L´année 2011 a bien commencé en Allemagne…l´économie semble s´être remise de sa descente en enfer en 2009, puis, avant qu´on n´ait entièrement tourné le dos à 2010, voilà que le scandale de contamination de l´alimentation animale le plus sérieux voit le jour. Il s´agit d´une contamination industrielle à la dioxine faite par une société pourvoyeuse de fermes de volailles, de bétail, en aliment enrichis pour l´élevage. Harles & Jentzsch, a employé, pour enrichir son produit, des acides gras impropres destinés à l´industrie du papier. Entre Novembre et Décembre 2010, cette société aurait vendu 3000 tonnes de nourriture pour animaux…contaminés.

 

Simple erreur ou l´appât aveuglant et dangereux du profit ?

 

Aujourd´hui Mercredi 05.01.2011 le procureur a perquisitionné deux succursales de Harles & Jentzsch pour mettre en sécurité les preuves mettant certaines questions en lueur. Il s´agit en effet de savoir depuis quand cette pratique criminelle avait été entreprise, qui étaient réellement les responsables et comment et pourquoi cette entorse à la législation sur l´alimentation animale qui touchait plus de 1000 éleveurs de volaille et de bétail en Allemagne, a été faite.

Il faut dire qu´actuellement 4 pays fédéraux allemands sur les 16 sont touchés et des milliers de fermiers interdits de vendre leurs œufs, leurs bétails, leurs volailles. Selon toute vraisemblance la contamination est 45 fois la dose journalière autorisée de dioxine. Pour les enfants cette dose est absolument dangereuse. Mais si la pratique a été menée depuis longtemps, ce qu´on suppose, cela voudrait dire que tous les produits. Gâteaux, pains, pâtes, viandes…etc, ont été eux aussi contaminés et pas seulement les œufs, les viandes, la charcuterie, les sucreries à base de gélatine...

Les éleveurs touchés se demandent déjà qui va payer leur manque à gagner…mais diable comment en est-on arrivé à une telle voie de faits dans un pays où le système de contrôle prétendait être si diligent et bien organisé ? Oui, comment et pourquoi ces contrôles, dès le début, n´ont pas donné aussitôt l´alarme ? L´Union Européenne s´inquiète elle aussi de la mesure des produits contaminés exportés dans ce contexte par l´Allemagne…

Musengeshi Katata

« Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu »

 

Forum Réalisance