Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forum Réalisance
Forum Réalisance
Publicité
Archives
Newsletter
26 mai 2010

A propos de culture et d´identité culturelle en Afrique

Commentaire sur Facebook

 

L´Afrique à la recherche de sa meilleure voix de réalisation…

 

"Culture et liberté ont ceci de commun que tous expriment, conquièrent et emploient les meilleurs moyens réels et imaginaires afin de réaliser les rêves les plus beaux de chaque individu véritablement épris de soi-même, de culture et de liberté." MK

 

Jean Napoléon, il ne faut pas confondre connaissance, savoir et culture ! Je crois, et c´est aussi à l´égard de Bula Akwanza que je le dis expressément, que je t´avais donné la fois passée la définition de la culture qui est pour moi le synonyme complet de la vie, du tourment et de l´ensemble des activités visibles et invisibles de la réalisation humaine. Mais lorsqu´un médecin doit exercer sa profession, on ne lui demande pas de danser ou de jouer de l´accordéon, ce qui est bien culturel, mais d´user de son savoir éprouvé et acquis au préalable en médecine pour soigner son malade. Ici il ne s´agit plus de culture au sens général mais d´une fonction qualifiée et bien déterminée de cette culture ! Je veux bien discuter mais il faut rester logique et pas se perdre dans des pensées informes et gratuites.

 

A Bula Akwanza je dois reprocher son intervention plutôt malheureuse dernièrement en prétendant sur un autre sujet qu´il fallait d´abord entreprendre de se connaître soi-même avant de devenir rationnel et objectif. Oh mon Dieu ! Je dois beaucoup me retenir pour ne pas exploser en lisant cette énorme incongruité parce qu´on se demande si on doit fermer les écoles, cesser d´électrifier et industrialiser l´Afrique quitte à ce que les gens aient cherché et trouvé leur identité ? Grotesque, grossièreté rationnelle que cela ! L´identité d´un peuple, d´une culture se découvre chaque jour par les pensées que cette culture entretient et exprime pour mieux vivre et se réaliser: par sa créativité, par la science qu´il découvre et crée intentionnellement, par le doigté, l´humour et la sensibilité de ses membres. Tout se fait en même temps en société humaine. On ne peut pas demander aux enfants de cesser de croître dans leur créativité ou leur mûrissement physique, rationnel et intellectuel parce qu´ils doivent d´abord apprendre ce qu´ils sont !

 

Si des gens ou des peuples ne savent pas ce qu´ils sont, ce qui est un grand mensonge puisque nous sommes tous aussi le produit du passé, moi en tout cas je sais qui je suis et de quel peuple ou continent je viens. Beaucoup de livres ont été écrit dans la matière, l´instruction les cours d´histoire ne servent pas à abrutir mais à instruire ! Même si on est autodidacte chevronné, on a aussi le devoir de ne pas négliger la culture, la langue ou les normes de connaissance du monde où on vit ! Je comprend que face au retard toujours grand et à la bêtise et à la médiocrité croissante qui sévit en Afrique actuellement désorientée ou trahie par des élites crapules et incapables, que quelques désorientés africains en arrivent à se poser des questions sur ce qu´ils sont. Mais Cheikh Anta Diop a bien écrit sur l´histoire de l´Afrique et bien d´autres auteurs comme Bwemba Bong...et même si, dans un élan de recul mental irrésistible certains tentaient vainement à se réfugier dans le passé parce qu´ils ne savent ni maîtriser le présent, ni s´y conformer; en fouillant dans le passé ils découvriraient les Bâtons d´Ishango, preuve indiscutable que les congolais, il y a de cela plus de 22.000 ans, avaient employé et maîtrisé les mathématiques. Dans l´histoire de l´Afrique ils découvriraient la culture des pharaons d´Egypte et apprendraient que la première application de l´énergie solaire y fut pratiquée il y a de cela plus de 5.000 ans. Et vous prétendez que je sois trop rationnel ? Mais mes enfants, je ne suis que le produit le plus fidèle de ce que l´Afrique a procréé de mieux ! Pythagore a appris la géométrie en Afrique...pendant que bien de peuples ne savaient même pas ce que c´est que la médecine, la science, l´Afrique construisait pyramides et donnait au monde les Reine de Méroé et au 12e siècle, bien avant la révolution française de 1789, la chartre Mandingue des droits de l´homme qui, soit dit en passant, était plus évoluée à l´époque que la déclaration française des droits de l´homme faite pendant qu´on capturait, menait et vendait à loisir et sans le moindre gêne les noirs à l´esclavage !


Alors, voyez-vous, je n´ai peur ni du progrès, ni de la science ou de la technique et si je vois que Sandrine Mubenga Ngalula a aujourd´hui inventé la première voiture à hydrogène liquide du monde, que bien de noirs et d´africains ont inventé quid la machine à fabriquer les chaussures, quid comme Kafikiele qui travaille chez Bombardier au Canada et a produit plus de 1000 avions...vouloir aujourd´hui prétendre que les africains sont idiots ou doivent se replier sur eux-mêmes est de la pire idiotie. Nous sommes capables de relever n´importe quel défit quel qu´il soit et avec brio...sauf si nous négligeons comme présentement l´importance du contexte socioéconomique et rationnel ouvrant sur le meilleur développement et la meilleure rentabilisation de nos capacités et ceux de nos enfants. Et si, bien sûr nous nous laissons abrutir par des primitifs de la raison, du progrès et du bon sens. Hélas, il y en a encore trop en Afrique lesquels espèrent encore grimper dans les arbres pour mieux toucher le ciel sans voiture, sans électricité, sans médecine, sans science et technique. Assez primitif, cela. Il ne s´agit pas de s´éterniser ou de se fourvoyer dans la recherche de son identité dans la vie ou l´existence, il s´agit de se réaliser avec tous les moyens physiques, intellectuels, rationnels, culturels ! Sarkozy a bien invité son peuple à définir son identité culturelle...personne n´y est allé et pour cause: une identité culturelle est chose complexe de nos jours; elle est autant insaisissable qu´elle est flexible et dépendante de facteurs extérieurs. Aujourd´hui on ne définit la culture ou l´identité d´un peuple ou d´un Etat ni par ses frontières territoriales simplement, ni par la langue qu´il parle ou même ce qu´ils produit; les apports étrangers par les exportations et les échanges commerciels et culturels, les alliances communautaires internationales comme celle de l´Union Européenne, l´influence économique internationale et ses conséquences commerciales, économiques, financières...tout cela joue un rôle dans l´identité culturelle moderne de n´importe quel état du monde ainsi, comme on le sait, du développement des respects des droits des hommes et des libertés civiles ou religieuses.


A l´avenir je me suis promis d´être très méchant avec ceux qui, tout en employant l´Internet, en usant de Facebook, en utilisant l´électricité, en roulant en bus ou en voiture de nos jour, ont cependant l´illogisme, dans leur obscurantisme dangereux, de prétendre ramener les autres ou les conseiller à se réfugier, comme dans le passé, dans l´ignorance, la cécité rationnelle, l´absence de science ou de technique. A mon sens celui qui prétend ou cautionne cette hérésie est un fou dangereux pour toute la race humaine.

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je m´avoue flatté par votre intérêt qui, je le sais, est celui d´un fin lecteur. Je vous avpoue que je m´attendais à ce que beaucoup d´africains fassent comme vous et relèvent ce qui a de plus important dans cet article: le problème et la valeur irremplacable de l´imaginaire en société. En fait l´imaginaire et son pendant actif: la créativité sont tellement importants pour l´avenir de la race humaine que sans le meilleur développement de ces capacités individuelles et sociales, notre avenir à tous resterait bien primitif et sombre. <br /> <br /> Or, cette denrée culturelle précieuse n´est pas donnée à tout le monde; du moins pas avec le même niveau ou le même éclat qu´un Beethoven, par exemple ou Albert Einstein...etc. Oui, j´avoue que cela m´aurait vraiment plu de discuter là dessus sur les conditions sociales, intellectuelles, culturelles...qu´il faut pour générer le plus de créativité et d´imaginaire créatif que possible. Car à mon sens, outre le don naturel, il y a bien des conditions sociales et éducatives dans lesquelles on peut entretenir et promouvoir cette flamme si précieuse à notre avenir social et individuel à tous. Sans ceux qui créent, inventent, imaginent, essaient, écrivent, critiquent...que serait notre vie, que serait l´avenir ? Même la Bible et le Coran sont des produits de l´imaginaire ! Si ces produits supérieurs ne venaient plus relever le niveau de notre vie constamment, que deviendrait-elle sinon une veillée du temps impavide et...sans éclat ou ambition ? <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
T
très intéréssant cet article!!
M
Lorsqu´on parle de langue en rapport avec la culture, il y a un intéressant effet de miroir de projection utile à observer. Ceci est d´autant plus vrai lorsqu´il s´agit de la culture africaine, une culture qui, lonhtemps enfermée sur soi-même et largement opprimée dans le temps et l´espace, a eu difficile à développer le facteur le plus important de sa sensibilité rationnelle: son précieux imaginaire. <br /> <br /> Souvent quand quelqu´un aborde le problème, l´intérêt m´empoigne; cette fois-ci hélas j´ai été bien décu: au lieu d´aborder cet aspect évident des choses, on s´est déversé plutôt dans l´aspect purement subjectif et possessif de l´exercice de sa légitimité, or toutes nos langues africaines souffrent sous leur vide imaginaire criant. Les choses sont encore plus graves lorsqu´on parle de technique, de pure quête rationnelle ou logique objective. Or il ne tient qu´à nous de développer ces langues et les actualiser car nous ne pouvons plus continuer à employer des langues qui ne reflètent pas ou plus l´évolution technique, scientifique et rationnelle du développement des moyens et instruments contemporains de réalisation. <br /> <br /> Par contre on continue actuellement à prétendre, sans les avoir mises á jour, que ces langues sont le reflet de notre originalité culturelle. Cela n´est plus qu´en partie vrai parce que ces langues vernaculaires et autres n´ont pas suivi le développement culturel que le monde extérieur et la colonisation nous ont imposé. Nous imposons à nos enfants donc via des femmes mal instruite ou quasi illéttrées des langues maternelles qui les enferme dans une prison sensible sans leur donner les moyens rationnels requis par la contemporaneité et le progrès. Nous devons rapidement mettre fin à ces défauts en actualisant ces langues et les rationalisant. Sinon nos enfants auront toujours difficiles à enrichir leur imaginaire et le porter à un niveau répondant aux exigences intellectuelles des temps. En clait sciences et techniques leur seront difficilement accessibles, voulons-nous cela ? Je pense que non, ce n´est pas dans l´intérêt de notre meilleur développement. <br /> <br /> Musengeshi Katata<br /> FR
S
Il n´y a que les autodidactes encloués à leurs fausses illusions qui accouchent des théories aussi bancales de retour en arrière. Personne de véritablement sensé ne suit plus ces élucubrations dont on sait qu´elles n´aboutissent qu´à ceci: à des gens qui s´abrutissaient et qui préjudiciaient l´avenir et le développement des leurs...tout en dépensant les deniers du peuple pour rouler en voiture étrangère, se couvrir d´or dans la bouche ou prétendre tout à coup être des élus de Dieu pour vivre aux dépends des autres en vendant du vent. On connaît cela...pauvreté intellectuelle et mentale que cela. Une forme d´escroquerie bien basse...<br /> <br /> Quant à l´identité d´un peuple, d´un Etat, Katata, elle existe bien. Notre Sarkozy s´est fait sécher par son propre peuple parce que celui-ci se demandait bien ce qu´un politicien voulait encore une fois au bien commun culturel et sacré du peuple ? Quand quelqu´un a pris l´habitude de faire avaler aux autres des demi-vérités et vendre des mensonges pour des solutions miracles...on se demande s´il ne joue pas un faux jeu politique encore une fois face au bien le plus précieux du peuple. La culture d´une Nation est faite de son passé, de ses aspirations profondes, des idées, des poèmes et trouvailles de ses enfants les plus doués...et bien plus encore. On pourrait longuement disserter là-dessus...Mais elle n´est sûrement pas faite par des retraits appeurés dans la nuit des temps ou l´habitude à chercher des puces dans des bottes de foin ! La culture se fait, se discute, se collecte dans la beauté et les meilleures résultats et idées exprimées; elle ne se cherche pas pendant que l´ignorance, l improduction et la pauvreté nuisent au peuple et à son avenir !<br /> <br /> Je comprends très bien le sentiment qui a été le tien, Katata...Quand des gens vendent à la pelle leurs matières premières, qu´ils sont inondés sciemment par les exportations des pays industrialisés et que leurs élites sont scandaleusement corrompues et dévergondées en politique afin que les étrangers pillent à loisir les leurs et les appauvrissent résolument; je me demande alors si on a encore le luxe ou la grossièreté de prétendre laisse faire tout cela pour aller à la recherche de son...identité ! celui qui affirme cela...il n´y a qu´un mot pour le qualifier: celui de crétin, d´irresponsable mentalement et rationnellement borné ! <br /> <br /> Je connais le genre qui abonde actuellement avec l´abrutissement de la consommation: c´est le type qui font des enfants à la pelle sans les éduquer ou leur préparer un meilleur avenir...pour que d´autres viennent souffrir de le faire à leur place. Eux sont occupés soit à chercher leur identité, soit à courir la femme, ou à s´alccoliser joyeusement, c´est connu...Tiens, cela me rappelle cet ignorant arrogant qui demandait, alors que lui-même fuyait l´effort et la responsabilité en laissant sa femme et ses enfants vivre à l´étroit, que les élites travaillent honnêtement sans préserver leurs propres intérêts par l´amour de la Patrie et de son avenir...pour relever ses erreurs grossières...Stupéfiant, n´est-ce pas ? Je me suis tordu de fou rire, vois-tu...c´était trop pour moi cette...fausseté sans pareille. Ils devraient commencer par eux-mêmes, ces déserteurs de la responsabilité et du bon sens social. <br /> <br /> Shaka Bantou, j´ai dit !<br /> Forum Réalisance
Publicité