs...de ses bibliothèques, de ses trams, de la galerie de la toison d´or, par exemple, du marché du Midi, de la gare du Nord, du théâtre de l´esprit frappeur...et je suis africain, ce qui veut dire étranger qui a aimé et admiré.

Je vis en Allemagne, actuellement, et je peux vous dire que ce que j´admire en l´allemand, c´est l´amour délicat et attentionné du paysage de son plat pays. Si un jour vous avez la chance de venir en Allemagne ou si vous y avez déjà été, et si vous faites attention, vous remarquerez la main amoureuse avec laquelle les gens qui aiment leur pays ont pris la peine de l´exprimer avec une patience et un goût particulier du détail. C´est cela que je veux dire: l´amour de la beauté partagée et faite par tout le monde. Cela donne toujours à une ville un caractère particulier et exceptionnel qui séduit n´importe quel touriste qui sait aimer le détail de la beauté projetée dans la réalité avec la vocation de séduire. Parce que croyez-moi la beauté est la valeur la plus précieuse de l´existence humaine; sans elle nous ne sommes que des vulgaires animaux sans ce qui fait de nous des êtres doués et supérieurs.

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance