Commentaire sur Pambazuka News sur l´article de Doumara Aïssa : « Il nous faut une journée africaine contre les mariages précoces » http://www.pambazuka.org/fr/category/features/66641  

Certes, certes…et si on changeait réellement les choses au lieu de se cacher derrière des « journée » démonstratives…sans pour autant ne rien changer du tout ?

"Eduquer une femme, c´est éduquer toute une nation" UNICEF

Mais oui, il faut une journée pour tous les maux de l´Afrique: pour la fainéantise, l´ignorance, l´alphabétisation des femmes, l´émancipation culturelle, la lutte contre la corruption et le pillage international de nos richesses...etc. A la fin plus personne ne sait compter ces formalismes pompeux et démonstratifs...mais de décennie en décennies on se rend compte que les mêmes maux persistent et subsistent malgré tout. Peut-être faut-il alors inventer une journée de la bonne foi ? Ou celle de la conscience d´être et d´agir face aux exigences inévitables du progrès et de la modernité ?

Je m´excuse pour mon sarcasme ouvert, mais je me demande quand les notables sociaux et ceux du pouvoir en Afrique se rendront-ils compte qu´ils ne font pas leur devoir ou le font mal si les maux décriés et connus se répercutent cependant de génération en génération en freinant le développement de l´Afrique au lieu de faire avancer notre continent ? Peut-être nous faut-il prochainement une grande journée de l´incapacité des élites africaines ? Ceci pour dire que nous devrions nous y mettre, changer les choses au mieux au lieu de chercher en permanence à nous cacher de l´effort derrière des bouclier démonstratifs de "journées internationales" ou d´institutions prétendument démocratiques...sans pour autant changer activement les choses du tout.

Ceci dit ce ne sont pas les « journées internationales » aussi prisées ou nombreuses qu´elles soient qui transformeront les vieilles mentalités africaines désuètes pour émanciper et éclore de vraies cultures de sociétés modernes, mais bien la volonté et les efforts des africains eux-mêmes pour changer les destins de leurs filles !  

Musengeshi Katata

"Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"

 

Forum Réalisance