Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
15 février 2010

Comment la Grèce a maquillé ses déboires et excès de dépenses financières

Beaucoup de sont demandés : comment diable la Grèce est-elle parvenue à tromper les contrôleurs financiers de l´UE et le FMI sur sa véritable situation financière ? Est-ce vraiment possible qu´un Etat, au vu et au su de ses pairs avertis, vive de dettes et se fasse passer pour sain pour jouir de la crédibilité et de la sécurité d´une monnaie forte alors que cet état était des plus maraude et roturier ?

 

Les banques américaines ont aidé la Grèce et l´Italie à tromper les contrôles financiers de l´Union Européenne et du FMI !

 

Incroyable, n´est-ce pas, on se croirait dans une république bananière et à bakchichs City ! La Goldman Sachs Group Inc. (ISIN US38141G1040/ WKN 920332) et la JPMorgan Chase & Co. (ISIN US46625H1005/ WKN 850628), sur la demande de la Grèce mais aussi de l´Italie, ont aidé ces deux pays à tromper les contrôles financiers de l´UE et truquer leurs chiffres de dettes publiques pour faire partie de l´union monétaire et économique européenne. Autrement il n´en remplissait pas les critères de Maastricht.

Comment cela s´est-il passé en fait ? Vivant honteusement depuis des années de l´endettement sans entreprendre des efforts sérieux d´assainissement, ces deux pays voyant le train du Euro en 2001 et ne voulant pas le rater (ce qui aurait, entre autre, mis à jour leurs déficits), s´arrangèrent avec ces deux banques américaines pour emprunter quitte à ce que ces banques déclarent ces emprunts, avec l´aide de la Cross-Currency-Swap, comme des revenus de change monétaire ! Des gains, en somme. La Goldman se fit payer ce service avec 300 millions $.

Tout cela marcha bien jusqu´à la relève électorale de la droite par la gauche au pouvoir…plus possible de cacher la vérité. En Novembre 2009, la Goldman Sachs, pressentant, devant le nouveau gouvernement de gauche, l´occasion de perpétuer une bonne affaire, envoya son chef de banque Gary Cohn pour proposer, dans le grand art de boule de neige à la Madoff, de remettre le coup en échangeant l´ancien crédit caché sous le nom mythologique Aeolos (le Dieu du vent, si ce n´est pas de l´humour noir, ce sarcasme et cette ironie) contre un nouveau dont l´échéance serait, naturellement reculée. Hélas cette fois le nouveau gouvernement de gauche se refusa à entretenir cette fausseté ; après tout, cela ne résolvait en rien les problèmes économiques du pays.

Pourquoi la Grèce, championne dans le faux et l´usage de faux pour tromper ses pairs européens serait-elle tout á coup en danger ; après tout, son stratagème a bien mené des années les européens en bateau. Mais voilà : une tranche de 52 milliards € vient à échéance cette année et la Grèce ne sait l´honorer…qu´en faisant de nouvelles dettes ! Or, le retrait, cette année, de la Grèce a été de 12,7 % du PIB. L´Union Européenne, sous le choc autant de la tromperie que du désastre économique grecque est devenue méfiante. Elle exige, par le biais de Trichet (BZE) une discipline et une rigueur budgétaire sans compromis réduisant l´endettement grecque en deux ans jusqu´en 2012 à 3%. Le gouvernement grec a déjà commencé á faire des réduction sensible dans le système social, les salaires et á augmenter les impôts avec le but de réduire ce déficit au moins jusqu´à 4%.

Il est évident qu´à la rigueur, l´Union Européenne interviendra pour sauver la Grèce, cependant, tout le monde est d´accord, et surtout les contribuables des autres pays européens de l´union épargnant et vivant strictement à la hauteur raisonnable de leurs budgets malgré cette crise économique virulente que nous subissons, qu´on ne peut pas cautionner ou entretenir de telles luxures. Grecs mythologistes, pays mère de la démocratie ou pas. Vivre sur grands pied, tromper ses paires et venir leur demander d´en payer les factures…c´est trop de fausseté et de mauvaise foi á la fois. Si on aide la Grèce, elle doit au préalable s´aider elle-même…et devenir plus sincère et respectueuse de ses devoirs économiques envers elle-même que celle de franchise et d´honnêteté envers ses partenaires européens.

Quand à l´Italie…et même à bien d´autres pays européens du Sud qui ont joué eux aussi à ce stratagème économique pour se donner les allures qu´ils n´avaient pas, il est grand temps de revenir à de meilleures principes de gestion économique et épurer ses dettes honnêtement sans vouloir vilement tromper ses amis en vivant à leurs dépends. Ou en mettant en danger un stabilité économique qui pourrait coûter l´emploi à plusieurs innocents européens. L´économie peut-être bien cruelle, il ne faut pas l´oublier. Pas un seul instant, ou même la prendre à la légère.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Qin 110318<br /> We planned our weddings vibram five finger shoes with the help of Barbie dolls and the tiny purple wild flowers growing in our side yard. We became scientists and tested concoctions of milk, orange juice, and mouthwash. We ate handfuls of vibram fivefingers kso bittersweet chocolate chips and licked peanut butter off spoons. When we ran out of sweets to eat, we snitched sugary Flintstones vitamins out of the vibram kso trek medicine cabinet. We became masters of the Kraft macaroni and cheese lunch, and we dutifully called our mother at work three times a day to give her updates on our vibram five fingers sprint adventures. But don't call too often or speak too loudly or whine too much, we told ourselves, or else they'll get annoyed and she'll get fired and the vibram five fingers classic summers will end.<br /> http://www.onfingershoes.com/vibram-five-fingers-kso-trek-c-4.html
C
Hi there,<br /> Really nice job,There are many people searching about that now they will find enough sources by your tips.<br /> Also looking forward for more tips about that
C
Hi there,<br /> Really nice job,There are many people searching about that now they will find enough sources by your tips.<br /> Also looking forward for more tips about that
M
Comme on peut se tromper, n´est-ce pas, amis africains ! La prison économique existe bien; ce sont les rigoureuses restrictions du FMI ou de la Banque centrale Européenne pour la Grèce prochainement. Une prison ouverte où les gens vont souffrir l´enfer...Toute cette histoire doit montrer aux africains combien les coups bas sont fréquents dans l´économie et les finances; celui qui te prête de l´argent tout en sachant que tu ne sauras pas le rembourser rêve vraisemblablement de s´approprier tes affaires ou t´imposer ses dictats économiques. <br /> <br /> Personnellement, et même si cela paraît normal et impunissable pour les banques d´avoir aidé la Grèce à jouer le beau et à tromper son monde, moralement, ces banques sont malgré tout passibles d´assistance ou de participation active au faux et usage de faux en comptabilité nationale...cette perte de confiance de la part des grecques ! Mais lorsque les taux d´intérêts vont augmenter et que l´Espagne, l´Italie, l´Irlande et le Portugal auront la corde au cou...qui parlera encore de la Grèce ?<br /> <br /> Cette crise économique risque de nous apporter encore plus de surprises que nous nous le voulions...il va y avoir des pays qui vont souhaiter que la relance ne vienne jamais parce que celle-ci fait monter les taux d´emprunt...oh là, là… ces douleurs et insomnies à surveiller le niveau de l´eau dans les caves des économies endettées ! Et ce chômage qui va augmenter...et puis où sont donc les acheteurs ? Les africains étaient en banqueroute, les chinois produisaient eux-mêmes et exportaient comme des acharnés...en Europe la concurrence va se faire á couteaux tirés. Ce sont les banqueroutes commerciales qui vont augmenter...et puis, comment relancer l´emploi, que diable, pour soulager les dépenses sociales ? L´avenir est plein de questions, de risques, et hélas, trop peu de réponses rassurantes.<br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
...n´en déplaise á ceux qui y verraient une fausseté quelconque. C´est un business comme un autre. Seul les grecs et ici la Droite grecque a été cochonne et largement délinquante dans cette affaire en conduisant sa population sur une telle voie honteuse et sans issue. La dette grecque varie, selon les dires des experts (on ne sait qu´approximativement la vérité avec ces helléniques tricheurs et faussaires aux écritures comptables) entre 220 milliards € et 300 milliards $. Comment vont-ils les rembourser si la première tranche de 52 milliards tombe cette année ? pas en vendant des pierres antiques, en tout cas…la démocratie verbale, sans rigueur économique ne vaut rien du tout, comme on le voit. Avis aux amoureux de l´endettement de par le monde… <br /> <br /> Et là j´ai bien peur que le gouvernement de gauche actuel en Grèce ne se trouve en devoir de faire avaler la pilule la plus amère qui soit á sa population. Et cela va faire mal, très mal car en deux ans faire des épargnes de 10% alors qu´on avait vécu pratiquement 20 ans au dessus de ses moyens...sans entrées exceptionnelles. Hem, il ne reste plus que la diminution des salaires, l´augmentation des impôts et la réduction dramatique des dépenses de l´Etat...Ah oui, il faut ajouter aussi á cela l´augmentation des impôts envers les grandes fortunes, cela va de soi. Sinon...c´est la banqueroute, c´est sûr.<br /> <br /> On parle beaucoup des derniers temps du départ de la Grèce de l´union Européenne...ce sont plutôt les esprits étroits grecques qui propagent cela. Si la Grèce quittait l´Union et perdait sa crédibilité financière et la confiance des banques étrangères; serait-elle alors plus apte à payer ses dettes rubis sur ongle ? Faut pas divaguer là dedans. La bêtise est partout de nos jours et se multiplie insolemment comme la peste avec la société de consommation...tout de même, il ne faut pas réfléchir avec ses fesses ! Aussi il ne restera, pour des gens qui ont trompé tout le monde et eux-mêmes, qu´à subir les restrictives douleurs inévitables de réparation. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité